ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Épargne & placements

Assurance-vie : 5 fonds euros qui méritent votre attention

Les fonds euros sont des supports à capital garanti dédiés aux particuliers qui souhaitent une épargne sans risque, avec l'assurance de récupérer le capital placé initialement. Cependant devant l'érosion des rendements, la plupart des assureurs conditionnent l'accès aux fonds euros à un investissement conjoint sur des parts en unités de compte (composées d'actions ou d'obligations). Ainsi tous les fonds en euros ne se valent pas : certains réalisent 2,5% de performance quand d'autres « grenouillent » autour de 1%. Afin de faire le bon choix, il est crucial de bien comparer les offres disponibles sur le marché. Voici 5 suggestions pour 2021.

Par | Publié le 17-03-2021 14:34, Mis à jour le 17-03-2021 14:53
Photo : Shutterstock  

Pour rappel, il existe 2 grandes familles de fonds euros :
- Les fonds euros traditionnels : investis principalement dans des véhicules obligataires (capital 100% garanti) tout en générant du rendement.
- Les fonds euros opportunistes : investis dans des actifs immobiliers ou sur des actions en vue de générer une meilleure performance mais avec un capital garanti à 100 %.

Voici notre sélection de contrats qui génère des performances constantes depuis de nombreuses années.

>> A LIRE : SCPI fiscales : désillusions et raisons de ne pas investir



1) Fonds euro Suravenir Opportunités

Suravenir Opportunités est le fonds en euros dynamique de l'assureur Crédit Mutuel Suravenir. Il a collecté 2 milliards d'encours en moins de 10 ans. En 2021, il est investi à 68% en obligations d'Etat, le reliquat étant placé dans des actifs dynamiques comme l'immobilier et les actions. La résilience du marché de l'immobilier lui a permis d'atteindre un rendement de 2,0% sur l'année 2020.


2) Fonds euros APICIL euro garanti

Apicil Euro Garanti est le fond du 4ème établissement français de Protection Sociale. En 2021, c'est l'un des fonds les plus sécurisés ayant un rapport rendement/risque excellent. Cependant, chaque versement doit comporter au minimum 40% en unités de compte.

>> A LIRE : 5 actions à privilégier en 2021


3) Fonds euro Target + de Primonial

Le contrat d'assurance-vie Target+ donne accès, sous condition d'investissement en unités de compte, à deux fonds en euros innovants : Sécurité Target Euro, exposé à la performance des marchés avec un mode de fonctionnement optimisé et Sécurité Infra Euro orienté sur les investissements en infrastructure. Le contrat Target + donne également accès à une large gamme d'unités de compte en architecture ouverte.
Performance du Sécurité Infra Euro en 2020 : 2,10 %.

>> A LIRE : Les meilleurs placements pour 2021


4) Euro Allocation Long Terme 2 de Spirica

Euro Allocation Long Terme 2 dépasse la performance de Suravenir Opportunités sur les 5 dernières années. Le fonds est investi majoritairement en immobilier et a donc largement profité du rendement de cette classe d'actifs. Spirica, devenue filiale du Crédit Agricole en 2010, bénéficie de tous les avantages d'une assurance en ligne : frais bas avec un large panel de supports. Le fonds est accessible en gestion libre avec un minimum de 50 % sur de supports en unités de compte.

5) Hélios patrimoine

Le taux 2020 servi sur les contrats Hélios du Conservateur est de 1,85% en moyenne. Il peut varier de 1% à 2,5% selon la part en unités de compte et le montant investi. Pour obtenir le taux maximal, l'encours doit être de 150.000 euros et investi à plus de 65 % en unités de compte.

Découvrez notre comparateur d'assurances-vie


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter




Mieux comprendre l’article
Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Unités de compte (UC) :
En assurance-vie, les unités de compte, ou UC, sont des supports d'investissement. Elles peuvent héberger un ou plusieurs actifs financiers : panier d'actions, SICAV, SCPI... Il est possible de souscrire à plusieurs unités de compte au sein d'un même contrat.