ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Primonial annonce une collecte de 11,4 milliards en 2019

| Publié le 24-01-2020 09:52 | Mise à jour le 24-01-2020 10:37
🏠 Accueil   ➤    pros
Céline Dulary
Crédit(s) photo(s) : © Primonial  

Le groupe Primonial a enregistré une collecte brute de 11,4 milliards d'euros en 2019 contre 9,7 milliards d'euros en 2018, soit une hausse de 17,5%. Celle-ci se répartit entre 6,6 milliards sur les particuliers (+13%) et 4,8 milliards sur les institutionnels (+23%). Les produits immobiliers sont les grands gagnants.

Répartition de la collecte brute par gamme de produits :

1/ La collecte Assurance Vie atteint 1,3 milliard d'euros et s'illustre principalement par :
- La commercialisation du contrat Sérénipierre, développé avec Suravenir, avec les deux fonds euros phares Sécurité Pierre Euro et Sécurité Flex Euro ;
- Le contrat Target+, développé avec Oradéa Vie, avec notamment son fonds euro dynamique Sécurité Target Euro ;
Le taux d'unités de compte global (personnes physiques et personnes morales) se positionne à 55% en 2019.

2/ La collecte Asset Management OPCVM s'élève globalement à 3,9 milliards d'euros

La part revenant à La Financière de l'Echiquier représente une collecte de 3,511 milliards d'euros :
- 1,515 milliard d'euros à destination de clients particuliers au travers de l'assurance vie principalement ;
- 1,996 milliard d'euros pour la clientèle institutionnelle.
En parallèle de ce niveau de collecte brute élevé sur la classe d'actifs OPCVM, l'année 2019 a connu un volume de rachats important du fait de la montée rapide des marchés au 1er trimestre - engendrant des prises de bénéfices -, et la désaffection des stratégies Value et Diversifiées. La collecte nette OPCVM s'établit à -500 millions d'euros, plus que compensée par un effet performance de +1,5 milliard d'euros.
Nous constatons une hausse significative de la collecte nette depuis le 4ème trimestre avec une reprise des flux sur les actions européennes et internationales.

3/ La collecte Immobilière du Groupe s'élève globalement à 6,0 milliards d'euros :

La distribution des fonds Immobiliers Retail de Primonial REIM qui regroupent SCPI, OPCI et SCI, enregistre au 31.12.2019 une collecte de 3,152 milliards d'euros :
- 1,343 milliard d'euros répartis sur les 5 SCPI ;
- 1,809 milliard d'euros sur la SCI Capimmo et OPCI grand public PREIMium, UC immobilières référencées dans un grand nombre de contrats en Assurance Vie.

L'activité Club Deals Immobiliers de Primonial REIM totalise 2,12 milliards d'euros de collecte :
- Avec notamment quatre opérations d'envergure :
o SAKURA pour 191 millions d'euros (Bureaux – Ile de France)
o LE LUMIERE pour 1,06 milliard d'euros (Bureaux – Ile de France)
o SCI PREIM HOSPITALITY 1 pour 399 millions d'euros (Hotels – France)
o NEWTIME pour 160 millions d'euros (Bureaux – Ile de France)

L'activité Primonial Luxembourg, avec son offre de fonds immobiliers à stratégie pan-européenne, enregistre une collecte de 225 millions d'euros auprès d'investisseurs internationaux.

Aviarent, en Allemagne, enregistre une collecte de 434 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels, principalement allemands.

L'activité Immobilier Direct, en France, est désormais entièrement réalisée au travers de la plateforme Leemo (dont Primonial détient 40% du capital aux cotés de FONCIA GROUPE). La quote part de la collecte des réseaux internes de Primonial est de 59 millions d'euros.

4/ L'activité Produits Structurés enregistre au 31.12.2019 une collecte de 231 millions d'euros.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Répartition de la collecte brute par canal de distribution :

1/ Les réseaux directs du Groupe collectent 898 millions € (BtoC)
- Le réseau de Consultants Primonial Gestion Privée (PGP) enregistre une collecte atteignant 353 millions d'euros, à laquelle s'ajoute la commercialisation de 247 millions d'euros de sous-jacents, soit 600 millions d'euros.
- La Gestion Privée de La Financière de l'Echiquier enregistre quant à elle une collecte brute de 298 millions d'euros.

