ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Entreprendre

L'avocat en droit des affaires : un allié précieux pour les entrepreneurs



Si le rôle de l'avocat est connu lors des contentieux, le spécialiste en droit des affaires est un allié précieux dès la création d'une société.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 26-11-2021 09:05 | Publié le 26-11-2021 08:52
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

L'avocat aide à fixer un cadre juridique adapté à chaque entreprise

L'avocat est l'un des partenaires privilégiés de l'entrepreneur. Il ne faut pas rester sur l'idée que ce professionnel du droit n'intervient que dans le cadre de contentieux. En matière de droit des sociétés, les procédures judiciaires ne constituent d'ailleurs pas l'essentiel de leur activité.

Bien au contraire, les missions de ces avocats s'étendent à tout le cadre juridique qui entoure les entreprises. Quiconque s'est déjà intéressé à l'entreprenariat sait que les lois, les règlements et les contrats sont une part importante d'une activité économique. Bien avant d'être en conflit avec un tiers, les entrepreneurs gagnent à se rapprocher d'un avocat pour bien encadrer dès le départ leur activité et réduire leur risque de contentieux.

Les avocats en droit des affaires, les avocats en droit commercial et les avocats en droit du travail sont probablement les mieux placés pour aider les entrepreneurs à développer leur activité dans un cadre juridique qui leur sera favorable. Certains cabinets réunissent plusieurs professionnels aux spécialités complémentaires, comme le cabinet d'avocats à Biarritz Duguet KLEIN.

>> A LIRE : Dirigeants : ne négligez pas la RC pro spéciale Mandataire Sociaux





L'avocat en droit des sociétés : un allié de la création aux négociations des contrats

Les domaines de compétences de l'avocat en droit des sociétés sont larges. Certains sont même spécialisés sur des thématiques bien particulières.

Globalement, l'avocat en droit des affaires est rompu à tout ce qui touche aux entreprises. Il peut intervenir en amont de la création de la société pour la rédaction des statuts. Ceux-ci sont en effet importants, puisqu'ils vont déterminer son mode de fonctionnement. Le recours à cet avocat est d'autant plus important si l'entreprise compte plusieurs associés ou si elle souhaite lever des fonds auprès d'investisseurs.

L'avocat en droit des sociétés peut aussi aider les entreprises pour leur travail juridique courant, comme la rédaction des procès-verbaux d'assemblée générale ou la dissolution d'une structure. Mais il est aussi un atout indéniable lors de la négociation de contrats. De même, avant le contentieux, il peut aider à trouver une solution amiable entre les protagonistes et rédiger des protocoles d'accord.

>> A LIRE : Expert-comptable en ligne : comparatif et tarifs


L'avocat en droit commercial : pour encadrer les relations et faire respecter le droit de la concurrence

Les entrepreneurs peuvent également être aidés dans leurs activités par un avocat spécialisé en droit commercial. Là encore, le domaine est vaste.

Si la société exploite un site Internet, il peut rédiger des conditions générales d'utilisation ou des conditions générales de vente adaptées. Mais cet avocat sait aussi anticiper les éventuels contentieux qui peuvent naître de l'activité. Il peut accompagner l'entrepreneur lorsqu'il détecte une situation de concurrence déloyale ou des pratiques anti-concurrentielles. Dans ce cas, il peut être médiateur ou porter le litige devant le tribunal de commerce. Enfin, il est en mesure de défendre les intérêts de la société lorsqu'elle est placée en liquidation judiciaire.

>> A LIRE : Chèque de banque : modalités et tarifs de ce mode de paiement sécurisé




L'avocat en droit du travail : pour encadrer les relations juridiques avec les salariés

Le dernier volet principal sur lequel un avocat d'entreprise peut intervenir est celui du droit du travail. Les relations avec les salariés sont très réglementées en France. Lorsqu'un entrepreneur souhaite embaucher une personne, il a tout intérêt à faire appel à un avocat spécialisé pour l'accompagner dans la conformité des documents.

Il est vivement conseillé de faire appel à lui pour rédiger les contrats de travail et s'assurer de leur conformité avec la convention collective applicable. Enfin, il peut aussi être de bon conseil quant à la rédaction du règlement intérieur, et assister l'entrepreneur en cas de procédure à son encontre aux prud'hommes.





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !