
La société de gestion, filiale d'Eurazeo depuis 2018, annonce lancer le FCPI Idinvest Patrimoine 2019. L'objectif de ce nouveau fonds sera d'investir dans des PME européennes innovantes et non cotées. La sélection des entreprises se basera notamment sur des éléments de marché et sur leur potentiel de croissance. La FCPI se dotera également d'une dimension d'investissement socialement responsable au travers du prisme de « critères ESG ».
L'investissement dans des PME, y compris via des FCPI, est très risqué et ni le capital ni le rendement ne peuvent être garantis. En contrepartie du financement de l'économie réelle à risque, les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu 2020 à hauteur de 18% du montant investi avant le 31 décembre 2019. Les fonds doivent rester bloqués pendant 7 à 9 ans à compter de la souscription.
Idinvest gère actuellement plus de 8 milliards d'euros. « Ses investissements dans des sociétés telles que Criteo, Talend, Leetchi, Zenly et Meetic comptent parmi les plus grands succès du digital en Europe », fait valoir le communiqué.
« Près de 200 entreprises européennes ont pu se développer l'international, accroître leur capacité d'innovation et créer des milliers d'emplois en direct via nos FCPI. Les relations que nous développons depuis maintenant 20 ans avec de talentueux « serial entrepreneurs » français et européens nous ouvrent l'accès aux meilleures opportunités d'investissement venir. Le fonds Idinvest Patrimoine 2019 s'inscrit dans cette continuité », commente Luc Maruenda, Partner d'Idinvest.
A lire également : IDinvest : lancement du FCPR IDinvest Strategic Opportunities 2
FIP / FCPI : les 25% de réduction d'impôt toujours en attente du feu vert de l'UE


Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'analyser le risque d'un investissement, à côté des risques purement financiers. Il s'agit d'examiner les risques de l'activité d'une entreprise au regard de son impact sur le climat, sur les aspects sociaux (dans l'ensemble de la société ou sur ses salariés), ainsi que les risques liés à la manière dont elle est gérée et contrôlée.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...