ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Investir en bourse : Quels types d'actions choisir ?



Investir en bourse présente de nombreux avantages. C'est un moyen idéal pour avoir des revenus à côté qui pourront être utilisés pour financer des projets sur le long terme ou accroitre son patrimoine. Cependant, il faut sélectionner de manière stratégique les types d'actions sur lesquels investir pour bénéficier des divers avantages. En effet, les actions présentent des caractéristiques et avantages bien différents. Voici donc les types d'actions qu'il est possible de choisir pour investir en bourse.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 08-09-2021 09:48 | Publié le 08-09-2021 09:43
Photo : Shutterstock  

Investir en bourse : Les types d'actions selon les attributs juridiques

Les types d'actions dans lesquels il est possible d'investir peuvent être regroupés selon leurs attributs juridiques. Ils peuvent également être classés selon les perspectives de rendement qu'ils offrent.
Le site Hellomonnaie.fr permet d'avoir des informations nécessaires pour investir en bourse sûrement et efficacement. Selon les attributs juridiques, il existe principalement deux types d'actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Les actions ordinaires
Les actions ordinaires sont les plus courantes pour investir en bourse. Elles constituent des titres représentant une part du droit de propriété d'une société. Les principales caractéristiques sont le droit de vote ainsi que le droit aux dividendes éventuels.

En effet, un actionnaire détenant une action ordinaire dans une société obtient un droit de vote à l'assemblée générale.
Celui-ci leur permet de choisir les membres du conseil d'administration qui, à leur tour, désignent les dirigeants opérationnels de la société.

Par ailleurs, une action ordinaire peut donner lieu à des rendements élevés en cas de forte croissance de la société. En cas de faillite cependant, les détenteurs d'actions ordinaires ne sont remboursés qu'après ceux qui possèdent des actions privilégiées et des obligations.

Les actions privilégiées
Pour ce type d'action, le droit de vote varie d'une entreprise à une autre. Cependant, les détenteurs d'actions privilégiées bénéficient de dividendes fixes et garantis indéfiniment.

Ils sont également prioritaires sur les détenteurs d'actions ordinaires. En cas de faillite ou de liquidation de la société, ils sont remboursés avant ces derniers. Par ailleurs, l'entreprise peut racheter les actions privilégiées à tout moment, généralement contre une prime.

Il convient de noter qu'en dehors de ces deux types d'actions, les entreprises ont la possibilité de créer librement différentes catégories d'actions. Celles-ci ont des particularités en rapport avec la priorité des dividendes ou la restriction du droit de vote.

>> A LIRE : Les arnaques à la location étudiante explosent





Les actions selon les perspectives offertes

En dehors des attributs juridiques, les actions peuvent être classées selon leurs perspectives de rendement.

Les actions de croissance
Une action de croissance est une action proposée par une entreprise dont la croissance promet de se faire rapidement. Ainsi, si cela se réalise, il est possible d'enregistrer des gains lors de la revente.

Ce type d'action comporte cependant des risques. En effet, les investisseurs peuvent subir d'énormes pertes si les résultats de croissance attendus pour l'entreprise ne sont pas au rendez-vous.

Par ailleurs, les dividendes sont généralement faibles étant donné que les entreprises se servent des profits réalisés pour optimiser leur croissance.

Les actions de rendement

Les actions de rendement sont peut-être les risquées, bien qu'il existe toujours un risque de perte comme pour tout produit financier. Elles sont proposées par des entreprises qui dominent leur marché et qui par conséquent ont une grande capitalisation boursière. Les profits qu'elles génèrent sont distribués régulièrement sous forme d'importants dividendes.

Les actions cycliques

Les actions cycliques sont des actions dont les performances sont très sensibles aux fluctuations économiques. Elles sont proposées par des entreprises présentes généralement dans les secteurs automobile, industriel ou touristique. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Les actions défensives

Les actions défensives sont des actions proposées par des entreprises dont l'activité est stable. Ce sont des entreprises qui offrent généralement des services indispensables au quotidien.
Leurs performances sont très peu affectées par les fluctuations économiques. Les perspectives de progression sont cependant faibles.
Plus d'informations sont fournies sur cette page sur les différentes actions selon les perspectives offertes.

>> A LIRE : Défiscalisation : le gouvernement réfléchirait à un « Super Pinel »


Tenir compte de son profil investisseur pour choisir le type d'action idéal

Les potentielles performances de rendement et le niveau de risque des différents types d'actions sont assez variés.
Pour investir en bourse, il est indispensable de prendre en considération son profil investisseur. En effet, il existe plusieurs critères qui définissent chaque investisseur. On peut citer notamment :
- La stratégie d'investissement ;
- Les performances visées ;
- Le degré d'aversion au risque.

Ces critères varient en effet d'un investisseur à un autre. Il est donc très important de bien déterminer son profil d'investisseur et de définir ses objectifs. Cela permet de choisir efficacement les bons types d'actions au moment d'investir en bourse.





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !