ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Le cours de l'or vers de nouveaux records ?



L'or maintient son plus haut niveau historique depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour certains analystes, il s'agit du début d'une nouvelle période haussière.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 13-04-2022 12:56 | Publié le 13-04-2022 10:45
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Le cours de l'or a repris sa hausse depuis 1 semaine

Dans la matinée du 13 avril, l'once d'or s'échangeait contre 1 979 dollars (1826 euros), marquant une nouvelle tendance haussière sur une semaine. Depuis l'éclatement du conflit en Ukraine, le métal jaune maintenait son plus haut niveau en oscillant autour de 1930 dollars. Il avait atteint un pic historique le 8 mars, à 2070 dollars l'once (1903 euros).

En ce début de printemps, ces niveaux exceptionnellement hauts marquent les incertitudes des investisseurs, pour qui le métal précieux reste une valeur refuge. Ils y voient une manière de protéger une partie de leur capital contre les risques de dévaluation des monnaies.

De fait, les conditions macroéconomiques pâtissent d'un cumul d'inquiétudes : les conséquences de la guerre en Ukraine et les effets des sanctions contre la Russie (envolée des prix de l'énergie, éventuelles de pénuries alimentaires...), la forte inflation dans de nombreuses zones du globe, la nouvelle vague de Covid19 en Chine et les confinements stricts faisant peser des doutes sur de nombreux approvisionnements...

>> A LIRE : L'or a progressé de 17% en un mois, sur fond de crise en Ukraine



Vers une envolée de long terme ?

La progression du cours de l'or est presque constante depuis 2005. À cette époque, une once s'échangeait aux alentours de 430 dollars. Les cours avaient ensuite largement progressé pour atteindre un premier palier historique entre août 2011 et début 2013 avec un pic à 1863 dollars. Retombé à 1070 dollars fin 2015, le mouvement haussier avait ensuite repris jusqu'en août 2020, où l'or avait atteint le record de 2050 dollars l'once (1727 euros). Après une accalmie de courte durée et jusqu'au rebond de février lié à la crise en Urkaine, les prix avaient déjà renoué avec une hausse régulière.

Cette tendance de long terme, couplée aux incertitudes économiques et géopolitiques, a poussé un certain nombre d'acteurs à envisager une hausse durable du cours de l'or dans les prochaines années. La banque Goldman Sachs estime qu'il pourrait atteindre les 2500 dollars d'ici à la fin de l'année 2022. À horizon 2030, selon le rapport 14ème édition du rapport In Gold We Trust rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum, l'once d'or a de forte probabilité d'atteindre 4800 dollars.

Ces analyses restent toutefois sujettes à caution. Aucune modélisation n'a pour le moment réussi à prédire les fluctuations du prix de l'or dans le temps. Par ailleurs, les cours restent très dépendants de la conjoncture économique mondiale et du climat géopolitique, des éléments eux aussi difficiles à anticiper à long terme. Comme tout investissement sur les marchés, l'investissement dans l'or demeure risqué, puisqu'il expose à une perte potentielle de capital.

>> A LIRE : 3 valeurs refuges prisées des investisseurs en temps de crise



Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Achat or