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Les services bancaires accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone sont devenus la norme. Il est aujourd'hui possible de souscrire un prêt personnel en ligne en quelques minutes grâce à la signature électronique. Un procédé qui simplifie la vie des clients.
L'entrée dans l'ère du digital n'est pas nouvelle, mais un certain nombre de secteurs n'ont pas encore achevé leur mue. C'est notamment le cas des banques traditionnelles, dont certaines pêchent encore devant les banques en ligne : absence de services en ligne, sites qui s'affichent mal sur les mobiles, procédures de souscription trop complexes... Un retard qui peut coûter cher en parts de marché. Aujourd'hui, certains établissements proposent un parcours 100% digital, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone : souscription d'un prêt personnel en ligne, ouverture d'un compte ou d'un contrat d'assurance, passage des ordres de bourse... Les chatbots (fenêtres de dialogue gérées par informatique) prennent en charge les demandes les plus courantes, l'intelligence artificielle peut même s'en mêler en analysant le comportement des clients pour apporter une réponse des plus précises ou éviter les fraudes. Le parcours du client est simplifié à l'extrême. Avec une demande des clients pour des procédures dématérialisées qui se fait de plus en plus pressante, certains établissements n'ont plus le choix que d'investir pour rattraper leur retard. Même si l'écart avec les néobanques se réduit, celles qui avaient fait le choix de privilégier la relation en agence ressentent aujourd'hui leurs carences face au virage du digital.
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Si autrefois, souscrire à un prêt personnel nécessitait de se déplacer en banque avec de nombreux documents, les choses sont désormais beaucoup plus simples. En quelques clics, une réponse de principe peut être donnée par l'établissement bancaire sollicité, le contrat signé et les justificatifs téléchargés sur la plateforme. L'expérience se passe en 3 minutes. Après avoir fait une simulation en ligne, le client découvre le taux proposé, le coût du crédit et le montant des mensualités. S'il est d'accord, il peut faire sa demande de crédit dans la foulée. Il remplit alors un formulaire avec tous les éléments qui permettront à la banque d'accepter définitivement son dossier : identité, situation de famille, situation au regard de son logement (propriétaire, locataire...), activité professionnelle (privé, public, retraité, indépendant...), ressources mensuelles et éventuels crédits en cours. Le contrat est ensuite directement disponible en ligne ou envoyé par mail. Pour le valider, le client reçoit simplement un SMS comprenant un code qui va lui permettre d'effectuer une signature électronique. Il n'a qu'à le recopier sur le site de la banque, cocher la case de consentement, puis valider. Le contrat est alors signé. Il ne lui reste plus ensuite qu'à télécharger les pièces justificatives (carte d'identité, justificatif de revenus...) pour que le dossier soit étudié rapidement. Un gain de temps et d'énergie, car là encore le client n'a pas à se déplacer en agence.
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Souscrire un prêt personnel pour financer les projets comme l'achat de meubles, d'une voiture, d'un voyage ou payer les frais d'un mariage n'a donc jamais été aussi simple. D'autant qu'avec des taux directeurs maintenus à des niveaux historiquement faibles, certaines banques en ligne peuvent proposer un taux compris entre 0,5 et 1,5% aux emprunteurs qui présentent un bon dossier. Les sommes empruntables avec ce type de crédit peuvent aller de 3000 à 50.000 euros, et financer jusqu'à 100% du projet. Selon les contrats, les fonds sont remboursables à tout moment sans pénalité. Attention toutefois, comme tout crédit, aussi simple que soit la procédure, toute souscription engage l'emprunteur à rembourser.
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