Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


Bourse : des trackers basés sur les cryptomonnaies cotés à Paris



2 sociétés financières s'apprêtent à lancer des ETF basés sur le Bitcoin et l'Ethereum. Une première à la bourse de Paris.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Mis à jour le 31-05-2021 14:05:00 | Publié le 31-05-2021 14:03  Photo : Adobe Stock  
Bourse : des trackers basés sur les cryptomonnaies cotés à Paris

Depuis mi-mai, le Bitcoin a perdu la moitié de sa valeur. Mais malgré ce crack soudain, le cours de la cryptomonnaie a progressé de 27% depuis le début de l'année. Si l'investissement dans cet univers reste purement spéculatif, la finance traditionnelle s'y intéresse de plus en plus et des acteurs institutionnels annoncent régulièrement miser sur le secteur.

2 sociétés financières viennent ainsi d'annoncer lancer des ETF basés sur les cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum. Un ETF, également nommé « tracker », est un produit financier librement négociable en bourse, destiné à reproduire les performances d'un ou plusieurs actifs sous-jacents. Il en existe sur de nombreuses thématiques, comme les indices boursiers (tracker sur le CAC 40 par exemple), ou sur des secteurs géographiques ou d'activités précis.

La société de gestion d'actif VanEck, créée en 1955 aux États-Unis, revendique plus de 80 milliards de dollars d'encours. Elle s'apprête à lancer « VanEck Vectors Bitcoin ETN » et « VanEck Vectors Ethereum ETN » sur Euronext Paris, des obligations « intégralement couverte » qui investissent dans le bitcoin et l'Ethereum, avec une « cryptoassurance limitée ».

21shares est une startup créée en Suisse en 2018. Elle est notamment connue pour avoir lancé le premier ETF basé sur des cryptomonnaies. 14 de ses ETF cryptos sont déjà cotés sur les marchés suisse, allemand et autrichien. La fintech revendique 1,6 milliards d'euros sous gestion. Elle s'apprête à lancer 3 nouveaux ETF adossés au Bitcoin et à l'Ethereum, dont 2 destinés à reproduire les performances des cryptomonnaies à long terme, et un produit à performance inversée sur le Bitcoin.

Les trackers suivant les performances des cryptomonnaies ne sont pas une nouveauté, mais ces lancements seront les premiers sur la bourse de Paris. Ce type de produit n'est pour le moment pas autorisé aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe, dont la Belgique.

Pour les investisseurs, si les cryptomonnaies sont risquées, les ETF et produits financiers basés sur ce secteur le sont tout autant.
Annonce
Assurance Vie





La rédaction vous suggère :

-> L'OCDE suggère une hausse des impôts de succession et de donation


Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !