Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
CORUM ORIGIN - souscrire



Investissement : attention aux produits de placement atypiques !

Sortis des produits classiques d'investissement tels que l'immobilier, les actions ou les parts de SCPI, les épargnants sont parfois tentés par des produits atypiques promettant des rendements intéressants. Diamants, mais aussi terres rares, vins ou manuscrits, ces biens "alternatifs" font souvent l'objet de mise en garde par l'Autorité des Marchés Financiers. Afin de protéger les particuliers, ils tombent aujourd'hui sous le coup d'une nouvelle règlementation contraignante.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par C Courvoisier | Mis à jour le 14-10-2020 14:54:00 | Publié le 06-12-2017 17:11  Photo : © Pixabay  
Investissement : attention aux produits de placement atypiques !

Les biens atypiques sont souvent des placements risqués

Il n'y a pas de mystère : en matière de placement, l'atypique et les hauts rendements sont synonymes d'un risque élevé. Il est vrai que certains investisseurs sont prêts à miser une partie de leur épargne pour un potentiel bénéfice conséquent, au risque de perdre le montant investi. Cependant, ce n'est pas le cas de tous, et l'histoire des placements n'est pas exemptée de personnes qui, attirées par une promesse de rendement élevé, ont perdu leur mise sans avoir eu conscience que cette possibilité existait.

La multiplication de plaintes d'épargnants a alerté les autorités compétentes sur ces « biens divers ». En effet, ces placements n'étaient jusqu'à récemment pas soumis à la même règlementation que les produits financiers. Ainsi, les épargnants ont vu fleurir notamment sur Internet, des offres présentant des rendements alléchants, sans avertissement quant à la possibilité de perdre les économies investies, ou présentant parfois le sous-jacent comme une « valeur sûre ».

Annonce
Assurance Vie

Parfois les placements atypiques font le lit d'escroqueries

On citera notamment le cas de 18 000 investisseurs qui avaient fait confiance à une société spécialisée dans l'achat de manuscrits anciens, promettant à l'époque 8% de rendement par an. Ces épargnants avaient placé des économies dans des documents historiques (manuscrit du Marquis de Sade ou écrits d'Albert Einstein…), dont la valeur était sensée nettement augmenter.

Or, un des modes de fonctionnement de la société était d'acheter des manuscrits aux enchères puis de les revendre sous forme de parts surévaluées à ses investisseurs. Autre problème : l'évaluation des parts était fournie par des experts de la même société. Dans cette affaire, la justice évoque également le fait que les rendements aient été versés grâce à un système de pyramide de Ponzi, c'est-à-dire que le capital versé par les nouveaux investisseurs permettait de servir les intérêts promis aux précédents.




A lire également : Faut-il se lancer tenter par le crowdfunding immobilier ?

Des produits d'investissement placés dans le giron de l'AMF

La loi Sapin II a récemment modifié le Code Monétaire et Financier et permis à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) de modifier son règlement général pour faire entrer les investissements en « biens divers » dans le champ de compétence du gendarme de la bourse. Aujourd'hui, les intermédiaires proposant de placer de l'argent en échange d'un rendement sur des lettres et manuscrits, œuvres d'art, panneaux solaires, timbres, vins, diamants et autres secteurs doivent s'enregistrer auprès des autorités et disposer d'une autorisation.

L'AMF contrôle alors la qualité des intermédiaires (honorabilité, compétence, expérience, conflits d'intérêts…), et ceux-ci doivent notamment disposer d'une assurance et fournir de nombreuses garanties et attestations… Par ailleurs, la qualité équilibrée des documents publicitaires est surveillée. Enfin, l'AMF publie régulièrement sur son site une liste noire d'acteurs non autorisés à commercialiser ces produits de placements « alternatifs », très utile à consulter dès lors que l'on souhaite faire des placements peu communs.

De manière générale, l'investissement dans des biens divers est peu adapté aux investisseurs particuliers : les produits proposés font partie de marchés de niche, dont il est nettement préférable d'avoir des connaissances. Aussi, il est nécessaire de faire preuve d'une grande vigilance quant aux acteurs faisant la promotion de ces produits. Dans tous les cas, ne jamais perdre de vue qu'un rendement élevé va de pair avec un risque élevé. Il faut toujours investir dans ce que l'on comprend, et se renseigner sur les modalités de revente, surtout lorsque l'investissement porte sur une classe d'actifs peu liquides.

Sur le même thème : Investir dans les vignes, un investissement « passion » exigeant





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !