ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Épargne & placements

Cashbee, l'application qui rend l'épargne intelligente accessible à tous

L'application Cashbee facilite l'épargne et offre un compte d'épargne rémunéré ainsi qu'une gamme de placements thématiques. Rencontre avec Marc Tempelman, l'un de ses co-fondateurs.

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 02-11-2021 13:16 | Publié le 28-10-2021 09:05
Photo : Marc Tempelman, co-fondateur de Cashbee  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Ideal-investisseur.fr. – Quelle philosophie vous a mené à lancer l'application d'épargne Cashbee en 2019 ?

Marc Tempelman. - Nous sommes partis d'un constat alarmant : en France, 1100 milliards d'euros dorment sur des comptes non-rémunérés ou quasiment pas rémunérés. A l'échelle de l'Europe, nous parlons de plus de 5000 milliards d'euros. Ces données montrent que les Européens sont très forts pour mettre de l'argent de côté, mais qu'ils ont des difficultés à les placer. Cela a des conséquences pour les épargnants mais également pour la société, puisque c'est l'un des facteurs qui favorise la croissance des inégalités.

Pour s'attaquer à ce problème, nous nous sommes dit qu'il fallait une solution qui facilite au maximum l'accès à une « épargne intelligente ». Pour nous, il s'agit d'abord de constituer une épargne de précaution, pour ensuite s'orienter vers une épargne longue. Cette dernière doit viser des rendements plus élevés et être adaptée à chacun selon son profil de risque et ses objectifs financiers. Nous avons donc créé l'application Cashbee, qui permet de gérer son épargne très facilement depuis son smartphone.

>> A LIRE : Marché émergeants : des opportunités à saisir ?





Cashbee totalise aujourd'hui 100 millions d'euros d'encours. Qu'est-ce qui séduit particulièrement les épargnants dans votre solution ?

L'expérience que l'on propose à nos clients, c'est un accès simplifié à l'épargne et une gestion de leur argent à 100 % depuis leur smartphone, sans paperasse. En quelques minutes, ils peuvent ouvrir gratuitement un compte d'épargne à vue rémunéré, puis se diriger vers nos produits d'épargne longue. Nos algorithmes leur proposent un mix de supports en fonction de leur profil, que l'on établit grâce à un questionnaire de quelques minutes sur l'application. Nous faisons en sorte que tout soit facile et rapide pour les épargnants.

Si l'on résume, notre offre repose sur 4 piliers :
- La sécurité : Cashbee est un établissement de paiement régulé par la Banque de France et les dépôts sur nos comptes à vue bénéficient de la Garantie des Dépôts jusqu'à 100 000 € par déposant,
- La liquidité des placements : le compte rémunéré est évidemment toujours accessible. Mais la liquidité est également assurée sur nos solutions d'épargne longue. Un client peut donc toujours récupérer son capital en quelques jours,
- La simplicité : zéro paperasse et quelques minutes suffisent pour s'inscrire,
- Le rendement, via une palette de solutions d'épargne, qui visent toutes à obtenir une rentabilité maximale pour un niveau de risque donné.

>> A LIRE : Niveau de support et seuil de résistance : les lignes de tendance en bourse


Le taux du livret A est plus bas que jamais et l'inflation va rejoindre les 2% cette année. Comment peut-on éviter la perte de pouvoir d'achat de son épargne ?

J'ajouterais à cela que les taux appliqués par la Banque Centrale Européenne sont négatifs... Dans ce contexte, nous proposons de faire travailler l'épargne de nos clients. Celle qui est déposée sur notre compte à vue est rémunérée 2% par an pendant les 3 premiers mois jusqu'à 75.000 euros, puis 0,6%. C'est mieux qu'un compte courant et on minimise la perte de pouvoir d'achat, c'est donc idéal pour l'épargne de précaution.

Nous avons également conçu des produits d'épargne longue dont nos assurances-vie « Cashbee + » qui sont thématisables en fonction des convictions de l'épargnant, « Cashbee+ Immo », un placement pierre-papier et « Cashbee + Relance » qui permet d'investir dans les entreprises françaises créatrices d'emplois. Ces produits visent des rendements supérieurs à l'inflation, mais comportent en contrepartie un certain niveau de risque.