2/ L'activité intermédiée par les CGP(I) enregistre une collecte de 2,4 milliards d'euros (BtoBtoC)
La collecte auprès des CGPI par le biais de Primonial Partenaires totalise 1 317 millions d'euros et 777 millions d'euros de sous-jacents, soit 2 094 millions d'euros en 2019 :
- Primonial Solutions, activité de distribution traditionnelle de solutions de placement auprès des CGPI pour 1 079 millions d'euros et 589 millions d'euros de sous-jacents, soit 1 668 millions d'euros ;
- L'Office by Primonial, qui recense les CGPI ayant souscrit à l'offre Services nouvellement étoffée, pour 238 millions d'euros et 187 millions d'euros de sous-jacents, soit 426 millions d'euros.

La collecte de fonds LFDE auprès des CGPI totalise 313 millions d'euros.

3/ L'activité intermédiée par les partenaires grands-comptes et plateformes d'assurance enregistre une collecte de 3,2 milliards d'euros : (BtoBtoC)
• 2,26 milliards d'euros de collecte en SCPI, SCI Capimmo et OPCI grand public gérés par Primonial REIM ;
• 841 millions d'euros de collecte en OPCVM gérés par la Financière de l'Echiquier ;
• 98 millions d'euros de collecte en produits structurés proposés par DS Investment Solutions.

4/ Enfin la collecte auprès des Institutionnels s'élève à 4,9 milliards d'euros, toutes classes d'actifs confondues.



Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial, déclare : « L'année 2019 aura été très structurante dans la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe défini en 2017, visant à devenir l'un des leaders indépendants européens de la gestion d'actifs et de la conception de solutions innovantes.

A ce titre, je souhaite d'abord saluer l'engagement sans faille des équipes pour apporter une réponse la plus adaptée possible aux différentes problématiques de leurs clients et au contexte de marché, qui a permis de hisser le niveau de collecte brute au-dessus de la barre symbolique des 10 milliards d'euros, pour la première fois de l'histoire de Primonial.

La consolidation de l'acquisition de 100% de La Financière de l'Echiquier (LFDE), en début d'année, constitue une étape très importante pour le Groupe en lui garantissant la maitrise de sa chaîne de valeur globale, de plus en plus cruciale dans notre industrie, vis-à-vis de ses clients et partenaires.
Nous sommes convaincus que la sélection experte des entreprises à potentiel, la qualité de gestion, l'interactivité gérants / distributeurs / clients, et l'innovation produits dans un contexte de marché évolutif, seront la clé des sociétés de gestion à succès. Autant d'atouts dont dispose LFDE et qui, associés à ses excellentes performances en 2019, devraient permettre une belle collecte sur les prochaines années, en France évidemment, mais aussi à l'international grâce aux investissements réalisés depuis 2018. La forte adhésion des collaborateurs LFDE au projet capitalistique du Groupe est d'ailleurs un marqueur fort de la bonne compréhension de notre ambition stratégique globale.

De son côté, notre activité immobilière s'est distinguée, dans un contexte de forte demande, par un gain significatif de parts de marché venant récompenser la bonne gestion de Primonial REIM sur la durée, associant performance, régularité et qualité des sous-jacents. Plus globalement, le développement de notre pôle européen, sous la supervision de Laurent Fléchet, a enregistré de belles performances, notamment par le biais d'AVIARENT en Allemagne, encore amenées à se fortifier dans les années à venir.

Enfin, le récent renforcement de notre structure capitalistique nous permettant de garantir notre indépendance opérationnelle (via la détention d'une majorité du capital par 2 fonds d'investissement : Bridgepoint et Latour Capital), valeur essentielle aux yeux de nos collaborateurs, partenaires et clients, et d'accueillir à notre capital des partenaires opérationnels (Société Générale Assurances) et des acteurs internationaux de premier plan (Aberdeen, Grosvenor, et LGT) sera l'occasion de mettre en œuvre des synergies industrielles afin de poursuivre le développement de nouvelles expertises et solutions d'investissement au service de nos clients, notamment dans le domaine du non-coté, et d'accélérer notre déploiement à l'international.

Fort d'un positionnement consolidé et d'une capacité d'innovation renforcée, nous abordons l'année 2020 avec beaucoup d'enthousiasme et de confiance.
»


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !