ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Améliorer sa gestion de patrimoine

Se créer un patrimoine, puis le valoriser et le développer, c'est faire le choix de faire face aux incertitudes de la vie et s'assurer un avenir aussi confiant que serein. Mais encore faut-il mettre en place une stratégie de gestion patrimoniale sans faille et s'appuyer sur bon nombre de leviers pour y parvenir efficacement. Faisons le point sur les meilleures stratégies pour améliorer sa gestion de patrimoine, une opération qui peut parfois s'avérer fastidieuse.

Contenu proposé par | Publié le 23-03-2021 12:56, Mis à jour le 23-03-2021 13:27
Photo :  

La gêne de la plupart des Français à parler d'argent démystifiée

Il est avéré que les Français ont, jusqu'à aujourd'hui, du mal à parler d'argent. Peut-être parce que certains sont issus d'une culture qui les pousse toujours à conserver de l'argent en liquide chez eux et à garder cela secret pour éviter de susciter de la convoitise. Peut-être parce qu'ils considèrent de facto que « le profit, c'est mal », ou du fait de l'héritage de la religion catholique.

Une autre raison à cette pudeur est peut-être qu'une partie d'entre eux gèrent assez mal leurs finances. Les Français placent finalement peu leur argent, bien qu'ils soient de très bons épargnants à l'échelle européenne. Beaucoup laissent dormir des montants conséquents sur leurs comptes courants, au lieu d'épargner grâce à l'assurance-vie, aux livrets réglementés faiblement rémunérés ou aux autres produits de placement. Ils peinent aussi, parfois, à prendre les meilleures décisions en raison de leur manque de culture financière. Selon le constat de la Banque de France lors d'une récente enquête sur l'éducation économique et financière des Français :

- Seuls 20% des Français estiment avoir un excellent niveau de connaissance financière,
- 43% des personnes interrogées manquent d'informations neutres et fiables pour gérer de manière efficace leurs finances...

Pour une gestion optimale de votre patrimoine, il apparaît plus opportun de solliciter l'expertise d'un gestionnaire de patrimoine. S'adresser à un expert, c'est s'assurer de bénéficier d'un support d'investissement pleinement adapté à son profil investisseur, tant sur le plan immobilier que mobilier.

>> A LIRE : 77% des Français estiment avoir trop peu de connaissances sur les questions financières



Améliorer ses finances en faisant appel à un gestionnaire de patrimoine

Lorsque l'on désire faire fructifier ses placements au fil des ans, préparer sa retraite, réduire ses impôts... une gestion patrimoniale rigoureuse s'impose. Cependant, une telle opération n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air, surtout lorsque l'on désire s'en occuper soi-même. Les Français qui peinent à gérer leur patrimoine comme il se doit en sont conscients. Voilà pourquoi, il vaut mieux se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine.

Pourquoi faire confiance à un gestionnaire de patrimoine ?

Faire appel à un tel professionnel, c'est en effet choisir de se faire guider par un expert pluridisciplinaire (dont les missions se trouvent au carrefour de plusieurs disciplines : immobilier, finance, fiscalité, droit, sociologie, économie…), qui saura apporter les solutions adéquates à la situation patrimoniale de son client ainsi qu'à ses ambitions de développement. Grâce à ses conseils avisés, les particuliers ont plus de chances de dénicher les meilleurs placements (immobilier, financier, pierre-papier, assurance-prévoyance…) puis les rentabiliser, de trouver les solutions de financement adaptées et de développer efficacement et de manière sécurisée leur patrimoine...

Le bilan patrimonial

Pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs, le conseiller établit d'abord un bilan patrimonial en fonction leur situation, tant professionnelle qu'économique et familiale. Autrement dit, il réalise une photographie de l'ensemble de ses actifs, ressources et dettes. Dans le cadre de cet audit, le gestionnaire se charge également d'analyser au cas pour cas les placements que son client a déjà effectués afin de vérifier s'ils correspondent ou non aux besoins de celui-ci. Il en mesure de surcroît la rentabilité. En parallèle, il détermine le profil investisseur du client en fonction de ses ambitions et objectifs à court et à long termes.

L'ingénierie patrimoniale

Après avoir effectué le bilan et le profilage, quelle qu'en soit l'issue, le conseiller en gestion de patrimoine se lance dans l'ingénierie patrimoniale. Il énumère chaque point d'optimisation et apporte les préconisations et mises en garde nécessaires au développement du patrimoine. Il aide en même temps à mettre en place des stratégies d'investissement et de placement performantes s'accommodant à sa situation actuelle et qui pourront suivre son dossier aussi longtemps qu'il le désire :

- Choisir des produits efficients correspondant aux objectifs que le client s'est fixés,
- Épargner régulièrement pour développer petit à petit son patrimoine et faire face aux différents aléas de la vie,
- Eviter de s'endetter pour développer le patrimoine et, dans le cas d'un investissement locatif, profiter de l'effet levier du crédit,
- Réduire les dépenses superflues pour optimiser ses finances,
- Veiller sur l'évolution des marchés, mais aussi des évolutions fiscales,
- Diversifier les placements pour optimiser le couple rendement / risque : en l'occurrence, le gestionnaire patrimonial met à profit son portefeuille de produits pour permettre à son client d'élargir ses placements et bien sûr trouver la meilleure combinaison possible vis-à-vis de ses objectifs...

Les connaissances aiguisées dans plusieurs domaines du gestionnaire de patrimoine lui permettent de prendre en charge quasiment tout l'aspect (immobilier, fiscal, notarial, placement, suivi des capitaux…) d'une gestion patrimoniale, d'aiguiller son client dans ses décisions financières, de l'assister du début à la fin de son projet et d'en assurer le suivi à long terme.

Soulignons que son expertise de pointe s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

>> A LIRE : Grand Paris : les villes où investir et celles où s'abstenir


Les avantages d'une bonne gestion de patrimoine

Plus les stratégies de gestion sont efficaces et créées sur mesure par un gestionnaire de patrimoine, plus ses chances de faire fructifier un à un ses placements se multiplient. Il sera alors plus facile d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixés avec son gestionnaire de patrimoine, et ce, de la manière la plus avantageuse et la moins risquée. Selon la nature des produits dans lesquels on a investi, une bonne gestion patrimoniale permet de :

- Dégager le maximum de revenus passifs pour devenir indépendant financièrement ;
- Engranger un capital pour préparer sa retraite ;
- Optimiser sa fiscalité pour ainsi optimiser son patrimoine ;
- Valoriser et développer son patrimoine ;
- Anticiper sa succession pour éviter qu'un conflit ne naisse entre les ayants droit le moment venu ;
- Protéger au maximum ses proches, ses enfants ou encore son conjoint(e) en cas de décès, ou encore de leur assurer une meilleure sécurité financière...

>> A LIRE : SCPI fiscales : désillusions et raisons de ne pas investir



Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter