ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Arnaque : attention au « whisky d'investissement »

| Publié le 23-03-2020 13:09 | Mise à jour le 23-03-2020 14:38
Arnaque : attention au « whisky d'investissement »
Crédit(s) photo(s) : © Pixabay  

L'Autorité des Marchés Financiers vient de lancer une alerte concernant les propositions d'investissement dans le whisky. Certains intervenants font passer ce spiritueux pour une valeur refuge, profitant de la crise du coronavirus.

Whisky d'investissement : un produit très risqué et des plateformes frauduleuses

Le « whisky d'investissement » est une nouvelle arnaque potentielle, un piège dans lequel pourraient tomber des épargnants soucieux de trouver une valeur refuge en ces temps troublés. Le gendarme de la bourse vient de lancer une alerte suite à l'apparition de nombreuses plateformes Internet dédiées à l'acquisition de bouteilles en tant que placement « anti-crise ». L'institution a également reçu de nombreux signalements contre ces produits « atypiques ».

Certaines sociétés démarchent les particuliers par téléphone ou par e-mail, afin de leur vendre des bouteilles de whisky comme support de placement. Ventant une forte progression de la valeur de ce spiritueux et un risque faible (voire un placement « sécurisé »), elles incitent les particuliers à l'achat. Ce type de proposition devrait attirer la méfiance des personnes qui pourraient être particulièrement séduites par un investissement sans risque destiné à protéger leurs économies.

Ce produit est pourtant très risqué. D'une part, il est impossible de savoir si la valeur d'une bouteille va s'apprécier dans le temps, et la revente avec plus-value est assez improbable. Un tel investissement pourrait s'apparenter à l'achat de vin, qui n'est pas si facile que le simple fait d'acquérir des bouteilles. D'autre part, ce type de proposition peut en fait cacher une escroquerie, l'argent pouvant être encaissé par l'intermédiaire sans qu'il n'y ait jamais de livraison de la marchandise.

A ce jour, aucune plateforme n'a reçu d'agrément des autorités pour vendre du « whisky d'investissement ». Cette validation est pourtant obligatoire. Ainsi dans un communiqué de presse, l'AMF « recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations des personnes incitant à investir (...) et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit ».

Vous cherchez à sécuriser votre capital ? Découvrez trois placements pour protéger vos économies.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Redoubler de vigilance avec la crise

Avec l'extrême volatilité des marchés financiers, les épargnants sont en recherche de solutions pour protéger leur capital. Ce contexte ouvre la voie à la multiplication des arnaques. L'AMF appelle donc les épargnants à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment à l'égard de propositions d'investissement reçues par téléphone ou sur Internet. D'autant plus si les supports vendus sont présentés comme « valeur refuge ».

A plus grande échelle, il est recommandé de respecter quelques règles avant tout investissement :
• Se méfier des discours commerciaux qui prétendent qu'un placement peut générer un rendement élevé sans risque élevé
• Aller chercher des informations sur les sociétés et intermédiaires qui proposent le produit (ancienneté de la société, pays d'établissement...). L'AMF publie régulièrement une liste noire des sites Internet considérés comme dangereux.
• N'investir que dans ce que vous comprenez, et redoubler de vigilance sur les investissements atypiques (diamants, vins, chevaux de course...)

A lire également : Miser sur le rendement des fonds en euros des assurances-vie pour sécuriser son épargne ?




Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !


💬1 commentaire(s)
Réagir et laisser un commentaire




*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site


gnutix
Je me suis fait avoir sur g-whisky.com. C'est un site frauduleux. Faites attention
17:10

  Répondre 


Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Autorité des Marchés Financiers (AMF) :
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est chargée de réguler les acteurs de la finance. Parmi ses principales missions, l'institution créée les règles à respecter, surveille les acteurs, autorise la mise sur le marché de produits financiers, sanctionne ceux qui ne respectent pas les règles, et informe les épargnants.