
Il en a besoin au fur et à mesure qu'il devient autonome
Cela fait plusieurs années que votre bambin vous demande de l'argent, et jusqu'alors c'était essentiellement pour le plaisir de posséder quelques pièces et non pour subvenir à de réels besoins. Mais en grandissant, votre adolescent acquiert de plus en plus d'autonomie et se voit confier davantage de responsabilités et de libertés. Déplacements, activités, achats et sorties font désormais partie de son quotidien, et sont réalisés de préférence seul ou avec ses amis plutôt qu'avec ses parents. Il a donc besoin d'argent pour ses dépenses personnelles et ses plaisirs ponctuels.
Sur le même thème : L'argent de poche : un premier pas vers l'autonomie financière
Il va apprendre à gérer un budget par lui-même
Apprendre à sa progéniture à être responsable de son argent et en connaître la valeur constitue une étape fondamentale vers l'autonomie financière. Versement à date fixe, montant fixe... il va très vite comprendre que s'il dépense tout, il ne restera plus rien après. Il va donc devoir apprendre à gérer ses dépenses. Il apprendra également que s'il met de côté, et donc s'il « épargne », il en aura plus et pourra ensuite se payer quelque chose de mieux. Bref, il va apprendre en faisant, et l'apprentissage par la pratique est la meilleure école qui soit.
A lire également : 70% des 8-15 ans épargnent
Il peut être influencé par ses copains qui en ont déjà

Cet argument peut paraître futile. Mais si donner de l'argent n'est jamais une obligation, l'influence des amis et aux adolescents fréquenté a un poids énorme lors de cette période charnière de la vie. Dans un souci d'intégration à un groupe, d'équité et de sociabilité, il est tout à fait naturel qu'un enfant veuille pouvoir dépenser comme ses copains au même titre qu'il vous réclamera probablement la paire de basket que portent 70 % des élèves de son école. Ainsi, l'argent de poche est un facteur important dans la socialisation des jeunes et, ne pas en avoir peut malheureusement conduire à l'isolement voir aux moqueries ou au rejet.
A lire également : Epargner pour ses enfants : les placements du bébé à l'adolescent
Il pourra arrêter de vous demander sans cesse de l'argent
« Tu peux me donner vingt euros ? T'as pas dix euros ? » ... Ces demandes régulières agacent et votre enfant n'a aucun scrupule à vous harceler pour obtenir de l'argent quand il en a besoin ou quand il le désire. Plutôt que de céder au gré de ses demandes et de financer toutes ses envies tel un distributeur automatique, lui allouer une somme pour ses dépenses personnelles à l'avantage d'offrir non seulement un peu de répit mais aussi de le responsabiliser, de l'aider à mieux en comprendre sa valeur exacte et à la dépenser différemment.
Il pourrait être tenté de faire des bêtises s'il n'en a pas
Non pas que votre enfant ait un penchant pour la criminalité, mais les enfants comme les adultes peuvent avoir d'avantage tendance à transgresser les règles lorsque cela représente la plus facile des solutions pour combler un plaisir ou un besoin. Il serait dommage de devoir aller chercher votre enfant au poste pour un petit vol à l'étalage alors que vous auriez pu éviter cela en lui accordant un budget.
Vos avis, vos débats, vos commentaires... (1)
Je suis totalement d'accord