>> A LIRE : PER : avantages et points à examiner avant de choisir son contrat d'épargne-retraite




Dans quoi l'épargnant investit-il lorsqu'il choisit l'un des produits de la gamme Cashbee+ ?

Nous pensons que nos clients peuvent avoir des convictions thématiques mais pas nécessairement une connaissance pointue de la finance de marché. Au sein de notre produit « Cashbee+ », qui est en gestion pilotée, nous leur proposons donc d'investir selon différents thèmes : la technologie, le climat, l'inclusion et l'impact. 15% des supports choisis par le gestionnaire seront consacrés au thème. La personne qui choisit par exemple « Cashbee+ Climat » investit dans des fonds qui luttent contre le réchauffement climatique à hauteur de 15%. Le reste est diversifié entre des actions, des obligations, du crédit sur plusieurs zones géographiques.

Nous avons aussi fait le choix de sélectionner au maximum des produits labellisés ISR (investissement socialement responsable), car nous pensons que c'est une tendance de fond recherchée par les épargnants. Ils représentent 75% des supports. Les 25% restants laissent la possibilité au gestionnaire d'investir dans des produits monétaires et obligataires gouvernementaux, qui ne sont pas labellisés ISR.

Notre philosophie est de proposer un nombre restreint de supports pour faciliter au maximum le choix des épargnants. Avec « Cashbee+ Immo », les épargnants peuvent investir au choix dans 2 fonds immobilier (OPCI). Avec « Cashbee+ Relance », nous avons choisi pour eux 3 des 180 fonds d'investissement labellisés « Relance » qui sont parmi les mieux notés par MorningStar. L'un d'eux est par ailleurs labellisé « Greenfin » et « ISR ».

Tous les produits « Cashbee+ » sont proposés dans le cadre de l'assurance-vie avec notre partenaire Generali, qui en assure la liquidité. En cas de besoin, les clients peuvent sortir de l'argent en 72 heures.



>> A LIRE : Label ISR, Greenfin, Finansol, Relance... Comment s'y retrouver pour « investir responsable » ?


Quels sont les frais pour les épargnants qui investissent chez Cashbee ?

Le compte rémunéré, ouvert chez My Money Bank au nom du client est entièrement gratuit. Pour les produits de placement à long terme, les frais de contrat se situent entre 0,75% et 1% par an, auxquels s'ajoutent des frais de gestion qui sont variables en fonction des différents supports.

Envisagez-vous de lancer prochainement de nouveaux produits d'épargne ?

Nous consultons nos épargnants et savons qu'ils ont un intérêt pour d'autres placements comme le private equity, les fonds de cryptomonnaies ou la thématique des infrastructures. Nous allons continuer d'élargir progressivement notre offre afin de leur donner encore plus de possibilités de diversifier leurs portefeuilles. L'ambition de Cashbee, c'est de devenir leur banque privée... en poche.


L'application Cashbee est disponible facilement en la téléchargeant depuis le site https://www.cashbee.fr





Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur
merci magazine ideal investisseur

   

A propos de l'auteur
Caroline Courvoisier a travaillé 10 ans dans le financement et la gestion de grands projets immobiliers avant de se consacrer au journalisme économique et financier. Elle a suivi un parcours universitaire en économie et est titulaire d’un master de Gestion de patrimoine, cursus qu'elle a complété par des formations financières spécialisées à l’université de New York (Real Estate Finance) et à l’INSEAD (spécialisation « blockchain revolution in financial services »).
Linkedin Propos recueillis par Caroline Courvoisier



Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




ideal investisseur magazine banniere

Mieux comprendre l’article
Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Banque centrale :
La banque centrale émet la monnaie d'un pays (ou d'une zone comme la zone Euro) et exécute la politique monétaire définie.

ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.


OPCI :
L'OPCI, « organisme de placement collectif en immobilier » est un type de fonds d'investissement. C'est un produit d'épargne qui a pour objectif d'investir à la fois dans des immeubles et sur les marchés financiers.