ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Développement web : quelles opportunités d'emploi ?

Certaines compétences sont de plus en plus demandées sur le marché du travail, notamment dans le domaine informatique. Le développement web fait partie de ces secteurs qui requièrent des compétences spécifiques pouvant garantir de nombreux emplois et opportunités de carrière pour les décennies à venir. Le choix d'un métier est une décision importante, il est donc primordial de se documenter avant de se lancer dans une formation ou dans une recherche d'emploi. Pour ceux qui, à force de manipuler le code HTML et CSS sur une plateforme de blog personnel, souhaitent devenir développeurs web professionnels, il est indispensable de se renseigner sur le métier afin de faire un choix éclairé.

Contenu proposé par | Publié le 12-05-2021 15:48, Mis à jour le 12-05-2021 15:55
Photo :  

Quelle formation en développement web suivre pour exercer dans ce secteur ?

Leur rôle principal est relativement bien connu : les développeurs web sont les professionnels chargés de créer des sites web et des applications. Cependant, ils peuvent être amenés à remplir de nombreuses autres missions. Les développeurs web doivent notamment analyser les besoins des utilisateurs pour s'assurer que le contenu, le design et la structure de base appropriés sont utilisés conformément aux besoins et attentes du propriétaire du site web, ainsi que de l'utilisateur.

Même s'il est possible d'apprendre les ficelles du métier de développeur web de manière autodidacte, l'importance d'une formation en développement web dans un établissement dédié n'est plus à démontrer. En effet, suivre une formation auprès d'une école agréée est vivement recommandé si l'on souhaite ensuite intégrer rapidement une entreprise digitale ou se lancer à son propre compte. Les formations vont de bac+2 à bac+5. Il est possible de se spécialiser dans le développement web frontal (frontend), le développement backend ou le développement intégral (qui combine le backend et frontend).

Une formation en développement web permet d'obtenir un bachelor, un master ou une MBA. La formation permet d'acquérir de solides bases dans le domaine. Elle permet aussi d'entretenir un esprit créatif. Ce dernier est indispensable, car le développement web est un univers en constante évolution. Selon la disponibilité de l'apprenant, il peut opter pour une formation initiale ou en alternance. Afin de savoir quel type de formation est adapté à ses besoins, l'apprenant doit commencer par comprendre ce que l'on attend d'un développeur web et dans quels domaines il peut intervenir. Les responsabilités les plus courantes des développeurs web sont les suivantes :

- Utilisation de langages de création ou de script pour créer des sites web
- Conception, création et édition du contenu des pages web
- Identification et correction des problèmes révélés par les tests ou les commentaires des utilisateurs
- Conversion des éléments écrits, graphiques, audio et vidéo en formats web compatibles

>> A LIRE : Thaïlande : les démarches pour le Visa



Quelles sont les perspectives de carrière dans le développement web ?

Le développement web est une compétence très demandée de nos jours. En effet, les postes pour ces experts du code informatique sont en constante augmentation depuis quelques années. Toutes les entreprises veulent disposer de leur propre site web afin de rester compétitives. Face à ce besoin constant, les développeurs web ne manquent pas de missions à traiter. Une entreprise ne peut pas se contenter d'utiliser un site web de mauvaise qualité si elle veut offrir une expérience utilisateur personnalisée et authentique à ses consommateurs. C'est en partie pour cette raison que le métier de développeur web a de l'avenir devant lui.

La forte demande est indéniable, mais qu'en est-il de l'évolution de carrière des développeurs web ? La plupart d'entre eux commenceront par occuper un poste de développeur web junior et finiront par accéder à un poste de développeur senior. À partir de là, les choses peuvent devenir très intéressantes. Un développeur web peut notamment être amené à gérer une équipe de développeurs ou choisir de se spécialiser dans un domaine particulier du métier. Les développeurs expérimentés peuvent également s'établir à leur compte et devenir freelances. C'est la solution idéale pour ceux qui veulent maintenir une certaine liberté dans leur travail.

Les intitulés de poste les plus courants pour les développeurs web sont développeur frontend, développeur backend, concepteur UI/UX et développeur d'applications.

>> A LIRE : Impôts 2021 : jusqu'à 75% de réduction pour les dons


Quel est le salaire d'un développeur web ?

Il est enthousiasmant de savoir que de nombreux postes sont à pourvoir, mais il est tout aussi encourageant de savoir que les développeurs bénéficient généralement d'une rémunération conséquente, même lorsqu'ils sont en début de carrière. Cette rémunération n'est bien entendu pas la seule source de motivation des apprenants qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail en tant que développeur web, mais elle fait partie des raisons pour lesquelles certains d'eux se dirigent vers ce métier plutôt que vers un autre métier du secteur informatique.

Le salaire annuel minimum d'un développeur web débutant est de 35 000 euros. Cela peut aller jusqu'à 100 000 euros par an avec un profil senior.

>> A LIRE : Cryptomonnaie : le Dogecoin, une « blague » qui atteint des sommets




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter