ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    education-financiere

Investir ou trader ?

L'investissement et le trading font partie des approches qui permettent de constituer des revenus supplémentaires. Bien qu'il s'agisse de deux notions différentes, il est courant de les confondre. Mais, si leur objectif commun est de gagner de l'argent, quelles sont les réalités des deux types d'activité et comment réussir ? Découvrez dans cet article les informations essentielles à connaitre pour effectuer un choix avisé.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Publié le 09-02-2021 13:22, Mis à jour le 09-02-2021 13:29
Photo : iStockPhoto  

Partager

Comprendre le trading

L'objectif des traders est de gagner de l'argent à court terme, peu importe le sens du marché. Ils prennent position à la hausse ou à la baisse d'un titre. Trader nécessite l'analyse du marché, la connaissance de la valeur intrinsèque d'un actif et de nombreux autres paramètres. Pour se faciliter la tâche, les plus astucieux d'entre eux font confiance à une plateforme de bourse qui optimise leur efficacité. Ces plateformes leur permettent de gagner du temps, de gagner en visibilité sur les marchés et de trouver les meilleures valeurs sans se casser la tête.

Les traders font constamment face à de gros risques pour avoir une réelle performance. En effet, les transactions liées à un titre peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction du style du trader. On retrouve les scalp traders qui vendent les actions en quelques secondes, les days traders sur la journée et les swing qui peuvent détenir des positions pendant des mois.

En outre, le trading nécessite une présence régulière ainsi qu'un capital de départ conséquent. Il se base sur les opportunités de fluctuation et la volatilité du cours pour faire du bénéfice. Pour réussir, il est important d'être à l'affût des nouvelles, de se perfectionner en matière de psychologie du marché ou de faire confiance à une plateforme de bourse.

>> A LIRE : GameStop : quand des traders amateurs font trembler le système financier



Les réalités de l'investissement

Contrairement au trader, le but de l'investisseur est de gagner de l'argent sur le long terme. Il se base essentiellement sur les actions ou les titres capables de croître à l'avenir. Pour cela, il s'éloigne de la volatilité et se concentre sur les performances économiques des entreprises qu'il cible. C'est un fin connaisseur du système économique et des fondamentaux du marché. Il vise une performance allant jusqu'à 15 % de son portefeuille financier.

Avec l'investissement, il est possible de bénéficier à la fois des bénéfices des transactions et des dividendes au fil des années. Vous pourrez posséder des actions pendant des décennies, ce qui se révèle idéal lorsque vous visez par exemple une retraite confortable. Dans le cas où vous investissez afin d'acquérir une maison ou une voiture, il est possible d'envisager une durée de détention plus courte.

Si vous souhaitez investir dans les règles de l'art, vous devrez avoir une solide base dans les branches financières comme la comptabilité. De plus, vous devrez surveiller les frais, les commissions et les taxes à supporter pour ne pas réduire les performances de votre portefeuille. Il est donc judicieux de choisir un intermédiaire qui pratique des prix bas et d'élaborer une bonne stratégie d'investissement.

En conclusion, l'esprit trader est basé sur des faits contrairement à l'esprit investisseur qui se base sur des hypothèses. Les deux peuvent réussir à faire fortune à condition de connaitre parfaitement l'état du marché. Dans cette optique, une plateforme d'analyse technique est bénéfique dans les deux cas pour obtenir des informations et analyses pertinentes.

>> A LIRE : Faut-il encore investir dans les assurances-vie ?



Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager



Ce contenu a été conçu et proposé par tradedcoder.com.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !