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123 IM : 2019 aura été une année record



La société annonce une collecte de 220 millions d'euros, répartie pour moitié entre les investisseurs institutionnels et les particuliers via les conseillers financiers et family offices. 150 millions d'euros ont été investis dans 50 PME et ETI françaises.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 24-01-2020 10:50:00 | Publié le 24-01-2020 09:58  Photo : © 123 IM  
123 IM : 2019 aura été une année record

Une collecte tirée par l'offre de diversification patrimoniale

Les offres lancées sur la plateforme 123 IM en 2019 se sont focalisées sur ses 3 cœurs d'expertise : le private equity, la dette privée et l'immobilier. Parmi elles :
- 123Corporate 2019, un Fonds obligataire diversifié ;
- France Promotion 2019 et Finaprom 2019 deux Fonds de private equity immobilier ;
- Unipharma, 123 Obli Plein Air, 123 Plein Air et LinkSport Capital : 4 Fonds de private equity investis sur les thématiques pharmacies, campings et sport & bien être ;
- 123 Remploi, un Fonds de remploi ;
- 6 Club Deals (hôtels, campings, EHPAD).

« La collecte a été tirée par notre offre de diversification patrimoniale mais aussi par notre offre de remploi du produit de cession pour les chefs d'entreprises. Nous avons également rencontré un vif succès avec la Convention de garantie mise en place en partenariat avec le Fonds Européen d'Investissement sur certains de nos Fonds. Nous sommes très satisfaits de nos résultats en 2019 qui viennent nous conforter dans notre objectif qui est toujours resté le même depuis près de 20 ans : démocratiser cette classe d'actif auprès des investisseurs privés. » explique Xavier Anthonioz, Président d'123 IM.

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Des fonds sur thématique d'impact investing

« Notre savoir-faire, nos expertises thématiques et notre approche d' «impact investing» nous permettent aujourd'hui de proposer des véhicules dédiés aux investisseurs institutionnels. Nous sommes ravis que notre offre ait suscitée si vite un tel intérêt de la part d'institutionnels de référence. C'est un moteur de croissance supplémentaire pour 123 IM », indique Vincent Chabriel, Directeur de la Clientèle Institutionnelle.

FPCI Impact Senior, un Fonds d'impact et de partage lancé en 2019 dans le secteur des EHPAD a déjà collecté près de 40 M€ lors du premier closing. LinkSport Capital, le Fonds dédié à la thématique sport d'123 IM continue de séduire la clientèle institutionnelle et a procédé en fin d'année à ses 3 premiers investissements en accompagnant Snowleader, Racer et Gameward.

123 SilverEco lancé en 2018, dédié aux résidences services pour séniors a réalisé un premier closing cette année et a acquis deux résidence Services Seniors, en VEFA.

Unipharma, un Fonds spécialisé dans l'aide à la reprise d'officines de pharmacies a conquis les investisseurs institutionnels et a clôturé en fin d'année avec plus de 40 M€ en portefeuille.

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108 millions investis dans 50 entreprises


Les Fonds gérés par 123 IM ont investi 108 M€ dans plus de 50 entreprises françaises, essentiellement sous forme de dette privée, de private equity et d'immobilier.

Investisseur multi-spécialiste, 123 IM a été dynamique dans ses secteurs de prédilection (tourisme, dépendance-santé, enseignement supérieur privé, immobilier) pour des tickets compris entre 5 et 20 M€ essentiellement. Ce qui porte le total des investissements de 123 IM à 2 milliards d'euros dans 400 entreprises depuis la création de la société de gestion en 2001.


123 IM a également été active en 2019 sur le plan des cessions avec 155 M€ de produits de cession perçus

Parmi les cessions notables réalisées en 2019, la sortie du Groupe Nafylian & Partners qu'123 IM avait accompagné durant sa phase de croissance. Cette cession est intervenue à l'occasion de la reprise intégrale de Nafylian & Partners par le Groupe belge Immobel.

Dans le secteur de l'hôtellerie, l'année a également été marquée par la sortie fin juillet 2019 de la compagnie hôtelière « Les Hôtels d'en Haut » qui a été cédée à KSL Capital Partners, une société américaine de capital-investissement. 123 IM a accompagné Valéry Grégo pendant 10 ans afin de l'accompagner dans l'acquisition et le développement d'hôtels principalement situés à la montagne afin de les transformer en lieu unique. Au total 123 IM aura investi 17,2 M€ dans l'opération pour un TRI de l'ordre de 10%*.

*Les performances passées ne présagent pas de performances futures. Investir dans le capital investissement présente un risque de perte en capital et d'illiquidité.

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