ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    vigilance

Les arnaques à la location étudiante explosent

Le site PAP alerte sur la hausse des tentatives d'arnaques aux annonces immobilières. Les escrocs tentent de récupérer de l'argent ou des documents d'identité.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Publié le 07-09-2021 15:20, Mis à jour le 07-09-2021 15:29
Photo : Adobe Stock © StockPhotoPro  

Partager

Le nombre de fausses annonces immobilières est en hausse

La rentrée est traditionnellement la période la plus tendue sur le marché de la location aux étudiants. A la rentrée, nombreux sont ceux qui cherchent un logement à louer près de leur université ou de leur école.
Cet afflux de demandes ne va pas sans attirer la convoitise d'escrocs. Le site PAP, spécialiste des annonces immobilières de particulier à particulier, vient de lancer une alerte concernant la hausse des tentatives d'arnaques.

En publiant de fausses annonces, les escrocs tentent de récupérer de l'argent ou des documents personnels qui peuvent ensuite leur servir à usurper l'identité de leur victime pour obtenir un crédit à la consommation. Une catastrophe pour ceux qui se retrouvent alors endettés, sans jamais avoir souscrit de crédit.



20 % des annonces qui passent par en procédure de contrôle ne sont pas publiées

Les équipes de PAP traitent en moyenne entre 800 et 1000 nouvelles annonces de location par jour. Entre 200 et 300 font l'objet d'un contrôle approfondi car elles sont identifiées comme suspectes par l'algorithme déployé par la plateforme. Au final, de 40 à 50 annonces se révèlent être de potentielles arnaques et ne sont pas publiées. Un chiffre qui a doublé depuis l'année dernière.
Pour faire face à cette recrudescence de tentatives de fraudes, PAP a recruté 2 nouveaux collaborateurs. 6 personnes s'occupent désormais à temps plein de vérifier les annonces déposées sur le site.


Attention à ne pas tomber dans le panneau

Depuis le milieu de l'été, les étudiants représentent environ 40 % des recherches de logements sur PAP, contre 18 % au mois de mai. Or, un certain nombre d'entre eux effectuent pour la première fois des démarches pour louer un logement. Ils constituent donc une cible de choix pour les escrocs, car beaucoup sont particulièrement vulnérables lorsqu'ils ne sont pas accompagnés.

Pour éviter de tomber dans le piège, PAP préconise de ne jamais envoyer d'argent ou de documents personnels avant d'avoir visité le logement, et de ne jamais payer au moyen de comptes Western Union ou équivalent.




Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !