ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Investir à Tours : une ville à haut potentiel

Publié le 28-02-2020 à 11:24 -
Rubrique : OU INVESTIR - Crédit photo :


Investir à Tours : une ville à haut potentiel

Métropole de la région Centre-Val de Loire, Tours se caractérise par un dynamisme tant dans le secteur économique que dans le domaine culturel. En matière d'immobilier, la métropole offre des arguments pertinents, notamment en matière d'investissement défiscalisant grâce aux lois Pinel, Denormandie et Malraux.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Prix et données du marché immobilier - Tours (37000)

Prix moy. par m2

2 500 €
Loyer moy. par m2
   

12,2 €
Zone Loi Pinel
   

B1

Transports :
transporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransport



Une métropole qui séduit par son emplacement central

Ville aux dimensions humaines, Tours est l'une des communes de la région Centre qui présente le plus de potentiel. Préfecture du département d'Indre-et-Loire (37), elle compte environ 137 000 habitants et sa métropole 345 000 résidants.

Au coeur de la vallée des Rois de France, en bord de Loire, la ville a de quoi séduire. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si un nombre croissant de parisiens choisit d'y demeurer, en faisant la navette chaque jour pour rejoindre leur lieu de travail dans la capitale.

Les raisons sont multiples, comme un réseau autoroutier développé et la gare TGV qui relie Tours à Paris en seulement 55 minutes(gare de Tours ou Saint-Pierre des Corps). Mais surtout, c'est une autre qualité de vie qu'ils viennent chercher.

A lire également : Ne pas commettre d'erreurs en achetant sa maison à un particulier directement


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Tours : une ville prisée pour sa qualité de vie

Ville de Touraine, renommée « Jardins de la France » et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Tours est une ville où il fait bon vivre. Ses habitants apprécient notamment les magnifiques bords de Loire, propices à la promenade. C'est aussi une ville ancrée dans l'Histoire qui offre un patrimoine préservé et de nombreux monuments historiques, rappelant la présence de nombreux châteaux de la Loire dans la région.

Au-delà de ses attraits historiques comme les Halles, le quartier de la Cathédrale Saint-Martin, les jardins des Prébendes d'Oé sans oublier le prestigieux château d'Azay-le-Rideau, c'est une ville pleine d'animation avec ses petits commerces et son atmosphère chaleureuse se caractérise par ses espaces verts et jardins.

Tours est aussi une grande ville universitaire. L'enseignement y est particulièrement présent. La ville offre un large panel de formations : médecine, droit, lettres… Plus de 30 000 étudiants fréquentent l'université chaque année. Elle abrite également une école des Beaux-Arts ainsi qu'une école privée supérieure pour les métiers de l'édition.

Tours présente une croissance économique intéressante

Vingt-deuxième métropole de l'hexagone, Tours est dynamique en matière d'emploi. La présence de l'université génère l'innovation sponsorisée par les différents participants du numérique de la French Tech Loire Valley, qui ambitionne de devenir la « Silicon Valley française ».

Le secteur tertiaire, en plein développement, est plus que présent. Il occupe plus de la moitié des emplois de la région. On constate aussi une effervescence des startups dans la région : une quarantaine en 2019.

Le tourisme, l'industrie automobile et pharmaceutique et les commerces constituent les principaux pôles générateurs d'emploi. Le secteur de la santé occupe aussi un pourcentage important chez les actifs, renforcé par la présence d'établissements d'enseignement supérieur. N'oublions pas que Tours est aussi une ville universitaire dont le pôle de recherche est important, avec plus de 1 500 chercheurs. La ville est aussi à l'origine de différents projets d'innovation avec des retombées sur le secteur économique.

Découvrez où investir en région parisienne : Garches (92), Chelles (77), Bondy (93), Sarcelles (95), Maisons-Alfort (94)...

