Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


Les meilleurs placements financiers sans risque de 2024



La remontée des taux a changé la donne dans le monde des placements sans risque. En 2024, certains devraient pouvoir battre l'inflation. Des options de placement s'avèrent particulièrement attractives pour ceux qui cherchent à préserver leur capital tout en bénéficiant d'une rentabilité stable.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Publié le 10-01-2024 00:00  Photo : Shutterstock  
Les meilleurs placements financiers sans risque de 2024

Livret A : la sécurité avant tout

Le Livret A continue de représenter un choix de prédilection pour les épargnants. Avec son taux de rémunération maintenu à 3% jusqu'en 2025 et son plafond de dépôt de 22 950 euros, il offre une garantie totale du capital et les intérêts sont exempts d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. En 2024, il pourrait même faire plus que compenser l'inflation, prévue aux alentours de 2,5% par la Banque de France. Un phénomène qui n'avait pas eu lieu depuis 2016.

Plus que jamais, le livret A est, en 2024, un socle incontournable pour toute stratégie d'épargne.

Le livret A peut être ouvert dans la plupart des établissements bancaires.
Annonce
Assurance Vie

LDDS : Pour une Épargne Responsable

Dans la gamme des placements taillés pour les épargnants prudents, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) prend une belle place. Il suit les traces du Livret A en termes de taux, de sécurité, de disponibilité de l'argent. Il jouit aussi d'une exonération fiscale similaire, le tout dans un plafond de 12 000 euros. Son orientation vers le financement des PME et des économies d'énergie en fait un choix éthique, permettant aux épargnants de contribuer à une économie plus durable tout en sécurisant leur épargne.

Le LDDS est disponible dans toutes les banques, ou presque.


Les Livrets Bancaires : sans risques et avec des taux en progression


Les livrets bancaires, ou super-livrets, proposés par les banques traditionnelles ou en ligne, offrent des taux d'intérêt souvent inférieurs à ceux du Livret A et du LDDS. Ce qui les rend attractif, c'est leur absence de plafond et souvent des offres promotionnelles alléchantes, bien que restreintes sur quelques mois. En janvier 2024, Meilleurstaux Placement offre 5,5% annuels sur 3 mois, Placement-Direct 5,25% sur 3 mois, Fortunéo et Monabanq 5% sur 4 mois...

Toujours mieux qu'un compte courant, leurs intérêts sont néanmoins soumis aux impôts et prélèvements sociaux. À vos calculettes pour savoir si le jeu de l'ouverture d'un livret en vaut la chandelle.


Le compte à terme : sécurité et rendement intéressant

C'est l'une des bonnes surprises de la remontée des taux : les comptes à terme sont redevenus attractifs. Ils se distinguent par la proposition d'un rendement fixe sur une période déterminée, offrant ainsi une visibilité claire sur les intérêts à percevoir. L'argent est bloqué durant toute la période. C'est donc un placement sans risque idéal pour ceux qui peuvent immobiliser une somme d'argent sur le moyen ou long terme sans nécessité de retrait.

En janvier, le CAT Monabanq, propose un rendement progressif de 2,80 à 4,8% la 5ème et dernière année. Le livret Distingo et celui de Boursobank arrivent quant à eux à 3,50% sur 1 an. Notez cependant que ces intérêts sont fiscalisés.

Les fonds en euros des assurances-vie : le retour en grâce

Deuxième surprise liée à la remontée des taux : le retour en grâce des fonds en euros des assurances-vie. Après des années de morosités, certains acteurs comme Placement-Direct ont même relancé un contrat "monosupport", une denrée qui avait disparu depuis un certain temps !

Les fonds en euros dans le cadre des assurances-vie demeurent une référence en matière de placement sécurisé. Ils bénéficient d'une garantie en capital et d'une fiscalité avantageuse après huit ans de détention, ce qui en fait une solution d'épargne prévoyante et sûre.

Les rendements restent variables en fonction des acteurs et souvent du pourcentage de l'épargne investie dans les supports financiers, certains ayant même dépassé les 4% en 2023. Pour l'année dernière, le rendement annuel moyen se situe autour de 2,50%. L'année 2024 devrait se situer dans la même ligne, voire au-delà.

