Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Clichy affiche un grand dynamisme et sa population ne cesse d’augmenter. Les grands projets d'aménagements urbains en cours et l'arrivée de la ligne 14 du métro à horizon 2019 sont en train de changer profondément la ville. Proche de Paris et de la Défense, elle est en plein renouveau, et son potentiel attire notamment ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier. Il faut dire que les prix des logements restent raisonnables par rapport aux autres villes des Hauts-de-Seine... pour l'instant.
Clichy est une commune limitrophe de Paris, voisine de Levallois-Perret au sud-ouest, de Saint-Ouen à l'Est, bordée par la Seine au Nord-Ouest (en face d’Asnières-sur-Seine) et du 17e arrondissement de Paris au sud. 60 000 habitants y ont élu domicile, dont 75% de locataires. Après 20 ans de reconversion, Clichy est devenue un pôle économique important. De grandes entreprises y ont implanté leur siège social, telles que L'Oréal, Monoprix, Bic, Taxi G7, Amazon France… En tout ce sont 5000 sociétés qui y ont une activité, et ce chiffre ne cesse d'augmenter d'année en année. 375 000 m2 de bureaux et 1 100 commerces représentent 35 000 emplois. Un hôpital public, l'hôpital Beaujon, est par ailleurs implanté en centre-ville
Le territoire de Clichy ne s'étend sur 3 km2, pourtant une grande partie de la ville est en profonde mutation. Plusieurs zones d'aménagement concerté (ZAC) ont été créées et font l'objet de grands projets urbains qui verront le jour d'ici quelques années. La ville de Clichy va particulièrement bénéficier de la ZAC Clichy-Batignolles, qui va voir le nouveau Palais de Justice de Paris s'installer juste de l'autre côté du périphérique. Cet aménagement va permettre de rayonner sur l'entrée de ville de Clichy, en réhabilitation depuis 2015. Le secteur Victor-Hugo / Clichy sur Seine / Maison du peuple est voisin de la commune de Saint-Ouen. Composé d'anciennes friches industrielles, il a fait l'objet d'un concours d'architecture en vue de la réalisation d'une grande opération d'aménagement. La municipalité souhaite profiter de la future arrivée de la ligne 14 du métro pour donner une nouvelle identité au territoire. Enfin, en 2012, Clichy et Paris ont signé un protocole de coopération, formalisant les enjeux communs et s’inscrivant pleinement dans un contexte de mutation métropolitaine. Il définit trois ambitions : développer des projets urbains d'envergure et harmoniser l'urbanisme entre le 17ème arrondissement et Clichy, coordonner les politiques de transports et rendre le territoire attractif tout en développant des solutions innovantes (développement durable et équitable).
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Clichy, ville connectée En 2007, Clichy a reçu le label « Ville Internet @@@ ». Ce label, décerné chaque année par l'association Villes Internet récompense les villes qui s'inscrivent dans une politique internet et numérique dans leur mission de service public.
Les grands projets de transformation de la ville et l'arrivée de la ligne 14 du métro en 2019 font de Clichy une ville à grand potentiel. Il est plausible d'imaginer que le Clichy de 2030 n'aura plus rien en commun avec le Clichy d'aujourd'hui. Ainsi, ceux qui y achètent aujourd'hui un bien immobilier à un emplacement stratégique auront de fortes chances de bénéficier de la revalorisation de la ville. Parmi les quartiers intéressants, on peut nommer : - Clichy entrée de ville : face à la ZAC de Clichy-Batignolles se trouvant de l'autre côté du périphérique, l'entrée de ville souffrait de la dégradation du temps. La municipalité s'est donc engagée dans une lourde réhabilitation pour la rendre plus accueillante. Ce quartier fait donc partie d'un grand projet urbain dans le cadre du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU). A ce titre, les logements neufs sont éligibles à la TVA réduite, ce qui ne peut qu'inciter les particuliers à y acheter leur résidence principale ou à y effectuer un investissement immobilier. - Le quartier Bac d'Asnières bénéficie d'une opération d'aménagement d'envergure qui concerne 1/5ème du territoire de la ville de Clichy-la- Garenne. Jusqu'à présent le quartier était enclavé et composé de friches industrielles en bord de Seine. L'objectif est de développer l'activité économique en créant 62 000 m2 de bureaux, 900 logements, et réaménager les espaces publics. Un quartier en mutation qui pourrait offrir de belles perspectives pour un achat immobilier. - Le quartier des Berges de Seine / Beaujon : la zone est particulièrement marquée par le logement social et qualifiée de « dévalorisée » par la ville elle-même. Aussi, une grande partie est comprise dans la « zone d'étude et de concertation Pont de Clichy ». L'objectif est de réintégrer le quartier dans une dynamique de développement territorial et profiter des atouts du front de Seine. En 2016, le maire de la commune présentait le projet d'aménagement, qui a pour ambition de créer des habitations et des commerces dans un environnement de verdure. Des projets immobiliers neufs devraient voir le jour prochainement puisqu'il est prévu la construction de 1100 nouveaux logements. - Le quartier Trouillet - Fouquet, au sud-est de la ville, vient poursuit sa requalification. Des logements neufs viennent d'être livrés.
Clichy bénéficie de la proximité avec Paris et d'une bonne desserte en transports en commun. La ligne 13 du métro mène en quelques minutes à Saint-Lazare depuis les stations Porte de Clichy et Mairie de Clichy. Le RER C dessert également la ville, et permet de rejoindre la Maison de la Radio à Paris 16ème en 6 stations et les Invalides en 9 stations. La gare de Clichy-Levallois voit s'arrêter la ligne L du Transilien, par laquelle on peut rejoindre la gare Saint-Lazare en 2 arrêts et la Défense en 4 arrêts. Elément important, la ligne 14 du métro devrait être prolongée en 2019, avec deux arrêts sur la commune : Porte de Clichy et Clichy-Saint-Ouen. Côté accès en voiture, Clichy est directement accessible depuis le périphérique parisien.
Un peu d'Histoire... : Le parc Roger Salengro est situé dans le quartier République. On peut y découvrir des arbres centenaires comme un cyprès chauve de Louisiane ou un pin pleureur d'Himalaya. C'est le compositeur du « Duo des Fleurs », Léo Délibes, qui a financé sa construction. Ce dernier a en effet résidé à Clichy juste en face du futur parc.