ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Plafonds Sécurité Sociale (pmss, pass) : le gel continue pour 2022 !



Le PMSS (plafond mensuel de Sécurité sociale) est un indice le plus souvent utilisé pour le calcul de plusieurs prestations sociales qui doivent être appliquées sur les salariés. Ce montant a un véritable impact sur la fiche de paie et la rémunération, sur les cotisations de retraite, mais aussi sur le montant maximum de remboursement de certaines mutuelles. Voici ce qu'il faut savoir sur le PMSS et sur le PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale) en 2022.

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 19-04-2022 14:43 | Publié le 29-03-2022 15:11
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Le plafond mensuel de la Sécurité sociale : de quoi s'agit-il ?

Le PMSS est utilisé dans le calcul de nombreuses cotisations sociales telles que le salaire, la retraite ou encore l'assurance-vieillesse.
Le plafond de la Sécurité sociale est également un indice présent dans le calcul de remboursement des organismes de santé.

On retrouve également ce montant de référence (barème) dans le calcul des indemnités journalières ou maladie. Le montant du PMSS est défini chaque année et prend effet précisément au 1er janvier.

En effet, son montant est fixé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l'évolution moyenne des salaires bruts (SMIC). Conformément au Code de la Sécurité sociale, ce montant est revalorisé par un décret et publié par la Commission des Comptes de la Sécurité sociale. Il peut être calculé par jour, par semaine, par mois, par trimestre ou par an.

>> A LIRE : Barème impôt 2022 : nouveautés, calculs, réductions...



Quel est le montant du PMSS pour 2022 ?

Publié au journal officiel du 18 décembre 2021, l'Arrêté du 15 décembre 2021 fixant le plafond de la Sécurité sociale précise que le montant du PMSS pour 2022 s'élève à 3 428 euros mensuels. Le montant est le même que lors des deux dernières années. En ce qui concerne le plafond horaire, le plafond journalier ou encore le plafond hebdomadaire, il suffit de se référer au tableau suivant.

Sigle

Signification

Montant des plafonds

PHSS

plafond horaire de la Sécurité sociale

26 euros

PJSS

plafond journalier de la Sécurité sociale

189 euros

PHSS

plafond hebdomadaire de la Sécurité sociale

791 euros

PMSS

plafond mensuel de la Sécurité sociale

3 428 euros

PTSS

plafond trimestriel de la Sécurité sociale

10 284 euros

PASS

plafond annuel de la Sécurité sociale

41 136 euros


Les données de ce tableau ont été mises à jour en 2021

La loi prévoit également que le montant du plafond de la Sécurité sociale ne peut être inférieur à celui de l'année précédente. Ceci a pour but de conserver le salaire moyen par personne au même niveau que celui d'avant la crise du Covid-19.

>> A LIRE : Prime Macron 2022 : jusqu'à 2.000€ cette année et plus en 2023 ?


Que signifie le PMSS pour les mutuelles ?

Pour calculer le remboursement de certaines charges, certaines mutuelles comme Uniprévoyance, Harmonie Mutuelle ou encore Humanis n'hésitent pas à utiliser le plafond de la Sécurité sociale.
Il s'agit d'un calcul qui diffère de celui de la base de remboursement (PMSS vs BR) qui représente en principe le tarif défini par la Sécurité sociale pour calculer le montant à rembourser après une dépense de santé.

L'utilisation du PMSS dans une mutuelle permet donc de bénéficier de quelques avantages. En effet, le PMSS est revalorisé chaque année. En conséquence, ceci entraîne inévitablement une augmentation de la couverture santé du salarié.

Pour trouver le montant de remboursement dans une mutuelle qui utilise le PMSS, il faut effectuer le calcul suivant : (% x PMSS en cours) /100.

Pour trouver le montant du remboursement d'achat de lentilles jetables par exemple, il faudra multiplier 0,001 par 3 428 euros mensuels. Cela donne un remboursement de 34,28 euros.
Pour d'autres prestations comme la pose d'une couronne dentaire, ils correspondent à 6 PMSS. Le montant du remboursement sera dans ce cas de 0,006 x 3 428 euros. Ce qui donne un remboursement de 205,68 euros.

>> A LIRE : Simulation prime d'activité 2022 : calcul et conditions

À titre d'exemple, précisons que 5 PMSS correspondent en réalité à 5 % du PMSS



Impact du PMSS sur la fiche de paie et la rémunération.

Le plafond mensuel de la Sécurité sociale a également un impact important sur la rémunération et la fiche de paie, notamment pour calculer les cotisations et prestations. En effet, le PMSS a un impact sur le montant des cotisations sociales sur le salaire brut, le chômage, l'assurance vieillesse ou encore les régimes complémentaires de retraite.

Le PMSS influence également le calcul des seuils d'exonération fiscale et sociale des indemnités de rupture ainsi que sur le calcul des indemnités dues aux étudiants en entreprise et aux apprentis. Le PMSS a aussi un impact sur le calcul de la contribution au fonds national d'aide au logement (FNAL).

Il a également un impact sur le montant des prestations versées par la Sécurité sociale comme les indemnités journalières maximum pour un accident de travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).



>> A LIRE : Flat tax (PFU) : ce choix qui peut réduire vos impôts


Impact du PMSS sur la retraite et la prévoyance.

Le plafond de la Sécurité sociale joue également un rôle important en matière de prévoyance et de retraite. En effet, le montant des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale est calculé en prenant en compte un pourcentage donné du salaire journalier de base du salarié.

Le PMSS intervient cependant pour limiter certaines de ces indemnités. C'est le cas notamment des indemnités journalières d'assurance maternité. Le PMSS sert également lorsqu'il s'agit de certaines garanties de prévoyance collective telles que les frais d'obsèques en cas de décès du salarié.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !