Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
L'Investissement Socialement Responsable (ISR) prend progressivement sa place dans le paysage des placements. La société de gestion d'actifs Promepar AM, filiale de la BRED, annonce lancer BRED Sélection ISR, son premier fonds du genre.
• Un fonds actions ISR (Investissement Socialement Responsable) éligible au PEA et à l'assurance-vie. • La sélection repose sur une double analyse extra-financière et financière. • Une partie des frais de gestion est reversée à des fondations engagées dans la transmission du savoir et l'égalité des chances
Objets d'une demande croissante des épargnants et investisseurs qui souhaitent concilier performance financière et investissement durable, les fonds spécialisés « ISR » se font plus nombreux. Si leur objectif est identique, chacun dispose d'une stratégie d'investissement particulière. BRED Sélection ISR est un Fonds commun de placement (FCP) investi dans des actions de la zone euro. Pour sélectionner les titres financiers, les équipes de Promepar se basent à la fois sur des critères financiers et « extra-financiers ». Côté critères financiers, on retrouve l'analyse traditionnelle des fondamentaux tels que les performances passées, les perspectives de croissance future, la qualité de la structure financière, et des éléments structurels (barrières à l'entrée, avantages compétitifs...).
A lire également : L'investissement Socialement Responsable (ISR) est compatible avec la performance
Pour ce qui est de « l'extra-financier », la méthode de sélection des titres vifs s'appuie sur les critères « ESG », c'est-à-dire « Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ». En premier lieu, Promepar AM annonce pratiquer une exclusion sectorielle : les entreprises évoluant dans les secteurs du tabac, des jeux d'argent, de la pornographie et du charbon thermique sont notamment exclus du fonds ISR. En parallèle, la société de gestion privilégie les entreprises dont les activités répondent à l'un des 4 objectifs de développement durable qu'elle a retenus, à savoir « l'eau propre et l'assainissement » « le travail décent et la croissance économique », « l'industrie, l'innovation et les infrastructures » et « les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». Les processus de gestion des entreprises pré-sélectionnées sont également scrutés. L'équipe de gestion d'actifs sélectionne également des fonds avec des approches ISR complémentaires en choisissant des fonds à impact, des fonds de conviction, des fonds d'engagement actionnarial et des fonds thématiques. « Nous sommes convaincus que notre approche ISR, à travers notre processus de sélection, notre dialogue avec les entreprises et l'exercice de nos droits de vote, contribue à développer un cercle vertueux entre les investisseurs et les entreprises pour favoriser les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) », explique Murielle Hermellin, responsable de l'ISR chez Promepar AM.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A lire également : « L'investissement responsable peut changer les choses »
La société de gestion pousse la volonté de s'inscrire dans une démarche durable en reversant 25% des frais de gestion prélevés sur le FCP BRED Sélection ISR (1,5% maximum selon le prospectus) à des fondations ou associations défendant des causes en lien avec les objectifs cités.
Le FCP BRED Sélection ISR est éligible au PEA et à l'assurance-vie. Horizon de placement conseillé : 5 ans. Attention, l'investissement dans les FCP est risqué : l'argent étant investi sur les marchés financiers, il existe notamment un risque de perte en capital. De même, les performances ne peuvent pas être garanties.
Sur le même thème : L'investissement responsable attire les Français, mais les placements accessibles restent méconnus