Elis : remboursement anticipé des OCEANEs 2029 le 13 octobre
Le groupe de services textiles a informé les porteurs de ses obligations convertibles échéance 2029 qu'il exercera son option de remboursement anticipé, en s'appuyant sur une clause contractuelle liée au cours de son action. Les détenteurs conservent la possibilité de convertir leurs titres jusqu'à une date limite.
Un remboursement à 100 129,45 euros par obligation non convertie
Elis a annoncé le 11 septembre 2026 le remboursement anticipé, le 13 octobre 2026, de toutes ses obligations convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes à échéance 2029 (OCEANEs) encore en circulation à cette date, d'un montant initial de 380 millions d'euros et portant un coupon de 2,25 % (ISIN FR001400AFJ9). Ce remboursement interviendra en application du premier paragraphe de la condition 1.10.1.3 (remboursement anticipé au gré de la société) des modalités des obligations datées du 22 septembre 2022. Sauf exercice de leur droit de conversion ou d'échange, les porteurs seront remboursés en numéraire à un prix de 100 129,45 euros par obligation, correspondant à la valeur nominale de 100 000 euros augmentée de 129,45 euros d'intérêts courus.
Conversion possible jusqu'au 2 octobre, au plus 10,21 % du capital
Le déclenchement de l'option repose sur la vérification, par l'agent de calcul Conv-Ex Advisors Limited, que la moyenne arithmétique, sur 20 jours de bourse consécutifs du 11 août au 7 septembre 2026, du produit quotidien du cours moyen de l'action pondéré par les volumes et du ratio de conversion a dépassé 130 % de la valeur nominale de chaque obligation. Les porteurs peuvent exercer leur droit de conversion ou d'échange à condition que la demande intervienne au plus tard le 2 octobre 2026. À la date de l'avis, 3 800 obligations restent en circulation sur les 3 800 initialement émises, avec un ratio de conversion actuel de 6 256,8564 actions par obligation. En cas d'exercice par l'ensemble des porteurs, un maximum de 23 776 054 actions Elis pourrait être livré, soit environ 10,21 % du capital actuel. Le groupe indique vouloir utiliser les actions existantes détenues à l'issue de son programme de rachat d'actions achevé le 9 juillet 2026, afin de limiter le nombre d'actions nouvelles susceptibles d'être émises.