ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Aviva lance son plan d'épargne retraite individuel (PER), Aviva Retraite Plurielle

| Publié le 14-11-2019 11:17 | Mise à jour le 14-11-2019 14:39
Aviva lance son plan d'épargne retraite individuel (PER), Aviva Retraite Plurielle
Crédit(s) photo(s) : Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d'Aviva France  

Le nouveau PER de l'assureur Aviva, Aviva Retraite Plurielle, offre 3 types de gestion : libre avec 80 supports au choix, évolutive avec une sécurisation progressive du capital, ou déléguée à un professionnel.

Après avoir été le premier acteur à annoncer la création d'un FRPS (Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire) en 2018, Aviva lance l'un des premiers Plans d'Epargne Retraite individuel du marché. L'assureur indique dans son communiqué que « près d'un millier d'affaires nouvelles ont déjà été réalisées par les agents et courtiers d'Aviva France au cours des premiers jours de commercialisation ».

Pour rappel, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un nouveau produit d'épargne disponible depuis le 1er octobre 2019 grâce à la loi Pacte. Il propose aux particuliers d'économiser pour se créer une retraite complémentaire, tout en bénéficiant d'une réduction fiscale sur les versements effectués.

Aviva Retraite Plurielle propose 3 modes de gestion de l'épargne :

Une gestion « autonome », avec plus de 80 supports au choix du souscripteur en gestion libre. Certains supports proposés dans Aviva Retraite Plurielle disposent du label Investissement Socialement Responsable (ISR), d'autres proposent d'orienter l'épargne vers des enjeux de société tels que l'emploi en France ou les énergies propres.

Une gestion « évolutive », qui sécurise progressivement et automatiquement l'épargne à l'approche de la retraite.

Une gestion « sous mandat », les particuliers déléguant la gestion de leur capital à Aviva Investors France en matière de supports ISR ou de Rothschild & Co Asset Management Europe.

« Alors que 63 % des Français se disent aujourd'hui préoccupés par leur niveau de revenus lors de la retraite, deux tiers d'entre eux n'ont jamais entendu parler des produits issus de la loi PACTE, selon notre récent sondage. En tant qu'acteur majeur de l'assurance et de la retraite privée en France, notre rôle est de poursuivre nos actions de conseil et de pédagogie à destination des épargnants. En ce sens, nous proposons aujourd'hui un produit PER simple et attractif pour nos clients, afin qu'ils puissent disposer du complément de revenus dont ils auront besoin », déclare Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d'Aviva France et Directeur de l'Expertise Technique Vie.

A lire également : Sondage Aviva / Deloitte : 2 épargnants sur 3 n'ont jamais entendu parler du Plan d'épargne retraite (PER)


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.