ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie pratique & Famille

Bourse de lycée 2021 : conditions, montant, dates

La bourse du lycée fait partie des aides financières proposées par l'État pour aider les parents à financer les frais de scolarité de leurs enfants. Accordée sous conditions de ressources, elle se décline en six échelons qui tiennent compte des revenus des parents et du nombre d'enfants à charge pour déterminer le montant de la bourse.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par | Publié le 02-08-2021 14:48, Mis à jour le 02-08-2021 14:59
Photo : Adobe Stock © Richard Villalon  

Partager

Quelles sont les conditions pour toucher la bourse au lycée ?

L'attribution de la bourse pour le lycée est soumise à certaines conditions liées à la scolarité et aux conditions de ressources. Tout d'abord, l'enfant doit impérativement être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Son cursus actuel (seconde, 1re ou terminale) doit conduire à un bac ou à un brevet de technicien.

L'enfant en classe de 3ème prépa-métier, en classe de niveau collège et scolarisé en lycée ou suivant des études en Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) peut également prétendre à la bourse de Lycée. Cette aide financière peut également être attribuée aux élèves inscrits au CNED (Centre national d'enseignement à distance).

En ce qui concerne les conditions de ressources, c'est le revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2021 sur les revenus de l'année précédente qui sera pris en compte pour l'attribution de la bourse pour l'année scolaire 2021-2022. Il existe un plafond de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre au versement de la bourse. Bien entendu, les parents ou le responsable de l'enfant doivent résider en France.

>> A LIRE : Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2021 : montant, date, démarches



Quel est le montant de la bourse du lycée ?

La bourse du lycée pour cette année scolaire correspond à une somme de 441 euros pour le premier échelon et de 936 euros pour le sixième. L'échelon est déterminé en prenant en compte le nombre d'enfants à charge et les ressources financières du foyer pour l'attribution de la bourse.

Le montant à ne pas dépasser pour toucher la bourse du 1er échelon est, par exemple, situé à 18 828 euros pour un foyer ayant un enfant à charge. Il existe un simulateur de bourse de lycée en ligne pour connaître le montant qu'il est possible de toucher à la rentrée scolaire 2021-2022, disponible sur le site du ministère de l'Education nationale en suivant ce lien.

>> A LIRE : Épargne salariale : des avantages pour les TPE-PME et leurs salariés


Quelles sont les dates de versement de la bourse de lycée ?

La bourse de lycée est versée à la fin de chaque trimestre. Pour l'année scolaire 2021-2022, les versements auront lieu :

- Fin décembre 2021 pour le 1er versement,
- Fin mars 2022 pour le 2ème versement,
- Fin juin 2022 pour le 3ème versement.

Les dates peuvent varier en fonction des situations géographiques et des académies.

>> A LIRE : Permis bateau 2021 : comment le passer, à quel tarif, quand est-il obligatoire ?


Comment faire la demande d'une bourse de lycée ?

Pour cette année scolaire 2021-2022, la demande de bourse pour le lycée se fait en deux périodes : du 17 mai au 6 juillet 2021 et du 2 septembre au 21 octobre 2021. Les parents peuvent effectuer la demande en ligne ou directement auprès du lycée fréquenté par l'élève en déposant le dossier au secrétariat de l'établissement scolaire de leurs enfants. Ce dernier leur remettra ensuite un accusé de réception.

Pour la demande en ligne, le responsable de l'enfant devra se connecter avec FranceConnect via son compte impots.gouv.fr, ameli.fr, msa.fr, laposte ou mobileconnectetmoi (orange) pour accéder au Portail Scolarité-Services. Cela peut aussi se faire sur un compte unique EduConnect si l'enfant est scolarisé dans un établissement expérimentant EduConnect.


La bourse du lycée peut-elle être cumulée avec d'autres aides ?

La bourse de lycée est cumulable avec plusieurs autres aides financières versées par l'État. Voici une liste non-exhaustive.

La prime pour l'achat d'équipement
La prime pour l'achat d'équipement est octroyée à tout élève inscrit dans la voie professionnelle (CAP, bac pro, etc.). Elle n'est versée qu'une seule fois pendant la scolarité. La valeur de cette prime s'élève à 341,71 euros.

La prime à l'internat
La prime à l'internat est versée aux familles dont les enfants boursiers étudient au sein d'un internat. Si l'élève est au collège, le montant annuel de cette prime varie de 258 à 297 euros. Par contre, celui-ci oscillera entre 258 à 423 euros si l'élève est au lycée. La prime à l'internat est attribuée automatiquement chaque trimestre et en déduction des frais de pension.

Le fonds social
Les parents ayant des revenus modestes et des difficultés à régler les dépenses de scolarité ou de vie scolaire de leurs enfants peuvent également prétendre au fonds social lycéen ou collégien. Cela englobe les dépenses liées au transport et aux sorties scolaires, aux soins de l'enfant, aux vêtements de travail, aux équipements sportifs ou professionnels ainsi qu'aux manuels et aux fournitures scolaires.

L'aide financière pour la cantine
Les parents ayant des enfants au collège ou au lycée peuvent aussi percevoir une aide financière pour le paiement de la cantine sous certaines conditions. Pour ce faire, ils devront s'adresser à l'assistante sociale ou au secrétariat de l'établissement scolaire de leurs enfants.

La bourse au mérite
Tout élève ayant eu une mention bien ou très bien au brevet et percevant la bourse du lycée peut bénéficier de la bourse au mérite. Versée 3 fois avec la bourse de lycée, elle va de 134 à 334 euros. Il est à noter que la bourse au mérite est cumulable avec l'allocation de rentrée scolaire ARS.



Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !