ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Économie numérique

Telsa renonce aux Bitcoins, la cryptomonnaie s'effondre

Elon Musk souffle encore le chaud et le froid sur les cryptomonnaies. Le Bitcoin a reculé de 12% après que Tesla ait renoncé à l'accepter pour l'achat de ses voitures électriques.

Par | Publié le 13-05-2021 11:37, Mis à jour le 13-05-2021 11:48
Photo :  

Un revirement aussi brutal qu'inattendu

Décidémment, Elon Musk semble faire la pluie et le beau temps sur le marché des cryptomonnaies. Après avoir récemment propulsé le Dogecoin vers des sommets, une nouvelle annonce de l'homme d'affaires fait plonger le Bitcoin.

Il y a moins de deux mois, le patron de Tesla, fervent défenseur des cryptomonnaies, déclarait accepter les Bitcoins pour l'achat de ses voitures électriques. Cela n'aura pas duré longtemps : dans un tweet ce 13 mai, Elon Musk vient d'annoncer « suspendre » ces paiements pour des raisons écologiques. En quelques heures, la valeur du Bitcoin a reculé de 12%, entraînant d'autres cryptomonnaies dans son sillage.

Ce revirement est soudain et prend le marché par surprise. L'homme d'affaires a récemment investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin et a contribué à faire exploser sa valeur. Fin mars, le portefeuille de cryptomonnaies de Tesla était estimé à près de 2,5 milliards de dollars selon les documents financiers du premier trimestre.

>> A LIRE : Impôts 2021 et cryptomonnaies : que faut-il déclarer ?



Des Bitcoins trop polluants

L'homme d'affaires, qui se dit sensible à la cause environnementale, accuse les Bitcoins d'être à l'origine d'une « augmentation rapide de la consommation d'énergies fossiles, en particulier le charbon ». Depuis un certain temps, de nombreuses voix s'élèvent pour alerter sur le fait que le minage* a de lourdes conséquences en termes de consommation d'électricité, et donc un fort impact sur l'environnement.

Selon une étude scientifique publiée dans le journal Nature le 6 avril, 80% des Bitcoins proviennent de mines chinoises, dont la production d'énergie repose surtout sur des centrales à charbon. Les scientifiques prévoient que si le marché des Bitcoins continue sur le même rythme, il sera responsable d'une production annuelle de gaz à effet de serre supérieure à celles de pays comme l'Italie et l'Arabie Saoudite en 2024.
Cette étude scientifique est-elle à l'origine du revirement de Tesla ?

>> A LIRE : Paypal, Boursorama, Visa... Un pas de plus vers la démocratisation des cryptomonnaies


A la recherche de cryptomonnaies moins gourmandes en énergie

Malgré ce changement radical, Elon Musk souligne que les cryptomonnaies ont « un futur prometteur », mais que cela ne doit pas aller de pair avec un « coût démesuré pour l'environnement ».

D'après les informations communiquées, Tesla compte garder ses Bitcoins et les utiliser dès que le minage pourra se faire dans de meilleures conditions énergétiques. Musk déclare aussi « s'intéresser à d'autres cryptomonnaies qui utilisent moins de 1% de l'énergie du Bitcoin par transaction ».

Est-ce une nouvelle manière de pousser à la hausse le Dogecoin ? Cette cryptomonnaie parodique a en effet décollé depuis le début de l'année, alors qu'Elon Musk tweete régulièrement à son sujet. Il y a quelques jours néanmoins, le même Elon Musk l'a qualifiée « d'arnaque » dans une émission de télévision américaine, ce qui a fait plonger sa valeur de plus de 45%.

Si les revirements du patron de Tesla restent difficiles à suivre, il est indéniable que chacune de ses prises de paroles a un effet immédiat sur la valeur des cryptoactifs.

>> A LIRE : 10 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin à suivre en 2021




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter




Mieux comprendre l’article
Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Minage / mineur :
Le minage est la production de cryptomonnaies. Les mineurs sont des ordinateurs très puissants mis à la disposition de la blockchain sur laquelle elle repose afin de sécuriser les transactions. Leur rôle est de procéder à des calculs d'algorithmes. Les mineurs reçoivent en échange de la cryptomonnaie, qu'ils remettent généralement immédiatement en vente pour rembourser leurs frais et notamment leur facture d'électricité.