Catana Group : derrière un CA de 80 M€, les ventes de bateaux neufs chutent de 20 %
Le chantier naval français affiche un chiffre d'affaires de 80,1 millions d'euros au premier semestre 2025/2026, mais ce résultat dissimule deux réalités contrastées : une facturation exceptionnelle de 17 millions d'euros liée au changement d'ERP n'apportant aucune marge, et surtout un recul de 20 % des ventes de bateaux neufs, reflet d'un marché nautique entrant dans sa quatrième année de baisse consécutive.
Un chiffre d'affaires gonflé par un ajustement comptable sans substance de marge
Catana Group enregistre un chiffre d'affaires global de 80,1 millions d'euros au premier semestre 2025/2026. Cependant, cette donnée requiert une lecture prudente. Le groupe explique que 17 millions d'euros de cette facturation correspondent à une cession de stocks exceptionnelle, résultant d'un changement d'organisation logistique liée à la mise en place du nouvel ERP. Le groupe précise explicitement que cette facturation de 17 millions d'euros « n'engendrera aucune marge dans les comptes, ayant une contrepartie à 100 % dans les charges ». En réalité, le chiffre d'affaires opérationnel se concentre sur le pôle bateaux et les services : les ventes de bateaux neufs totalisent 62,7 millions d'euros, tandis que le segment services enregistre une croissance de 20 %, essentiellement portée par l'activité de la base de Port Pin Rolland, situé dans le Var.
Les ventes neuves cèdent sous la pression d'une demande atone à l'échelle mondiale
Le repli de 20 % des ventes de bateaux neufs reflète l'état du marché nautique mondial. Catana Group reconnaît que le secteur « continue à rencontrer un fort attentisme » dans un contexte marqué par l'instabilité géopolitique et économique. Le groupe situe cette baisse dans un cycle de marché plus large : après les années 2021 et 2022 exceptionnelles en raison du rebond post-Covid, les exercices 2023 et 2024 avaient correspondu à une « régulation légitime de marché ». Depuis, 2025 et 2026 prolongent cette tendance baissière, amplifiée par ce que le groupe attribue en partie à « la politique de la nouvelle administration américaine ». Ce contexte frappe la majeure partie de la clientèle du groupe, qui doit adapter son rythme de ventes à cette demande entravée.
Les nouveaux modèles structurent une stratégie long terme malgré les incertitudes à court terme
Malgré cet environnement dégradé, Catana Group accélère le déploiement de son plan stratégique 2030. Le groupe met en avant le succès de ses nouveautés : le BALI 5.2, lancé progressivement depuis septembre, enregistre des facturations qui seront « majoritairement concentrées sur le second semestre ». Le groupe note que ce modèle remporte un « succès quantitatif auprès des loueurs », segment actuellement difficile. Plus stratégiquement, deux nouveaux modèles structurent l'entrée du groupe sur de nouveaux segments : le YOT 53, un yacht habitable à moteur, et le BALI 7.0, unité voilière de plus de 22 mètres. Ces lancements matérialisent ce que le groupe qualifie de « changement de dimension » et signent l'expansion « sur deux nouvelles zones de marché au cours des 12 prochains mois ». Toutefois, le groupe maintient que la « visibilité court terme demeure réduite », ce qui tempère les perspectives immédiates d'amélioration.