Wendel soutient l'offre d'acquisition d'IHS Towers par MTN
Wendel annonce son soutien à l'offre faite par une société affiliée du groupe MTN en vue d'acquérir IHS Holding Limited, permettant au groupe de céder l'intégralité de sa participation de 19 % pour environ 535 millions de dollars.
Conditions et termes de l'opération
L'offre de MTN porte sur un prix de 8,5 dollars par action, représentant une prime de 36 % par rapport au cours moyen pondéré de l'action sur les 52 semaines précédant le 4 février 2026. Le conseil d'administration d'IHS Towers a approuvé cette offre. À la clôture de la transaction, Wendel recevra l'intégralité des liquidités correspondant à sa participation d'environ 19 % dans IHS, soit un produit de cession d'environ 535 millions de dollars. Ce prix représente une prime de 21 % par rapport à la dernière valeur dans l'ANR publié par Wendel au 30 septembre 2025. La clôture de la transaction devrait avoir lieu en 2026, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'IHS, des autorisations réglementaires dans les marchés concernés et du respect des conditions habituelles de clôture.
Contexte et profil d'IHS Towers
Fondée en 2001, IHS Towers est l'un des plus grands propriétaires, opérateurs et constructeurs indépendants d'infrastructures partagées de télécommunication dans le monde en nombre de tours, opérant sur les marchés émergents. La société possède plus de 37 000 tours réparties sur sept marchés : Brésil, Cameroun, Colombie, Côte d'Ivoire, Nigeria, Afrique du Sud et Zambie. Wendel est l'un des principaux actionnaires minoritaires d'IHS depuis 2012. Au cours des 13 dernières années, IHS s'est développé pour générer 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires et affiche une marge EBITDA supérieure à 55 % du chiffre d'affaires. La société a été introduite en bourse à New York en octobre 2021, Wendel conservant sa participation inchangée.