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Fruit d'une prouesse technologique, la vente est venue clôturer un évènement artistique sur le thème des NFT.
Du 5 au 8 février 2022, un millier de visiteurs ont participé à la première foire à la fois virtuelle et physique dédiée aux NFT. Baptisé « Unvirtual NFT Meta Artfair », l'évènement s'est tenu à Paris sur l'Ile Saint-Louis et dans un métaverse créé spécialement pour l'occasion. Son organisation est le fruit d'un partenariat entre la Galerie Charlot, la maison de ventes Aguttes, Spatial.io (plateforme spécialisée en création de métaverse), LaCollection.io (plateforme de NFT lancée par le British Museum) et la marketplace ArtAtak. Les visiteurs ont pu découvrir une exposition d'art digital sur 1000 m2, reconstituée dans un espace virtuel accessible au moyen d'un casque VR, d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Une cinquantaine de NFT visuels et sonores ont été exposés, dont des productions d'artistes émergents et des copies numériques d'estampes d'Hokusaï créées par le British Museum. Le public a pu assister à des performances et interagir avec artistes et médiateurs en direct et au travers de leurs avatars.
La réglementation française interdit pour le moment la vente de biens immatériels, dont font partie les NFT. Les œuvres vendues aux enchères sont donc également remises à leurs acquéreurs sur une clé USB.
À l'issue de l'exposition, c'est le commissaire-priseur Claude Aguttes qui s'est chargé de la vente. Les enchères se sont déroulées à la fois dans le monde réel et dans le métaverse. Un « métaclerc », doublure de l'adjudicateur, a reproduit ses mouvements pour les transcrire dans le métaverse devant les avatars des enchérisseurs. Ceux-ci ont pu se faire connaître en levant la main ou en sautant. « Nous sommes heureux d'avoir pu organiser la première vente se déroulant simultanément dans un métaverse spécialement créé pour l'occasion et dans un espace physique. Une première au monde, à notre connaissance ! », s'enthousiasme Claude Aguttes. La vente a notamment abouti à l'adjudication du NFT intitulé « Métacathédrale » à l'avatar « Georges » pour 15.000 euros. Cette œuvre virtuelle en 3D représente une cathédrale. Son créateur, David Pons, espère que la vente aura d'autres retombées dans le monde réel. « La somme récoltée va pouvoir servir à développer entre autres la communication autour de la restauration de la Chapelle latine du Saint-Sépulcre, afin de continuer de récolter des dons et de retenir l'attention d'autres mécènes ». La maison de ventes Aguttes, qui a par ailleurs adjugé le tout premier SMS sous forme de NFT pour un peu plus de 132.000 euros en décembre dernier, a quant à elle décidé d'ouvrir un département spécifique. Le marché des NFT est en effet en plein boom : en 2021, dans un secteur encore balbutiant, les ventes ont dépassé 13 milliards de dollars.
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Si l'évènement a enregistré peu d'enchères, cette vente n'en est pas moins une prouesse technologique qui ouvre un peu plus la voie au métaverse. Les marques sont nombreuses à y investir, notamment au travers des NFT. Facebook a par exemple annoncé le recrutement de 10.000 personnes en Europe pour développer les métaverses dans les 5 années à venir.
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