Des transports en commun facilitant les déplacements

Dans Tours même, le réseau des transports en commun est particulièrement développé. Il permet des déplacements rapides et aisés. Le tram et des bus parcourent la ville du nord au sud et d'est en ouest. La fréquence des passages est élevée, toutes les 6 à 10 minutes aux heures de pointe de 5 heures à minuit trente en semaine.

43 lignes de bus supplémentaires circulent entre Tours et les communes limitrophes. Attention cependant, en périphérie de la ville les transports en commun ne sont pas aussi satisfaisants, surtout le week-end.

La métropole s'est également tournée vers les moyens de transport écologiques comme le vélo. Elle dispose aujourd'hui de plus de 300 km d'itinéraires empruntables par les cyclistes. Enfin, l'aéroport de Tours de dimension internationale, à 20 minutes de la ville, assure des vols que ce soit d'affaires ou économiques.

Immobilier à Tours : lieux où acheter, prix et rentabilité potentielle

Les prix ont tendance à flamber ces dernières années, notamment dans le vieux Tours. La ville affiche + 23 % en 10 ans et + 5 % en 1 an selon le site Meilleursagents. Il faut désormais compter en moyenne 2 500 euros par mètre carré pour un appartement et près de 2 800 euros pour une maison.

Au-delà des acheteurs de la région, un nombre croissant de parisiens viennent acquérir un bien immobilier à Tours. Le prix au mètre carré reste beaucoup plus bas qu'à Paris, à un niveau abordable pour les familles.

Les biens les plus chers au m² présentent les plus petites surfaces. Les studios et T2 sont vendus très rapidement. Il faut dire qu'ils représentent un placement intéressant pour ceux qui souhaitent procéder à un investissement locatif, la demande locative émanent notamment des étudiants étant élevée. Avec un loyer moyen brut de 12,2 euros par m² d'après le site Clameur, la rentabilité potentielle brute d'un bien peut parfois dépasser les 5 % par an.

Les meilleurs quartiers pour acheter un bien immobilier à Tours sont les Halles, les Prébendes, la Cathédrale, Plumereau, Velpeau. Le quartier des deux Lions, bien qu'en dehors du centre, a également un potentiel intéressant. Il offre des appartements avec terrasse, ce qui est quasiment introuvable en cœur de ville.

Pour les investisseurs manifestent aussi un intérêt pour les environs de l'hôpital Bretonneau. Le coût au m² se situe là-bas entre 1 100 et 4 000 euros. Enfin, certaines communes limitrophes commencent à connaître un intérêt immobilier comme Saint-Cyr.

A propos de l'investissement locatif :
Calculer la rentabilité d'un bien à partir de ses loyers
Pourquoi faire appel ou non à une professionnel pour sa gestion locative

Investir à Tours en défiscalisant

Au-delà d'un placement immobilier classique, investir dans l'immobilier à Tours peut ouvrir droit à plusieurs types de défiscalisation. Côté achat de logement neuf, la ville est éligible à la loi Pinel. Cette loi fiscale pourra ouvrir droit jusqu'à 21% du prix d'achat en réduction d'impôt étalée sur 6 à 12 ans. Située en zone B1, le loyer de référence applicable est de 10,28 euros au m2, avant application du coefficient multiplicateur.

La ville de Tours est également éligible au dispositif Denormandie dans l'ancien. Pour être éligible, 25% du coût total d'acquisition devra être destiné à la réalisation de travaux de rénovation. Une belle opportunité pour investir dans des appartements à beau potentiel en centre-ville. Comme avec la loi Pinel, le contribuable pourra réduire ses impôts jusqu'à 21% du prix du bien, à condition de louer à loyer plafonné pendant 6 à 12 ans.

Enfin, le centre-ville de Tours dispose également d'une zone éligible à la loi Malraux. Les logements éligibles pourront cette fois ouvrir droit à une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 30 000 euros par an. Une belle occasion d'investir pour les foyers à hauts revenus.

Pour aller plus loin : Tout savoir pour investir correctement dans un terrain

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Immobilier : les villes où investir

Bordeaux

Nantes

Lyon





Découvrez le potentiel d'une ville