ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un terrain constructible



Encore appelé terrain à bâtir, le terrain constructible est un espace susceptible de recevoir une construction neuve destinée à l'habitation. Pour cela, ce bien doit répondre à toutes les conditions nécessaires à la réalisation de travaux de construction d'un immeuble d'habitation. Comment trouver un terrain constructible ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de procéder à l'achat ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un terrain constructible ?

Temps de lecture : 6 minute(s) - | Mis à jour le 07-06-2022 09:47 | Publié le 07-06-2022 09:39
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Comment trouver un terrain constructible ?

Il est important de savoir comment trouver un terrain constructible à vendre avant d'envisager l'achat de ce type de bien immobilier. Il existe pour cela, plusieurs méthodes.

Parcourir les annonces en ligne
Pour trouver un terrain constructible, Internet représente la première adresse à consulter. On y trouve des annonces généralement disponibles sur les sites d'agences immobilières, ainsi que sur des plateformes d'annonces entre particuliers. Il s'agit d'une tâche simple à réaliser depuis chez soi. Néanmoins, pour optimiser la recherche, il faut faire preuve de réactivité et de disponibilité. Cela permet en effet de saisir la meilleure offre à temps.

Le marché de la vente immobilière est très dynamique surtout pour des biens à proximité des zones urbaines. Pour cela, il faut vite réagir pour optimiser les chances de faire une bonne affaire.

Cette méthode, bien que gratuite, peut s'avérer limitée pour connaître les véritables caractéristiques du bien. Il est recommandé de se rendre sur place dans les agences immobilières pour exprimer les besoins réels en personne, et faire des visites.

Se renseigner à la mairie sur le terrain à bâtir
Lorsque la mise en œuvre du projet de construction est prévue pour une commune bien définie, la mairie est d'une grande aide pour trouver l'offre parfaite. En effet, cette institution recense les terrains à bâtir disponibles dans sa commune et met cette liste à disposition de potentiels acquéreurs. Recourir aux services de la mairie permet également de savoir si des terrains qui sont pour le moment non constructibles peuvent devenir constructibles au fil du temps. Cela évite les désagréments que pourrait causer la mise en œuvre de projets d'urbanisation de la commune une fois que le terrain est construit.

Exploiter son réseau personnel
Bien que souvent négligé, le réseau personnel est une option très bénéfique pour trouver la bonne offre de terrain constructible. Pour cela, il faut parler au maximum du projet de construction à ses proches, et même à de simples connaissances. À chaque fois que l'occasion se présente, il faut demander autour de soi si quelqu'un n'aurait pas connaissance d'un terrain constructible disponible à la vente.

Trouver un terrain constructible par cette méthode peut s'avérer long, surtout avec un réseau restreint.

>> A LIRE : Créer un bilan de promotion immobilière avec Excel



Se faire aider par les professionnels pour trouver un terrain constructible

Au-delà des alternatives précitées, le recours aux professionnels optimise la recherche de terrains constructibles.

Un notaire pour trouver un terrain à bâtir
Professionnel du foncier, le notaire représente une source d'information pratique pour trouver un terrain constructible. En effet, il est généralement sollicité dans les compromis de vente de terrains. Il a donc une bonne maîtrise des terrains disponibles dans la localité. De plus, cette connaissance du marché immobilier local lui permet de renseigner sur les prix du marché en fonction des zones ciblées au cours de la recherche.

En se faisant aider par un notaire pour trouver un terrain constructible, l'on bénéficie de l'expertise de ce professionnel pour officialiser l'acquisition et obtenir le permis de construire.

Toutefois, cette solution peut s'avérer coûteuse en fonction des honoraires du professionnel et du niveau de difficulté de la recherche.

Un constructeur de maisons individuelles
Contrairement à ce que l'on peut penser, le constructeur peut intervenir dans un projet immobilier bien avant même l'étape de la construction. C'est le cas par exemple de l'étape de la recherche de terrains. À ce niveau, le professionnel grâce à son réseau très développé et sa bonne connaissance du marché, est susceptible d'orienter les recherches de terrains à vendre. Certains constructeurs sont même en mesure de proposer des offres de terrain avec maison construite. Cette option peut s'avérer très intéressante dans le cas d'une recherche urgente, mais se révèle être généralement onéreuse.

Un lotisseur aménageur
Spécialiste dans l'achat et la division de terrains à bâtir, le lotisseur aménageur représente également une bonne piste pour trouver un bon terrain. Pour choisir ce professionnel, il faut miser sur ceux qui interviennent dans les zones envisagées pour l'acquisition. Le lotisseur pourra alors indiquer s'il reste des lots à vendre dans le programme qu'ils exécutent dans la région.

Le principal avantage du recours à ce professionnel est qu'il permet d'avoir un terrain de lotissements viabilisé et constructible. Néanmoins, cela offre moins de libertés pour décider de la forme de la construction, car elle devra se conformer au règlement du lotissement pour assurer l'uniformité entre les lots.

Un géomètre pour trouver un terrain à vendre
Qu'il soit indépendant ou travaillant dans un cabinet, le géomètre est un professionnel qui intervient généralement dans les divisions parcellaires. Cela lui permet d'avoir des informations sur des terrains qui sont projetés à la vente. De ce fait, il peut aider à trouver dans des délais relativement courts, un terrain constructible correspondant aux besoins de l'intéressé. Il faut veiller toutefois à s'adresser à un géomètre expert pour optimiser les chances.

>> A LIRE : Vendre à un promoteur : comment éviter les pièges ?


Quels critères prendre en compte avant d'acheter un terrain constructible ?

Une fois que le terrain constructible est trouvé, certains critères sont à considérer.

L'environnement immédiat du terrain
L'environnement dans lequel se situe un terrain constructible est un véritable indicateur de sa qualité. Avant donc de procéder à l'achat de ce bien constructible, il faut tenir compte de son environnement. Pour cela, le voisinage représente une bonne source d'informations. Il permet d'avoir une idée des éventuels problèmes du quartier en général, et du terrain visé en particulier. Cette technique assure également de connaître le type de constructions déjà sur place et les comparer au projet envisagé.

Par ailleurs, une visite sur le terrain permet d'identifier d'éventuels polluants. Dès lors, il est possible d'estimer le coût de la dépollution ou de se rétracter de l'achat si ce coût va au-delà du budget initialement prévu. Une analyse de l'environnement sert également à cerner les différentes possibilités d'accès au terrain.

Le caractère inondable du terrain à vendre
Le caractère inondable d'un terrain n'est pas toujours automatiquement communiqué aux potentiels acquéreurs. Il est donc important de vérifier si le terrain se trouve dans une zone inondable. Il existe à cet effet des sites en ligne qui proposent des cartes avec classification des zones à risque. Les plus performants de ces outils en ligne proposent même des estimations dans le moyen et long terme sur l'exposition du terrain au réchauffement climatique.

Connaître le caractère inondable d'un terrain constructible permet d'une part de renoncer à temps au projet. D'autre part, cela sert à anticiper un surcoût dans la construction (utilisation de pilotis, construction à l'étage, etc.).

La constructibilité
Il s'agit de l'un des critères les plus importants pour faire un bon achat de terrain constructible. Pour vérifier la constructibilité de ce type de bien, il faut se rendre à la mairie du lieu où se situe le bien, puis faire une demande de certificats d'urbanisme. Il en existe essentiellement deux types : le certificat d'urbanisme opérationnel et le certificat d'urbanisme d'information.

Le certificat d'information renseigne sur :

- les règles d'urbanisme applicables au terrain,
- la liste des taxes et participations d'urbanisme,
- les limitations administratives au droit de propriété.
Le certificat opérationnel quant à lui informe sur l'état des équipements publics existants et prévus à proximité, puis de la faisabilité d'un projet de construction.

Ces actes officiels sont délivrés dans un délai de deux mois maximum après le dépôt de la demande.

La sismicité du terrain
Le risque de séismes est présent un peu partout dans le monde, et en France en particulier. Pour cela, il est prudent de vérifier la sismicité d'un terrain sur lequel un projet de construction est envisagé. On relève essentiellement 5 catégories de zones sismiques en France. Il s'agit des catégories allant de 1 à 5,5. En fonction de la catégorie de zone dans laquelle la construction est prévue, il faut prévoir des renforcements de fondation ou de structures. Cela implique des coûts importants pas toujours accessibles pour tous les budgets.

>> A LIRE : Habitat participatif, co-construction : ces nouveaux modes d'achat immobilier






Quels sont les avantages et inconvénients du terrain constructible ?

Pour mener à bien un projet d'achat de terrain constructible, il est également important de connaître les avantages et les inconvénients de ce type de biens.

Les avantages du terrain constructible
Le tout premier avantage du terrain constructible est la disponibilité des raccordements nécessaires à l'installation de différentes infrastructures. Il s'agit notamment des raccordements au téléphone, à l'eau, à l'électricité, au gaz, à l'assainissement collectif, etc. Cela dispense de grands travaux et démarches pour rendre les constructions opérationnelles.

De plus, en choisissant un terrain constructible, l'acquéreur a une idée très précise de la surface exploitable. Ceci est garanti par les travaux réalisés par le cadastre et les autres professionnels sollicités en amont pour l'étude du terrain. C'est un véritable atout lorsqu'un projet de construction est envisagé dans l'immédiat, car il permet de réaliser un important gain de temps.

Les inconvénients du terrain constructible
Le prix revient généralement en tête de liste des inconvénients du terrain constructible. En effet, ce critère rend généralement ces biens inaccessibles. Cela est dû en majorité au niveau d'aménagement élevé qu'exigent les terrains constructibles. Néanmoins, il est recommandé de toujours faire une comparaison des offres dans la zone visée pour choisir une offre raisonnable qui s'inscrit dans le budget initial.





Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !