ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Lifestyle & tendances

Metaverse : une première vente aux enchères dans un monde virtuel



Fruit d'une prouesse technologique, la vente est venue clôturer un évènement artistique sur le thème des NFT.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 02-05-2022 07:13 | Publié le 11-02-2022 17:30
Photo : Métaclerc transposant les mouvements et la voie du commissaire-priseur Claude Aguttes dans le métav  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Un métaverse recréant une surface d'exposition de 1000 m2 dédiée aux NFT

Du 5 au 8 février 2022, un millier de visiteurs ont participé à la première foire à la fois virtuelle et physique dédiée aux NFT. Baptisé « Unvirtual NFT Meta Artfair », l'évènement s'est tenu à Paris sur l'Ile Saint-Louis et dans un métaverse créé spécialement pour l'occasion. Son organisation est le fruit d'un partenariat entre la Galerie Charlot, la maison de ventes Aguttes, Spatial.io (plateforme spécialisée en création de métaverse), LaCollection.io (plateforme de NFT lancée par le British Museum) et la marketplace ArtAtak.

Les visiteurs ont pu découvrir une exposition d'art digital sur 1000 m2, reconstituée dans un espace virtuel accessible au moyen d'un casque VR, d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Une cinquantaine de NFT visuels et sonores ont été exposés, dont des productions d'artistes émergents et des copies numériques d'estampes d'Hokusaï créées par le British Museum. Le public a pu assister à des performances et interagir avec artistes et médiateurs en direct et au travers de leurs avatars.

>> A LIRE : Comment acheter des NFT ? Voici 9 des principales plateformes

La réglementation française interdit pour le moment la vente de biens immatériels, dont font partie les NFT. Les œuvres vendues aux enchères sont donc également remises à leurs acquéreurs sur une clé USB.


Métavers créé par ArtAtak

Métavers créé par ArtAtak

Etoro pas de commissions


Une vente aux enchères aux retombées bien réelles

À l'issue de l'exposition, c'est le commissaire-priseur Claude Aguttes qui s'est chargé de la vente. Les enchères se sont déroulées à la fois dans le monde réel et dans le métaverse. Un « métaclerc », doublure de l'adjudicateur, a reproduit ses mouvements pour les transcrire dans le métaverse devant les avatars des enchérisseurs. Ceux-ci ont pu se faire connaître en levant la main ou en sautant. « Nous sommes heureux d'avoir pu organiser la première vente se déroulant simultanément dans un métaverse spécialement créé pour l'occasion et dans un espace physique. Une première au monde, à notre connaissance ! », s'enthousiasme Claude Aguttes.

La vente a notamment abouti à l'adjudication du NFT intitulé « Métacathédrale » à l'avatar « Georges » pour 15.000 euros. Cette œuvre virtuelle en 3D représente une cathédrale. Son créateur, David Pons, espère que la vente aura d'autres retombées dans le monde réel. « La somme récoltée va pouvoir servir à développer entre autres la communication autour de la restauration de la Chapelle latine du Saint-Sépulcre, afin de continuer de récolter des dons et de retenir l'attention d'autres mécènes ».

La maison de ventes Aguttes, qui a par ailleurs adjugé le tout premier SMS sous forme de NFT pour un peu plus de 132.000 euros en décembre dernier, a quant à elle décidé d'ouvrir un département spécifique. Le marché des NFT est en effet en plein boom : en 2021, dans un secteur encore balbutiant, les ventes ont dépassé 13 milliards de dollars.

>> A LIRE : Les NFT, ces cryptoactifs qui chamboulent le monde de l'art (mais pas seulement)



La Métacathédrale - Edition 1/1 adjugée 15 000€ et acquise par un adjudicataire enchérissant dans le métaverse
La Métacathédrale - Edition 1/1 adjugée 15 000€ et acquise par un adjudicataire enchérissant dans le métaverse


Si l'évènement a enregistré peu d'enchères, cette vente n'en est pas moins une prouesse technologique qui ouvre un peu plus la voie au métaverse. Les marques sont nombreuses à y investir, notamment au travers des NFT. Facebook a par exemple annoncé le recrutement de 10.000 personnes en Europe pour développer les métaverses dans les 5 années à venir.

etoro-stocks








A propos de l'auteur
Caroline Courvoisier a travaillé 10 ans dans le financement et la gestion de grands projets immobiliers avant de se consacrer au journalisme économique et financier. Elle a suivi un parcours universitaire en économie et est titulaire d’un master de Gestion de patrimoine, cursus qu'elle a complété par des formations financières spécialisées à l’université de New York (Real Estate Finance) et à l’INSEAD (spécialisation « blockchain revolution in financial services »).
Linkedin Caroline Courvoisier


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




E-toro