Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Selon Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Épargne, le climat économique redevient favorable à l'investissement en assurance-vie. Le mois de janvier a d'ailleurs signé le grand retour des épargnants. Voici son analyse.
Après plusieurs mois difficiles, l’assurance-vie, le premier des placements des ménages, démarre l’année 2024 sur de bons auspices en renouant avec une collecte nette positive.Le mois de janvier réussit à l’assurance-vie. Aucune décollecte n’a été enregistrée ces dix dernières années. Le montant moyen de la collecte nette entre 2014 et 2023 s’élève à 1,6 milliard d’euros. 2024 ne déroge pas à la règle avec une collecte nette de 2,4 milliards d’euros. Comme les mois précédents, cette collecte nette est portée par les unités de compte (+4,7 milliards d’euros) quand les fonds euros demeurent en décollecte nette (-2,3 milliards d’euros). Sur un an, la décollecte des fonds euros atteint 27 milliards d’euros quand la collecte nette des unités de compte s’élève à 31 milliards d’euros.Le résultat du mois de janvier fait suite à la décollecte de décembre (-939 millions d’euros). La collecte du mois de janvier 2024 est supérieure à celle de l’année dernière (1,149 milliard d’euros).
La bonne tenue des marchés « actions » en janvier et les annonces de rendement des fonds euros pour 2023 ainsi que la multiplication des taux bonifiés pour 2024 ont incité les ménages à revenir vers l’assurance-vie. En janvier, les ménages réalisent traditionnellement des arbitrages financiers en affectant une partie de leurs liquidités sur des placements à long terme. L’assurance-vie bénéficie par ailleurs du maintien d’un fort taux d’épargne. Celui-ci s’est élevé à 17,6 % du revenu disponible brut en 2023 et même à 17,9 % sur le seul dernier trimestre 2023.En janvier 2024, les encours des contrats d’assurance-vie poursuivent leur marche en avant et se rapprochent des 2000 milliards d’euros (1 933 milliards d’euros). Sur un an, ils ont augmenté de +2,5 %.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Les cotisations brutes au mois de janvier se sont élevées à 15,9 milliards d’euros, en augmentation de +12 % sur un an. Avec la bonne tenue de la bourse, les épargnants ont souscrit en masse des unités de compte (UC), La collecte de ces dernières est en hausse de 28 %. Elle représente 44 % de l’ensemble de la collecte brute (39 % en janvier 2023).
Au mois de janvier, les prestations se sont élevées à 13,5 milliards d’euros contre 13,29 milliards d’euros au mois de décembre 2023. En janvier de l’année dernière, elles avaient atteint 13,11 milliards d’euros. Le maintien à un haut niveau des prestations s’explique par les besoins d’apports personnels plus importants que dans le passé pour l’acquisition d’un logement. Par ailleurs, l’augmentation du nombre de décès conduit automatiquement à celui des liquidations de contrats dans le cadre des successions.
La hausse des rendements des fonds euros ne s’est pas encore traduite par la fin de leur décollecte. Néanmoins, l’écart avec le taux du Livret A ou des contrats à terme tend à se réduire d’autant plus que les assureurs proposent des taux bonifiés pouvant atteindre 4 %, voire plus. La bonne tenue du marché « actions » concourt également à la hausse de la collecte comme le prouvent les fortes souscriptions des unités de compte.Avec la baisse annoncée des taux directeurs par les banques centrales, la hiérarchie des taux devrait être mieux respectée dans les prochains mois ce qui devrait être favorable à l’assurance-vie.
➸ Les meilleures assurances-vie
➸ Prix immobilier : la baisse atteindra -8% en avril en Ile de France, selon les notaires
➸ Le crowdfunding en perte de vitesse pour la première fois de son histoire
Ça c'est une bonne nouvelle ! Les Français reprennent confiance dans l'économie et n'hésitent pas à investir dans l'assurance-vie. Cela prouve qu'ils ont de l'argent à mettre de côté et qu'ils sont prêts à prendre des risques pour augmenter leur capital. Évidemment, il faut toujours faire attention à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Eh bien même si je râle toujours après les conseils d'investissement, il semble qu'en fin de compte ils ont peut-être raison pour l'assurance-vie. En plus, Philippe Crevel, il est plutôt fiable d'habitude. La manne de l'épargne est en train de faire redémarrer le machin ! Bon, j'admet, on verra bienr si ça tient la route.