ideal investisseur
Le média grand public qui démocratise les placements, l'immobilier et la finance
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé, fondateur de Ma Gestion Locative

Publié le 04-09-2018 10:51 - Mise à jour le 10-11-2018 16:16 -
- Crédit photo : (a)Pexels
Article noté  5/5 (3 avis)    
Evaluez cet article  


Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé, fondateur de Ma Gestion Locative

Rencontre avec Fabrice Houlé, fondateur de Ma Gestion Locative qui nous livre sa vision du marché et quelques conseils pour les investisseurs immobiliers.

Avec 700 agences partenaires et 35 millions d'euros de loyers encaissés, vous avez une vision globale du marché locatif français. Ainsi depuis la création de Ma Gestion Locative, avez-vous pu constater une évolution notable en termes de demande locative ?

Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé, fondateur de Ma Gestion Locative

FH : La tension locative est forte en France mais elle est majoritairement concentrée sur les grandes métropoles françaises. Louer un bien immobilier en vide à l'année reste un véritable parcours du combattant dans certaines villes et beaucoup d'agents immobiliers ne diffusent même plus les biens qui reviennent à la location de peur du nombre d'appels et de passages agence à gérer.

Certaines zones, plus rurales, voient, au contraire, les locataires déserter faute d'emploi ou d'infrastructures scolaires ou médicales.

Les deux phénomènes s'alimentant l'un et l'autre, il faudrait aujourd'hui regarder la politique du logement avec un regard neuf et ne pas faire fuir les candidats à l'investissement à cause d'une fiscalité lourde ou d'une protection trop importante des locataires.

Les prix repartent actuellement à la hausse en raison de la reprise écononomique mais le marché et les conditions de location imposées ne font pas exploser le prix des loyers malgré le coût d'acquisition en hausse au m2.

Face à l'incertitude du règlement des loyers et aux délais pour expulser ( jusqu'à 25 à 30 mois depuis la parution de la Loi ALUR ), les bailleurs souscrivent de plus en plus l'option assurance loyers impayés que nous proposons au tarif de 1,90 % TTC.

Au regard de votre connaissance du marché locatif, quelle ville ou quel type d'investissement locatif pourriez-vous conseiller à des particuliers ?

FH : Paris et la Région Parisienne représentent le premier marché en volume et assurent plus du tiers des locations en France.

Néanmoins, les villes attractives du moment chez les investisseurs sont Nantes, Rennes, Bordeaux, Montpellier, Lille, Lyon et Strasbourg car elles concentrent une forte densité de population et sont souvent bien classées dans les magazines spécialisés.

Les rendements moyens sont à la baisse en raison de la hausse continuelle des prix mais la pierre conserve une côte particulière en raison de son aspect réel et la plupart du temps non papier mais aussi de sa perspective de meilleure retraite affichée.

Qu'est-ce que, au contraire, vous pourriez déconseiller à un investisseur ?

FH : Le choix du lieu d'investissement est primordial et il y a des régions de France ou le nombre de biens locatifs disponibles est trop important. Trop de programmes vendus via des plateformes ont été vendues sans étude de marché.

En immobilier, on dit toujours en 1 l'emplacement, en 2 l'emplacement et en 3 l'emplacement.

Je rajouterai la signature du constructeur et la qualité du bâti. Les locataires sont de plus en plus sensibles aux prestations éngergétiques et acoustiques et veulent bénéficier d'un confort moderne et d'une vie agréable.

Nous conseillons souvent aux propriétaires investisseurs de repeindre leur logement fréquemment mais aussi de poser une cuisine équipée afin de mettre en avant leur bien sur le marché ou de maintenir sa valeur locative élevée.

En bref, ne pas négliger l'entretien et la maintenance du logement.

Avec 11 ans d'existence, Ma Gestion Locative est parmi les pionniers de ce que l'on nomme aujourd'hui les

FH : Le numérique a peu envahi l'immobilier. Notre mêtier reste un travail de proximité. Même si nous gérons des milliers de biens sur toute la France, nous nous adossons sur nos 700 agences immobilières partenaires pour la relation de proximité.

L'association de nos compétences est très appréciée par nos clients bailleurs et locataires communs.

Malgré tout, la tendance est la digitalisation du parcours client.

Vous proposez déjà la gestion locative, une conciergerie, des services liés au déménagement... Quels sont vos prochains projets de développement ?

FH : Nous lançons en Septembre 2018 une application métier en mode start-up qui s'appelera ZELOK afin de simplifier de nombreuses procédures et de les automatiser.

Cette appli sera à destination des agents immobiliers partenaires mais vise à servir surtout la profession.

Elle permettra en autres le dépôt des dossiers locataires en ligne via un coffre-fort numérique sécurisé, la vidéo de candidature à un logement, l'accès à toutes les données concernant le logement loué mais permettra aussi une notation du locataire afin de lui offrir un statut privilégié en cas de nouvelle mobilité plutôt que de repartir sans cesse à zéro.

Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

Livrets et comptes d'épargne


Livret A
LDDS
épargne logement - PEL

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements