Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Vie pro, vie perso


Investissement dans le vin : vigilance face aux fraudes !



Thomas Hébrard, Président-fondateur de U'Wine, maison de négoce fondée en 2014, met en garde les investisseurs et les professionnels s'ils veulent réaliser un investissement dans le vin pour se constituer une cave patrimoniale.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Mis à jour le 28-12-2020 21:48:00 | Publié le 09-09-2019 17:56  Photo : © Shutterstock  
Investissement dans le vin : vigilance face aux fraudes !

Il est indispensable d'adopter les bons réflexes lorsque l'on cherche à investir dans le vin. Ce domaine attire beaucoup les sociétés frauduleuses et les arnaques, car il s'appuie sur la méconnaissance des particuliers sur les mécanismes de rendement et le fonctionnement de l'investissement dans le vin. Attirés par des promesses de rendement alléchantes, une facilité d'investissement et une démarche 100% en ligne, ceux-ci peuvent facilement tomber dans le piège de la fraude.

L'investissement dans le vin est un domaine régulé par l'Autorité des Marchés Financiers, qui a établi une liste noire des acteurs ne respectant pas la législation et n'ayant pas fait l'objet d'un contrôle et d'un audit par leurs services. De nombreux acteurs du monde du vin dénoncent régulièrement les arnaques et sociétés frauduleuses, promettant un achat de Grands Crus et des performances attractives en très peu de temps.

A découvrir : Vign'art : de l'art contemporain au milieu de vignes

Annonce
Assurance Vie

Comment détecter les potentielles fraudes ?

Il existe plusieurs moyens de détecter une société suspecte et de reconnaître une fraude versus une société sérieuse et compétente :

L'avis de l'AMF : Cette autorité contrôle les activités des sociétés dans le domaine des investissements alternatifs tels que le vin, l'or ou les forêts. Elle référence les acteurs enregistrés (Cavissima et U'Wine) et a aussi identifié les acteurs frauduleux et construite une liste noire, disponible sur le site d'AMF. Il faut donc passer par cette étape de vérification indispensable, il s'agit du premier filtre et il est le plus efficace.

Les rendements affichés : Si la société affiche des rendements calculés en semaines ou en mois, il faut faire preuve de prudence. En effet, un investissement dans le vin doit se faire sur la durée et implique un temps long. Un millésime ou une bouteille, même de Grand Cru, devra attendre avant d'atteindre une valorisation et une rareté sur les marchés, allant de pair avec son apogée de consommation. Par ailleurs, des rendements affichés annuels sont souvent faux et inatteignables dans le cadre d'un investissement dans le vin. Une performance de 5 à 10% net annuelle est plus vraisemblable et réaliste. Par ailleurs, l'AMF restreint particulièrement l'affichage des performances par les sociétés qu'elle a contrôlé. Afficher de manière visible sur un site des promesses de performance est donc un signal d'alerte supplémentaire.

Les caractéristiques de la société : La société doit pouvoir montrer sa sélection de vins, étayer ses choix et sa façon d'acheter les Grands Crus (négociant, partenariat). Il est nécessaire de parcourir en détail la documentation commerciale et contractuelle de la société et de demander ses référencements auprès des acteurs financiers (banques privées, family offices ou sociétés de gestion).

Sur le même thème :
Particuliers : attention au démarchage sur les produits financiers
Des footballeurs touchés par des arnaques immobilières










Annonce
Assurance Vie

Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !