Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La domotique a le vent en poupe. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez contrôler votre logement à distance depuis votre smartphone ou tablette. Ce qui vous apportera confort, sécurité et la possibilité de faire des économies d'énergie. Mais encore faut-il avoir la box Internet qui correspond ? Nous vous expliquons comment trouver le fournisseur qui répond le plus à vos besoins.
Pour connecter son logement en domotique, vous avez besoin d'une bonne connexion Internet, la fibre optique étant la meilleure solution. Il est tout de même possible de rendre sa maison intelligente avec une connexion ADSL, mais ce n'est pas l'idéal. La fibre optique est une technologie beaucoup plus rapide et stable que ne l'est l'ADSL. Pour savoir si vous pouvez connecter votre logement en domotique via la fibre optique, les experts de Boutique-Box-Internet vous invitent à effectuer un test d'éligibilité à la fibre optique. En effet, le choix du fournisseur Internet dépendra de ce test. Vous devrez réaliser celui-ci avec tous les opérateurs car, selon votre adresse, les technologies et les débits proposés peuvent ne pas être les mêmes.
Sur le site web des principaux fournisseurs d'accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), vous pourrez réaliser le test d'éligibilité à la fibre optique en indiquant votre adresse ou votre numéro de ligne fixe. En quelques secondes, vous serez fixé. Si la réponse est négative, vous pourrez toujours vous rabattre sur les offres ADSL des fournisseurs. Mais il se peut aussi que la fibre ne soit pas si loin. Le gouvernement français s'emploie à ce que tous les foyers français (ou presque) puissent bénéficier de l'Internet en Très haut débit d'ici 2025. Les deux tiers du territoire national sont déjà équipés. Pour savoir quand ce sera votre tour, vous pouvez utiliser cet outil.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Quel que soit le résultat du test, que vous soyez éligible à la fibre optique ou à l'ADSL, il faudra souscrire une offre Internet chez un fournisseur. Pour faire votre choix, le plus simple est d'utiliser un comparateur, comme le recommande le site de Boutique-Box-Internet. Si vous voulez connecter votre logement en domotique, il s'agira de trouver l'offre qui s'adapte le plus à vos besoins et aux matériels que vous souhaitez connecter. Tous les fournisseurs d'accès à Internet proposent des box compatibles avec les appareils de domotique des leaders dans le secteur (Amazon, Apple, Legrand, Samsung, Somfy…).
La domotique consiste à rendre votre logement intelligent en connectant différents appareils et objets, comme un système de vidéo surveillance avec caméra(s) et alarme, votre chauffage, vos interrupteurs et ampoules, vos volets roulants… Vous pourrez ainsi contrôler votre logement à distance, grâce à votre smartphone ou tablette. Ce qui vous apportera confort, sécurité et la possibilité de faire des économies d'énergie. En effet, avec la domotique, vous allez gagner en confort. Vous pourrez ainsi automatiser certaines tâches quotidiennes, comme la mise en route du chauffage ou de la climatisation, ouvrir et fermer vos volets, allumer ou éteindre les lumières… Niveau sécurité, vous pourrez connecter une alarme ou un système de vidéosurveillance avec détecteur de fumée et/ou de mouvements, ou bien de dégât des eaux. Quoi qu'il arrive chez vous pendant que vous n'êtes pas, vous serez prévenu par votre smartphone et pourrez intervenir rapidement. Enfin, vous allez faire des économies d'énergie. Imaginez : vous avez laissé les lumières allumées ? Vous pourrez les éteindre depuis votre téléphone. Vous pourrez également gérer la température de votre logement à distance en mettant en route le chauffage ou la climatisation quelques heures avant votre arrivée.
➸ Flat tax (PFU) : ce choix qui peut réduire vos impôts
➸ Success Story : Back Market, la révolution du reconditionné
➸ Ma Prime Rénov' 2023 : conditions, barème et montants