ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Entreprendre

Comment transmettre le travail d'une vie ?


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 08-11-2021 13:52 | Publié le 08-11-2021 13:46
Photo : Shutterstock  

- La transmission des Petites et Moyennes Entreprises est cruellement freinée par le manque de repreneurs.
- Les experts d'Atlantic Entrepreneur Fund accompagnent les différents acteurs de cette démarche pour la rendre possible et fluide.
- Profitez de la Global Entrepreneurship Week (GEW) pour vous joindre à nous et réveiller l'esprit d'innovation qui est en vous !


Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Du 8 au 14 novembre 2021, Atlantic Financial Group tient à marquer son intérêt pour la Global Entrepreneurship Week (GEW). Ce mouvement, impulsé par la fondation Kauffman, a été soutenu dès 2008 par les plus grands leaders mondiaux, de Richard Dell à Barak Obama. Il est aujourd'hui relayé dans plus de 170 pays afin de favoriser l'entrepreneuriat et la création d'entreprises mais aussi, comme chez Atlantic Entrepreneur Fund (AEF), la transmission des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Les objectifs de cette semaine mondiale de l'entrepreneuriat sont les suivants : inspirer, connecter, coacher et engager ; ce sont aussi des valeurs chères à Pascal Legros, CEO de Atlantic Entrepreneur Fund. N'attendez plus. Rejoignez-nous pour entreprendre, accompagner ou soutenir la transmission des PME !



En France, chaque année, ce sont 75'000 entreprises qui sont transmises, selon l'observatoire BPCE. Pourtant on en dénombre également 30'000 autres qui disparaissent, faute de repreneurs, d'après le rapport du Sénat. Ce sont principalement les petites et moyennes entreprises (PME) et les Très Petites Entreprises (TPE) qui sont touchées par cette carence de repreneurs.

>> A LIRE : Expert-comptable en ligne : comparatif et tarifs





Les difficultés rencontrées sont multiples

1. La transmission générationnelle est souvent compliquée.
- Les TPE/PME sont principalement localisées en région, dans des zones peu attractives, tandis que les jeunes générations sont attirées par les grandes villes.
- La parentalité étant plus tardive qu'au siècle dernier, les enfants sont trop jeunes pour reprendre la société de leurs parents au moment du départ en retraite de ceux-ci.

2. Les cédants sont souvent mal préparés à transmettre leur entreprise.
- Ils ont un biais naturel à surévaluer leur affaire, comportement humain que l'on constate également sur le marché immobilier par exemple.
- Ils cherchent généralement un repreneur direct car ils ignorent ou méconnaissent l'écosystème des fonds d'investissement.

3. Les repreneurs sont, eux aussi, souvent mal préparés à acquérir une entreprise.
- Peu ou pas accompagnés par des professionnels de la gestion d'entreprises, ils s'égarent dans des stratégies non efficientes avant d'atteindre leurs objectifs.
- Peu ou pas accompagnés par des professionnels de l'investissement, ils manquent de crédibilité financière et connaissent mal les réglementations. L'accès aux capitaux leur est parfois refusé pour des raisons purement administratives.

4. Les fonds d'investissement ne couvrent pas suffisamment le segment de marché des TPE/PME.
- Les fonds d'investissement sont victimes de leur succès ces dernières années. Leurs investissements sont devenus si grands qu'ils ne peuvent plus s'intéresser au segment des TPE/PME.
- Les fonds de type FIP et FCPI, qui étaient d'importants pourvoyeurs de capitaux, n'existent plus en raison des réformes fiscales des dernières années.
- La petite taille des entreprises transmises peut rendre les projets plus risqués. La reprise d'entreprises par un dirigeant jusqu'ici extérieur à la société (Management Buy-In) connaît un taux d'échec élevé (1/3 des opérations). Une importance accrue doit être portée au choix du dirigeant, eu égard à une possible faiblesse des équipes.


>> A LIRE : L'essor du portage salarial en 2021


Pour soutenir la dynamique économique en France, Atlantic Entrepreneur Fund aide les dirigeants de TPE et PME à céder leurs entreprises. En sélectionnant et en accompagnant les repreneurs, nos experts permettent aux entreprises de se développer avec efficacité et ambition. Les intérêts de chacun étant alignés, la transition a toutes les chances d'être une réussite.


Si vous êtes animé par le désir de bousculer le statu quo et de transformer les choses, par l'esprit d'entreprise et l'innovation, par la volonté de jouer un rôle actif dans l'avenir du monde, alors profitez de cette Global Entrepreneurship Week (GEW) pour vous joindre à la communauté d'Atlantic Entrepreneur Fund (AEF) !





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur
merci magazine ideal investisseur

   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




ideal investisseur magazine banniere