ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Lille : de belles opportunités pour investir dans l'immobilier

Publié le 05-11-2019 à 16:46 -
Rubrique : OU INVESTIR - Crédit photo :

Article noté  5/5 (1 avis)
Evaluez cet article  

Lille : de belles opportunités pour investir dans l'immobilier

3ème pôle économique et étudiant de France, Lille est également bien desservie en transports en commun et le marché locatif y est tendu. De nombreux atouts font de la capitale des Hauts de France un secteur intéressant pour l'investissement locatif.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Prix et données du marché immobilier - Lille (59000)

Prix moy. par m2

2 869 €
Loyer moy. par m2
   

13,5 €
Zone Loi Pinel
   

A

Transports :
transporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransporttransport



Lille : 3ème pôle économique et étudiant de France

Lille est la dixième ville la plus peuplée de France, avec plus de 230 000 habitants. La métropole lilloise, dont font notamment partie Bouvines, Seclin, Villeneuve d'Ascq, Roubaix et Armentières, est quant à elle la 4ème plus importante du pays, comptant plus d'un million d'habitants.

Capitale du Nord, Lille est à quelques heures des grandes métropoles européennes telles que Paris ou Bruxelles. Attirant de plus en plus de jeunes cadres grâce à son pôle économique nouvellement construit, la capitale des Hauts de France est aussi le troisième pôle économique du pays derrière Paris et Lyon. La présence du quartier d'affaires Euralille, idéalement situé entre deux grandes gares de la ville, n'y est pas pour rien.

La métropole lilloise est aussi le 3ème pôle étudiant de France, avec près de 180 000 étudiants dans le supérieur. Ceci grâce à ses nombreux pôles universitaires et écoles. On y compte notamment une école d'architecture, des écoles d'ingénieurs, de management (dont l'EDHEC), de journalisme, d'informatique ou encore Sciences Po... Ainsi, les jeunes adultes souhaitant se loger pour suivre leurs études constituent une bonne partie des candidats à la location.

Autre atout majeur, donnant du cachet à la ville de Lille : sa nomination culturelle de "ville d'art et d'histoire". Commune chargé d'Histoire, elle attire chaque année beaucoup de touristes en quête de culture.

Enfin, Lille et sa métropole jouissent d’un réseau de transports en commun dense. 2 lignes de métro automatiques desservent une soixantaine de stations, auxquelles s’ajoutent 68 lignes de bus, dont 8 desservent également la Belgique. Enfin, les 2 lignes de tramway permettent de se rendre à Roubaix et Tourcoing.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Un marché immobilier dynamique et des prix raisonnables

Pour toutes les raisons précitées, le marché immobilier de Lille est en hausse constante depuis une vingtaine d'années. En dix ans, les prix des logements ont progressé de plus de 33%. Pour autant, le budget nécessaire pour investir reste raisonnable : les prix moyens par mètre carré sur la commune restent inférieurs à 3000 euros pour un appartement.

Le loyer moyen est quant à lui de 13,7 euros / m2, ce qui permet d'envisager une rentabilité brute de plus de 5% par an. En centre ville, certains loyers peuvent même atteindre plus de 18 euros par mètre carré pour une petite surface. Avec des biens parfois accessibles à moins de 100 000 euros, effectuer un investissement locatif peut donc être intéressant, à condition de bien choisir le logement. A ce titre, Lille est classée 3ème de notre top 2020 des villes où investir.

Attention cependant, Lille est l’une des communes qui avait opté pour l’encadrement des loyers. Adoptée en 2017, la mesure avait été annulée en justice par le tribunal administratif au motif qu’il aurait dû être appliqué à l’ensemble de l’agglomération. La mairie a cependant indiqué qu’elle espérait réintroduire le plafonnement fin 2019.

Il faut dire que la capitale des Flandres est l’une des villes de France où les loyers ont le plus augmenté : +70% entre 2000 et 2012. 50% des logements relèvent du parc locatif privé, la plupart étant des habitations de petite surface. Seul environ 1 habitant sur 3 est propriétaire de son logement, et la demande locative y est très forte. Comptez environ 10 jours pour trouver un locataire, ce qui est extrêmement court.

Investir à Lille permet également de bénéficier d’un des multiples dispositifs de défiscalisation existants : loi Pinel dans l’immobilier neuf, loi Denormandie dans l’immobilier ancien, déficit foncier, mais aussi loi Malraux dans certains secteurs.

Quel secteur privilégier pour un investissement locatif à Lille ?

- Le vieux Lille
Sans aucun doute, le plus beau quartier de la ville, il charme les visiteurs avec ses rues pavées. Surnommé « le triangle d’or », c’est aussi l'une des zones les plus fréquentées par les touristes. Rien d’étonnant à ce que ce soit aussi le quartier le plus cher, il séduit les personnes aisées et les investisseurs.

- Le quartier Vauban
C’est le quartier privilégié par les étudiants. Proche des établissements d’enseignement supérieur, il est aussi animé par la présence de bars, restaurants et cafés prisés par la clientèle jeune. Si vous souhaitez investir dans du locatif, c’est l'une des zones à prospecter en priorité.

- Le centre de Lille
Le principal atout de Lille-centre est que ce quartier est bien desservi par les transports en commun : les 2 lignes de métro y sont présentes, ainsi que des lignes de bus. Les deux gares de Lille Flandres et Lille Europe y sont aussi implantées. Il s’agit d’un quartier cossu, dans lequel les prix sont plus élevés que dans le reste de la ville.

- Le quartier Bois Blanc
Encore un quartier prisé des étudiants, avec des prix plutôt accessibles. Assez vert, il est desservi par une station de métro.

- Le quartier Wazemmes
Quartier commerçant, Wazemmes est plutôt dynamique. Toujours en mouvement, abritant une population cosmopolite, il séduit par son côté bohème.

Une ville réputée pour son cadre agréable

Situé à moins d'une heure de Paris en TGV, Lille séduit aussi car c’est une ville renommée pour son cadre de vie agréable. Comme il est coutume de dire, les gens du Nord ont la réputation d'être chaleureux. Forte d’une vie culturelle au travers de ses nombreux musées, les manifestations ne manquent pas dans la capitale de la région des Hauts de France (grande braderie...).

Pour les familles, Lille est un eldorado. Les nombreux espaces verts dont elle est dotée, en font un véritable poumon. Pour les familles, la ville met à disposition des jeunes parents des structures de garde. Et pour favoriser l'éveil des enfants, la mairie a mis en place le Pass Enfants, qui permet de participer aux diverses manifestations lilloises.

Les précautions à prendre avant d’investir dans l’immobilier à Lille

Comme toujours, investir dans l’immobilier ne s’improvise pas. Il s’agit d’un choix de long terme, qui nécessite une certaine réflexion, mais surtout la connaissance des lieux. Avant de vous lancer dans une acquisition, à Lille ou ailleurs, rendez-vous toujours sur place. Visitez le bien, baladez-vous dans le quartier, évaluez si le logement que vous visez peut intéresser des locataires. D’une rue à l’autre, tous les paramètres peuvent changer fondamentalement.

N’hésitez pas à faire votre étude de marché dans différentes agences immobilières, notamment sur le potentiel de loyer que le bien sélectionné peut générer.
A lire également : Réussir son investissement locatif : les éléments à ne pas négliger

Rechercher un bien immobilier à :

  Plus de critères
Typologie
et +

 



Immobilier : les villes où investir

Bordeaux

Nantes

Lyon





Découvrez le potentiel d'une ville