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Le groupe Casino retrouve la croissance au troisième trimestre 2021






Temps de lecture : 2 minute(s) | Mis à jour le 29-03-2022 15:07 | Publié le 08-11-2021 16:41
Photo : Sylv1rob1 / Shutterstock.com  

Le groupe Casino voit son troisième trimestre 2021 marqué par une amélioration de la dynamique commerciale et par un bon niveau de la rentabilité de toutes les enseignes, aussi bien en France qu'en Amérique Latine. Le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri compte bien surfer sur la dynamique en se concentrant sur le développement de ses actifs rentables (e-commerce, proximité et BtoB).

Le chiffre d'affaires du groupe Casino pour le troisième trimestre 2021 s'élève à 7,7 milliards d'euros. Son PDG Jean-Charles Naouri a en effet pu apprécier l'amélioration constante de la dynamique commerciale et le haut niveau de rentabilité présent dans toutes les enseignes, en France mais aussi en Amérique Latine, où le groupe est porté par le succès de la filiale brésilienne spécialisé dans le cash and carry, Assaí. Fort de ses résultats, le groupe Casino continue de se focaliser sur le développement de ses actifs rentables, reposant sur trois piliers que sont l'accélération du e-commerce alimentaire, l'expansion des formats de proximité et enfin le développement des activités énergie et tech.

Le groupe Casino continue d'accélérer sur le e-commerce alimentaire

Les ventes associées aux livraisons à domicile sont en hausse de 72% en Ile-de-France. Cette croissance est portée par les partenariats stratégiques instaurés notamment avec Ocado et Amazon. Mais l'ambition du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri ne s'arrête pas là : le distributeur vient par exemple de s'associer avec le leader du quick-commerce Gorillas. En nouant une telle alliance et en entrant au capital de ce dernier, le groupe Casino consolide sa stratégie de distribution omnicanale. Cette nouvelle collaboration va permettre au groupe de Jean-Charles Naouri d'offrir les meilleurs produits et services de Monoprix et Franprix à ses clients en moins de 10 minutes.

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Accroître les formats de proximité et développer les activités BtoB

Le groupe Casino poursuite son expansion des formats de proximité, illustrée par l'ouverture d'une centaine de points de vente ce troisième trimestre 2021. Depuis le début de l'année, 454 points de vente sous enseignes Monoprix, Franprix et Vival ont vu le jour.

Enfin, le géant français de la distribution compte bien poursuivre le développement de ses activités BtoB. Cette ambition s'illustre avec Green Yellow et RelevanC. La première filiale a multiplié la signature de nouveaux contrats majeurs en Asie, Colombie, Brésil, Sénégal et à la Réunion, ce qui confirme des perspectives de croissance forte. La seconde a permis d'acquérir, par Inlead, 15 nouveaux clients sur les 12 derniers mois. De plus, une filiale commune avec Intermarché, Infinity Advertising, et reposant sur l'expertise de RelevanC, a été mise en place. RelevanC a également assuré l'ouverture d'une filiale au Brésil.

Par ailleurs, le groupe Casino renforce toujours plus sa position de leader français du e-commerce non alimentaire, avec Cdiscount, dont le volume d'affaires augmente de 8% pour le T3 2021.

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Assaí : porte étendard du succès du groupe Casino en Amérique latine

En Amérique latine, le chiffre d'affaires du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri connaît une augmentation de 9,8% au trimestre 2021, une croissance notamment portée par l'excellente dynamique d'Assaí. L'enseigne brésilienne, symbole du succès du cash & carry, va bénéficier de la transformation de 71 hypermarchés Extra au format Assaí pour poursuivre son développement. Cette évolution est la conséquence de coup d'accélérateur prévu dans les prochains mois par GPA au sujet des formats premium, de proximité et d'e-commerce.

Ce bilan permet donc au groupe Casino de disposer de solides perspectives d'avenir pour la fin de l'année. Le groupe réaffirme effectivement ses ambitions en matière d'expansion sur les formats de proximité, et veut atteindre 750 ouvertures en France d'ici trois mois. En s'appuyant sur des modèles structurellement rentables, le développement du e-commerce, notamment alimentaire, fait également partie des plans pour clore l'année 2021 de façon encourageante.





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