Vélo cargo électrique : Glossaire sur ce type de VAE électrique
Temps de lecture : 2 minute(s) - Supplément | Mis à jour le
27-09-2022 08:13 | Publié le
27-09-2022 08:08
Le velo cargo electrique est un vélo muni d'une assistance lors du pédalage et d'un système motorisé. Il contient une caisse (à l'avant ou l'arrière) pour pouvoir transporter des marchandises, ou même des enfants. Un outil idéal pour les parents souhaitant passer au vélo électrique.
Il existe 2 types de motorisations. La première et la plus courante est installée dans le pédalier. C'est la solution la plus puissante. Le vélo est équipé d'une selle, d'un guidon, d'un moteur, d'une batterie, de pédales et d'un écran d'affichage.
LES DIFFÉRENTS VÉLOS CARGO ÉLECTRIQUE
Il existe 3 types de vélo cargo électrique.
- Vélo-cargo bi porteur : c'est un vélo à 2 roues qui dispose d'une caisse placée à l'avant du vélo. Il permet de transporter de la marchandise, voir un ou deux enfants.
- Le vélo-cargo triporteur est un vélo à 3 roues. La caisse est également placée à l'avant. Il permet de transporter jusqu'à 4 enfants. Le vélo-cargo électrique triporteur est plus stable et sa capacité est plus importante.
- Le vélo-cargo électrique dit « longtail » (aussi appelé vélo rallongé) dispose de 2 roues et d'une caisse placée à l'arrière du vélo. Le poids de la caisse est donc à l'arrière du vélo et peut supporter une charge allant jusqu'à 250 kilogrammes. Le vélo-cargo Longtail offre une meilleure vision de la route et donc une facilité de conduite. Le vélo électrique cargo est un bon compromis pour les livreurs. Effectivement, il permet de transporter des chargements lourds et tout en restant adapté aux pistes cyclables et au stationnement.
Le velo electrique cargo est un bon compromis pour les livreurs. Effectivement, il permet de transporter des chargements lourds tout en restant adapté aux pistes cyclables et au stationnement.
Ces 3 types de vélos sont des moyens de transport qui permettent de faire des livraisons et de transporter avec facilité des passagers en toute sécurité.
Il permet de parcourir les centres-villes et les milieux urbains aisément. C'est un mode de déplacement écologique pour la planète et ou vous n'avez plus besoin de vous soucier du coût du carburant.
La prime de l'état pour l'achat d'un velo electrique cargo :
Pour les déplacements professionnels et les livraisons de petits colis, il est important de savoir que l'état subventionne sous certaines conditions l'achat des vélos-cargos. À long terme, une grande partie des professionnels (techniciens, livreur, etc...) utiliseront ce type de VAE, et c'est pourquoi les primes ont pour objectif d'inciter également les entreprises et microentreprises. Les députés français ont également adopté à l'unanimité une prime à la conversion pour ceux qui sont prêts à se séparer de leur voiture. La dernière augmentation de prime a été faite le 15 juillet 2022, et des discussions sont en cours pour inciter encore plus les consommateurs et habitants des grandes agglomérations à passer au vélo électrique. Le prix, qui est encore un frein (entre 3 000 à 8 000 €), est aujourd'hui financé par la ville, la région, mais aussi l'état.