Les fonds monétaires : de retour sur le devant de la scène

Un fonds monétaire est un fonds d’investissement qui vise dans des actifs à haute liquidité et à très faible risque. Ils comprennent surtout des bons du Trésor, des certificats de dépôt, des obligations d’entreprises à très court terme et d'autres instruments monétaires.

Les fonds monétaires sont souvent utilisés par les investisseurs qui ont de la trésorerie à court terme, ou qui conservent des liquidités au sein d'un portefeuille plus large. Ils sont considérés comme des placements conservateurs et sont particulièrement attrayants dans des périodes d'incertitude économique ou de volatilité du marché, où la préservation du capital devient une priorité.

Beaucoup de fonds monétaires ont l'€STER (ex-EONIA) comme référence. Cet indice reflète le taux d'intérêt moyen pondéré auquel les banques de la zone euro se prêtent de l'argent à très court terme. En janvier, il s'approche lentement des 4%. Peu volatile, il donne de la visibilité aux épargnants et donne du temps pour récupérer ses fonds en cas de baisse anticipée.

Les investisseurs peuvent loger les fonds monétaires dans une assurance-vie, un PEA, un PER ou un simple compte-titres. La liste des fonds monétaires est longue. On trouve par exemple :

Axa court terme (3,35% en 2023), LMdG FLEX COURT TERME (EUR) (4,58%), SG MONETAIRE PLUS P (3,11 %). À la différence des autres placements cependant, le risque de voir son capital rétrécir existe, même s'il est minime. Avec la remontée des taux, cette possibilité s'éloigne néanmoins, du moins pour les mois qui viennent.

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est un produit d'épargne réglementé réservé aux particuliers à ressources modérées. Il offre une rémunération exonérée d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, généralement plus avantageux que celui du Livret A. Le LEP a un plafond de dépôt de 7 700 euros (hors capitalisation des intérêts).

Le Plan Épargne Logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL) sont des plans d'épargne bloqués. Ils permettent de loger de l'épargne destinée à l'acquisition d'une résidence principale et de bénéficier, après une certaine durée, d'un prêt immobilier à un taux avantageux. Les intérêts produits par le PEL sont soumis à la fiscalité sur les revenus de l'épargne après les douze premières années. Le PEL encourage l'épargne de long terme avec un plafond de versement fixé à 61 200 euros.


Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (3)

Je me pose des question sur ces fameux placements sans risque. Y a-t-il vraiment aucun risque ou est-ce simplement une stratégie marketing pour attirer plus d'investisseurs ? Je veux dire, même le Livret A, que tout le monde considère comme étant super sûr, n'est-il pas sujet à risque lorsque l'inflation monte en flèche et dépasse le taux d'intérêt du Livret ? Ce serait bien d'avoir des précisions là-dessus.

Il parait que l'Etat peut prélever ce qu'il veut dedans en cas de crise. De toutes façons on sait qui gagne à la fin

Et dire qu'on a eu des années avec des taux d'intérêt au ras-des-pâquerettes ! Cette remontée est une excellente nouvelle pour les petits épargnants comme moi qui placent leur argent sur des livrets. Enfin une chance de battre l'inflation ! Par contre, j'ai du mal à y croire pour le Livret A... Espérons que les Livrets Bancaires tiennent leurs promesses. Et puis, ne l'oublions pas, l'épargne responsable c'est important aussi, investir dans le LDDS reste une bonne option. Allez, croisons les doigts pour 2024 !

Enfin des nouvelles un peu rassurantes sur le front de l'épargne ! Après des années de galère, avec des taux au ras des pâquerettes, il semblerait qu'on puisse espérer voir fructifier nos petites économies sans risquer de tout perdre. Pas mal cette optique du LDDS pour une épargne responsable, il est temps de concilier rentabilité et respect de la planète. Les livrets bancaires m'intéressent aussi, à voir si leur progression se confirme. Mais le point central c'est la bataille contre l'inflation, si déjà on peut la battre c'est une victoire