Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Investir à Orléans : un bon rendement locatif potentiel

La capitale de la région Centre-Val de Loire dispose de nombreux atouts. Porte d'entrée de l'écrin naturel de la Sologne et à proximité immédiate des plaines fertiles de la Beauce, Orléans offre à ses habitants un cadre de vie des plus plaisants entre ville à taille humaine et environnement préservé. Dotée de parcs économiques d'importance complétés par un pôle universitaire très attractif, la ville peut être un bon placement pour de l'immobilier locatif.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par Jean Daverny | Mis à jour le 10-03-2020 09:56:00 | Publié le 09-03-2020 16:08  Photo : © Pixabay  
Investir à Orléans : un bon rendement locatif potentiel

Orléans : un beau cadre de vie à 1h30 de Paris

Orléans est un symbole de l'indépendance de la France depuis le 8 mai 1429, date à laquelle Jeanne d'Arc a « bouté les Anglais » de la ville. Cité ancienne, labellisée « Ville d'Art et d'Histoire », son riche patrimoine culturel est parfaitement valorisé. Son glorieux passé se conjugue harmonieusement avec une ouverture sur l'avenir, attirant environ 1 200 000 touristes chaque année.

La métropole orléanaise est un exemple de dynamisme certain. Traversée par la Loire, sa qualité de vie est l'un de ses atouts. Les quais du centre-ville sont des prétextes aux flâneries et promenades très agréables. Et pourtant, les prix de l'immobilier y demeurent relativement peu élevés, en comparaison avec d'autres communes de même taille.

A lire également : Les assurances nécessaires pour un investissement locatif

Annonce
PER

Un pôle d'activité économique

Ces prix abordables sont une aubaine pour nombre d'entreprises, d'investisseurs et de particuliers qui ont ainsi l'occasion de s'installer à peu de frais non loin de la capitale . De grands pôles d'activité s'y sont ainsi créés, touchant à différents secteurs économiques, notamment l'électronique, la haute technologie, la santé et les services ou le tertiaire.

C'est ici que se situe la « Cosmetic Valley », véritable pôle de compétitivité à l'échelle nationale axé sur la production de cosmétiques et de parfums. L'agglomération a par ailleurs décroché la première place de la fabrication des produits pharmaceutiques, approchant les ¾ des ventes dans l'Hexagone.




Un réseau de transport efficace

Paris, distante de 120 kilomètres est accessible en une heure et demi depuis Orléans. Une liaison ferroviaire par TER offre de nombreux allers-retours quotidiens vers la gare d'Austerlitz, en une heure vingt minutes. La ville de Nantes est à un peu plus de 300 km, une soixantaine de kilomètres supplémentaires, conduisant sur les rivages de la côte atlantique. Les agglomérations de Bordeaux et de Toulouse sont connectées par les réseaux ferrés et routiers.

Le réseau de transport en commun de l'agglomération dessert Orléans et 21 communes qui forment l'ensemble « Orléans Métropole ». Avec deux lignes de tram et 42 lignes de bus, toute la métropole est correctement reliée. Un service complémentaire permet même de profiter de la venue d'un bus à la demande dans les zones qui ne justifient pas la présence d'une liaison régulière.



Orléans : les cadres propices à un investissement locatif

Environ 3 % de nouveaux habitants viennent peupler Orléans chaque année. Ils bénéficient d'un coût de l'immobilier quatre fois moins élevé que dans la capitale française.

Outre la proximité avec Paris, la rentabilité locative des investissements locatifs à Orléans peut être très intéressante. D'après le site des Notaires de France, le prix moyen d'un appartement est de 2 000 € au mètre carré. Avec un loyer mensuel moyen de 11,6 €/m2 (selon Clameur), la rentabilité brute théorique peut donc dépasser les 6% par an.

Bien sûr, tout dépendra de la qualité du logement et de son emplacement. Les candidats à l'achat devront donc examiner soigneusement tous les paramètres d'un investissement avant de signer. Mais cet argument aura de quoi intéresser dans le cadre d'un investissement immobilier.

Orléans est éligible au dispositif Pinel, à la loi Denormandie et dispose d'un quartier historique pouvant donner lieu à un investissement de type Loi Malraux. Des monuments historiques peuvent aussi être acquis, de façon exceptionnelle.

La ville présente un fort taux de locataires, aux environs de 60 %, d'après l'INSEE. La demande y est relativement soutenue.

Dans quels quartiers investir à Orléans ?

Comme pour toutes les villes, la proximité avec un arrêt de transport public ou la présence de places de stationnement sont des atouts majeurs qui attirent habitants et donc investisseurs. Les petites maisons dotées d'un jardin extérieur sont également très appréciées.

C'est dans le quartier résidentiel Saint-Marceau que la demande immobilière est la plus soutenue, grâce à sa liaison facile avec le centre-ville par le tramway.

Ce même centre historique est bordé par le quartier très prisé de Dunois. De charmantes ruelles mènent à de ravissantes demeures bourgeoises. Des commerces de proximité à l'offre très variée, s'y sont installés, faisant de cette zone résidentielle, un lieu recherché.

La campagne est présente en pleine cité orléanaise, du côté du très populaire Faubourg Bourgogne. En plus du décor champêtre, une grande offre de restauration et de détente permet de se reposer après avoir arpenté les charmantes rues piétonnes.

Les secteurs qui ont fait l'objet d'une attention toute particulière en matière d'urbanisation sont les quartiers de La Fontaine et celui des Barrières-Saint-Marc. D'autres également méritent d'être cités, à l'image des Acacias, des Blossières ou de la gare Saint-Vincent qui ont tous opté pour la construction de programmes neufs.

Enfin, le quartier universitaire La Source est privilégié par des étudiants qui sont friands de petites surfaces.

D'autres endroits à découvrir : les quartiers à privilégier à Rouen, le potentiel de Tours ou encore les atouts de l'Ile de Beauté, la Corse



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !