
L'adaptation des comportements suite à l'épidémie de coronavirus provoque un ralentissement de l'économie. Dans ce contexte, il n'est pas exclue que la BCE prenne des mesures pour la soutenir. Néanmoins les marges de manoeuvre sont réduites, compte tenu de la faiblesse des taux directeurs depuis quelques années.
Le communiqué précise : « Le contexte très évolutif de l'épidémie de coronavirus crée des risques pour les perspectives économiques et pour le fonctionnement des marchés financiers. La BCE suit attentivement ces
évolutions et leurs implications pour l'économie, pour l'inflation à moyen terme et pour la transmission
de sa politique monétaire. Nous nous tenons prêts, le cas échéant, à prendre des mesures appropriées et ciblées, qui soient proportionnées aux risques sous-jacents. »

La banque centrale émet la monnaie d'un pays (ou d'une zone comme la zone Euro) et exécute la politique monétaire définie.
Inflation :
L'inflation peut se définir comme la hausse continue du niveau général des prix.
Une des conséquences de l'inflation est la perte de pouvoir d'achat de la monnaie. Lorsque les prix augmentent, la même quantité de monnaie ne suffit plus pour acheter les mêmes produits.
Par exemple, avec une inflation de 1,8% par an, un produit qui coûterait 100 € en 2022 pourrait coûter 101,8 € en 2023. Il faudrait donc augmenter la quantité de monnaie nécessaire pour acheter le produit.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...