Eurazeo : collecte en hausse de 11 % au T1 2026 et notation BBB obtenue
Eurazeo a confirmé mercredi la montée en puissance de son modèle au premier trimestre 2026, portée par une collecte auprès de tiers de 1,1 milliard d'euros (en hausse de 11 %) et par le renforcement de sa structure financière avec l'obtention d'une notation investment grade (BBB perspective stable) de S&P et Fitch.
Collecte et AUM en progression, commissions de gestion stables
La collecte auprès de tiers a atteint 1,1 milliard d'euros au T1 2026, contre 0,9 milliard d'euros au T1 2025, représentant une progression de 11 %. Les actifs sous gestion (AUM) s'élèvent à 39,2 milliards d'euros, dont 14 % de croissance pour les tiers. Les actifs générant des commissions (FPAUM) atteignent 28,9 milliards d'euros avec une augmentation de 13 % pour les tiers. Les commissions de gestion ont progressé de 3 % à 105 millions d'euros, dont une hausse de 10 % pour les tiers. Cette croissance modérée des commissions contraste avec la progression plus rapide de la collecte, suggérant un décalage dans la monétisation des flux entrants.
Rotation active du portefeuille et croissance des sociétés investies
La rotation d'actifs s'est accélérée au trimestre, avec des réalisations du groupe progressant de 140 % à 0,6 milliard d'euros. Les cessions de Fermax et Ex-Nihilo ont notamment été réalisées 150 % au-dessus de leurs dernières valorisations. Les déploiements ont augmenté de 17 % à 0,9 milliard d'euros, tandis que les cessions du bilan ont atteint 0,1 milliard d'euros, soit une multiplication par six par rapport au T1 2025. Dans le portefeuille, les sociétés de Buyout ont enregistré une croissance du chiffre d'affaires de 6 %, tandis que les actifs de Growth ont progressé de 22 % (dont 58 % pour EGF IV). Sur les actifs réels, l'activité hôtelière a augmenté de 6 % et les infrastructures durables de 36 %.
Investment grade et placement obligataire pour asseoir la structure financière
L'obtention de la notation investment grade (BBB perspective stable) de S&P et Fitch a été suivie du succès d'un placement obligataire inaugural de 500 millions d'euros, sursouscrit quatre fois. Cette émission diversifie les sources de financement et permet d'étaler les maturités. Le gearing du groupe reste limité à 16 % fin T1 2026. Eurazeo a poursuivi l'augmentation des retours aux actionnaires, avec un dividende ordinaire voté à 2,92 euros (en hausse de 10 %) à l'assemblée générale du 6 mai, et des rachats d'actions représentant environ 4 % du capital en 2026, dont 1 % déjà réalisé au T1 2026.