Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Économie & Politique


Hausse maîtrisée des tarifs bancaires en 2024, selon l'Observatoire des tarifs bancaires



L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) vient de publier son étude annuelle sur l'évolution des tarifs bancaires pour l'année 2024. Malgré une hausse globale des tarifs, celle-ci reste modérée par rapport à l'inflation.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 25-03-2024 11:57 
Hausse maîtrisée des tarifs bancaires en 2024, selon l'Observatoire des tarifs bancaires

Synthèse des tarifs au 5 janvier 2024

Après une année 2023 marquée par une relative stabilité des tarifs avec la mise en place du « bouclier sur les frais bancaires », une large majorité des tarifs bancaires sont en hausse en 2024 mais ces hausses sont plutôt modérées au regard de l’évolution de l’inflation. Le coût moyen annuel des frais de tenue de compte (actif), qui avait nettement baissé en 2023 (- 2,96 %), augmente en 2024 de 20,60 euros à 21,22 euros (+ 3,01 %). Les hausses oscillent, selon les établissements ayant augmenté ce tarif, entre 0,12 euro et 6 euros.
Annonce
Assurance Vie

Des hausses modérées par rapport à l'inflation

L'OTB constate que les hausses tarifaires sont modérées par rapport à l'inflation. En effet, l'indice des prix à la consommation (IPC) s'est établi à +2,5% en 2023 et devrait connaître une hausse légèrement supérieure en 2024. Les banques ont donc fait preuve de prudence dans l'augmentation de leurs tarifs, afin de ne pas pénaliser leurs clients et de rester compétitives sur un marché bancaire de plus en plus concurrentiel.


Convergence tarifaire entre les cartes de paiement à débit immédiat et différé


Autre fait notable, 76 établissements proposent désormais des cartes de paiement à débit immédiat et des cartes de paiement à débit différé au même tarif, confortant ainsi la convergence tarifaire en cours depuis plusieurs années entre ces deux produits. Cette convergence tarifaire s'explique par la volonté des banques de simplifier leur offre tarifaire et de répondre aux attentes de leurs clients en matière de transparence et de lisibilité des tarifs.



Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !