Les éléments à ne pas oublier pour votre première déclaration d'impôt
Trouver son numéro fiscal de référence
En premier lieu, vous devez vous munir de votre numéro fiscal de référence sans lequel votre déclaration d'impôt n'est pas possible. Si vous ne l'avez pas, il est possible pour vous d'effectuer votre demande auprès de votre Centre des Finances Publiques. En précisant vos informations personnelles, ils seront en mesure de vous donner votre numéro fiscal de référence. Il faut savoir qu'une première déclaration d'impôt est un moyen pour vous d'optimiser vos finances. En effet, il existe de nombreuses façons de réduire ses impôts sur le revenu via la déclaration d'impôt. Pour cela, vous devez vous tenir informé des potentielles astuces qui existent et connaître les bonnes cases à cocher.
Rassembler tous les documents nécessaires
Au moment de votre première déclaration d'impôts, il est primordial de rassembler tous les documents nécessaires. Parmi eux, on veut parler de vos relevés de salaire, vos relevés bancaires ainsi que vos documents fiscaux importants. Il est important également de connaître son revenu fiscal de référence. Si vous souhaitez déduire vos frais professionnels, vous devez conserver toutes les factures concernant vos dépenses professionnelles pour l'année passée. Si vous percevez des revenus fonciers via des biens immobiliers, vous devez être en mesure de fournir les relevés correspondants. De même pour vos placements financiers.
Première déclaration d'impôt : en ligne ou au format papier ?
Vous avez le choix de joindre votre première déclaration d'impôts en ligne ou via un formulaire de déclaration papier. Dès lors que vous ne dépendez plus du foyer fiscal de vos parents, vous devez payer vos impôts. À noter que les impôts à payer pour l'année 2023 concernent les revenus générés au cours de l'année 2022.
La déclaration d'impôt en ligne ou télédéclaration
En tant que déclarant vous avez la possibilité d'effectuer votre première déclaration d'impôt en ligne, également appelée télédéclaration. Pour cela, vous devez avoir reçu de la part de l'administration fiscale un courrier. Dans ce courrier, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer votre déclaration en ligne avec notamment vos identifiants. Pour créer votre compte, vous devez cliquer sur “ Votre espace particulier ” et suivre les instructions. La déclaration d'impôt en ligne est obligatoire dès lors que vous possédez un accès à Internet.
Dans le cas où vous n'avez reçu aucun courrier de la part des services fiscaux et que vous souhaitez effectuer votre déclaration en ligne, vous devez communiquer certaines de vos informations à votre Centre des Finances Publiques. Vous pouvez le faire directement au guichet de l'établissement ou par voie postale. Il faut savoir que la date limite pour faire parvenir votre déclaration d'impôt varie selon la zone géographique dont vous dépendez. Pour la déclaration en ligne, les contribuables ont eu du 25 mai au 8 juin 2023 pour envoyer leur déclaration d'impôt.
La déclaration d'impôt papier via le formulaire 2042
Il se peut que votre première déclaration doive se faire via un formulaire papier. Vous devez donc remplir à la main le formulaire 2042, qui correspond au formulaire de la déclaration de revenus. Vous avez la possibilité de télécharger ce formulaire en ligne directement sur le site de l'administration fiscale (impots.gouv.fr), ou le réclamer à votre Centre des Impôts.
Généralement, la date limite pour la remise de votre déclaration d'impôt papier arrive avant celle de la déclaration en ligne. Un dépôt tardif de votre déclaration d'impôts peut entraîner des pénalités financières. Contrairement à la déclaration en ligne, la déclaration papier était à envoyer avant le 22 mai 2023 et ce pour tous les départements du territoire français.
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