ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Assurance-vie : Primonial lance une unité de compte de private equity

| Publié le 11-09-2019 17:12 |
Assurance-vie : Primonial lance une unité de compte de private equity
Crédit(s) photo(s) : Stéphane Vidal, Président de Primonial  

Le groupe Primonial vient d'annoncer le lancement de Primopacte, une unité de compte de private equity en association avec Oradéa Vie (compagnie d'assurance-vie de Société Générale Assurances) et Idinvest Partners (gestionnaire).

Selon Primonial, cette unité de compte permettra aux particuliers d'investir dans des PME et ETI en croissance et non cotées en bourse, au travers d'un contrat d'assurance-vie. La société promet une « liquidité permanente », avec une valorisation tous les 15 jours.

Selon Primonial, cette unité de compte devrait ouvrir la possibilité aux particuliers d'investir au même titre que les institutionnels dans des actifs de private equity. Le support cible une centaine d'entreprises européennes de taille moyenne.

L'investissement minimum pour souscrire sera de 5000 euros et la durée conseillée de 10 ans. Comme toujours en matière d'investissement dans les PME, Primopacte présente un risque de perte en capital, l'évolution à la hausse ou à la baisse n'étant ni prévisible, ni garantie.

Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial déclare : « Participer au financement des petites et moyennes entreprises européennes est un moyen pour eux de contribuer au développement de l'économie réelle. Nous avons l'intime conviction que le non coté, porté par la loi Pacte du gouvernement, va prendre une place de plus en plus importante dans la gestion privée et patrimoniale, en complément de l'investissement dans le coté ; avec PrimoPacte, nous nous adressons à un large public d'épargnants, en rendant liquide un type d'investissement qui jusque-là ne l'était pas. ».

L'unité de compte PrimoPacte est accessible via les contrats d'assurance-vie ou de capitalisation Target+, Target + Capi et Target + Capi PM, assurés par Oradéa Vie, à hauteur de 30% du contrat maximum au moment de l'investissement. Elle est disponible à la souscription pendant une période limitée et dans la limite de l'enveloppe disponible.

A lire également Mieux comprendre l'assurance-vie avant d'investir
Le private equity séduit un nombre croissant d'investisseurs


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Article noté  4.6/5 (7 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

ETI :
Les ETI sont les Entreprises de Taille Intermédiaire. Cette catégorie correspond à la catégorie d'entreprises comprises entre les PME et les grandes entreprises. Il s'agit majoritairement des sociétés comptant entre 250 et 5000 salariés qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros.

Non-coté :
Le « non-coté » représente les investissements dans les entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Il s'agit majoritairement de PME de l'économie réelle, dont la croissance n'est pas liée avec l'évolution des marchés financiers.

PME :
Les PME sont les Petites et Moyennes Entreprises. Elles comptent entre 10 et 250 salariés et réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros par an. Les PME constituent la majorité des entreprises en France.

Private equity :
Le Private Equity est une activité financière qui consiste à investir dans des entreprises non cotées en bourse. L'objectif est de financer le lancement ou le développement de ces entreprises sur une période limitée (5-10 ans), et de revendre ses parts afin de réaliser une plus-value.

Unités de compte (UC) :
En assurance-vie, les unités de compte, ou UC, sont des supports d'investissement. Elles peuvent héberger un ou plusieurs actifs financiers : panier d'actions, SICAV, SCPI... Il est possible de souscrire à plusieurs unités de compte au sein d'un même contrat.