ideal investisseur

Le magazine qui donne le pouvoir à votre épargne

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Chèque de banque : modalités et tarifs de ce mode de paiement sécurisé



Le chèque de banque se distingue du chèque classique car il est émis directement par la banque du client. C'est un moyen de paiement qui offre des garanties de sécurité accrues. L'émission du chèque de banque n'est pas soumise à des restrictions relatives au montant.

Temps de lecture : 5 minute(s) - | Mis à jour le 24-10-2021 13:54 | Publié le 12-10-2021 14:54
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Comment fonctionne un chèque de banque ?

Annonce

Le chèque de banque sert à sécuriser un acheteur et un vendeur lors d'une transaction. Son émission par une banque certifie que les fonds seront bien versés à leur destinataire. C'est une sécurité pour le vendeur, puisqu'elle évite d'être bloqué avec un chèque sans provision.

Ce chèque est établi par un établissement bancaire sur demande de son client. Pour l'émettre, la banque vérifie si le demandeur dispose bien du montant requis, puis le bloque sur son propre compte. La banque édite ensuite le chèque sur son propre nom et le signe.

Ce mode de paiement garantit donc au vendeur que la somme inscrite est bel et bien disponible pour régler le montant de l'achat, puisqu'elle est séquestrée par l'établissement bancaire.

Pourquoi utiliser un chèque de banque ?

L'usage de ce moyen de paiement est utile pour effectuer des transactions entre particuliers, entre une entreprise et des particuliers ou entre professionnels. En raison de la sécurité qu'elle offre, cette option est privilégiée pour l'encaissement de grosses sommes d'argent, qui ne peuvent pas être payés par carte bancaire ou billets de banque.

Attention, le chèque de banque ne peut pas être utilisé pour une transaction dans le secteur immobilier. La loi impose depuis 2015 que tous les paiements d'un montant supérieur à 3.000 euros reçus par un notaire soient effectués au moyen d'un virement bancaire. Au-dessus de cette somme, il n'est donc normalement pas possible de régler un dépôt de garantie ou encore le solde du prix d'un logement acheté sur plan.

Le chèque de banque peut servir lors de la vente d'une oeuvre d'art, d'une moto, d'une voiture, d'un bateau... Puisque le paiement en espèces est soumis à des restrictions, ce moyen de paiement est souvent utilisé pour faciliter les transactions afin d'établir la confiance entre le vendeur et l'acheteur.


Quel est le délai de validité du chèque de banque ?

Il est valide pendant 1 an et 8 jours. Durant cette période, la somme qui y est inscrite est garantie au bénéficiaire du chèque. C'est l'un de ses avantages par rapport au chèque standard, qui rien ne garantit pas que le montant pourra effectivement être encaissé.



Comment obtenir un chèque de banque ?

Un chèque de banque s'obtient auprès de son établissement bancaire. Il faut en faire la demande en remplissant les conditions qu'il a fixées et qui sont indiquées dans la convention de compte. La plupart du temps, la banque va demander un écrit de la part du client. Celui-ci devra préciser le type de dépense que le chèque va servir à payer.

Ce chèque peut être obtenu aussi bien par les clients des banques traditionnelles que par ceux des banques en ligne. Une fois émis, il peut être envoyé au client par courrier ou mis à sa disposition du demandeur au guichet de son agence. Dans tous les cas, le délai d'obtention va généralement de 24 h à 48 h, les jours ouvrés.

Comment remplir un chèque de banque ?

Comme il est tiré sur son propre compte, le chèque de banque est uniquement rempli par l'établissement bancaire. Le client qui demande son émission n'a rien à faire ni à inscrire, puisqu'il n'émane pas de son compte bancaire.

Comment vérifier l'authenticité d'un chèque de banque ?

Les arnaques au faux chèque de banque de banque sont une réalité. Il est donc recommandé de s'assurer de leur authenticité lorsque l'on en reçoit un.

Pour cela, il faut commencer par vérifier son délai de validité. Ensuite, il faut prêter attention à son aspect. Il doit être en bon état, par exemple sans marques de grattage ni couleurs qui se décapent. Les erreurs d'orthographe et les différences d'écriture doivent alerter le destinataire.

Il faut également s'assurer que le filigrane "Chèque de banque" est présent et visible sur le document. Il doit être encadré de deux semeuses (sur les côtés) et de vagues (de haut en bas). Ces éléments liés au filigrane sont communs à toutes les banques.

Ensuite, il est possible de vérifier les coordonnées de la banque émettrice, et de la contacter afin de vérifier si le numéro du chèque est bel et bien enregistré chez elle ou non.

Comment annuler un chèque banque ?

La transaction peut être annulée après qu'un chèque de banque ait été émis. Dans ce cas, l'émetteur peut aussi l'annuler. Selon l'établissement bancaire, la démarche d'annulation peut consister à :

- barrer le chèque, ajouter la mention manuscrite "Annulé" et l'envoyer à l'adresse donnée par la banque,
- se rendre dans une agence pour le rendre et demander une annulation.

Le compte du client émetteur est re-crédité du montant du chèque dès que l'annulation est actée. Attention, car l'annulation du chèque n'est pas valable lorsqu'il est perdu ou volé. Dans ce cas, il faut effectuer plutôt une opposition le plus tôt possible.

Ce type de paiement n'est pas la seule solution offerte pour sécuriser les achats. Le virement bancaire peut être une bonne solution, mais a le désavantage de ne pas pouvoir échanger le paiement contre la chose achetée au même moment. En fonction du type d'achat à régler, les particuliers et entreprises peuvent aussi séquestrer les fonds chez un notaire, un avocat, un huissier, ou encore à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Quel est le tarif d'un chèque de banque ?

Les meilleures offres sont à chercher du côté des banques en ligne. Les chèques de banque y sont souvent gratuit, comme chez Hello Bank, BforBank ou Fortuneo).

Les établissements plus traditionnels le font généralement payer. L'émission d'un chèque de banque coûte par exemple :
- 26 euros au LCL,
- 20 euros à la Société Générale pour les clients qui n'ont pas de convention de compte,
- 13,20 euros au Crédit Agricole Ile de France hors formule de compte,
- 14 euros au CIC,
- 9,90 euros à la BNP...

Tarif par banque :


BanqueTarif du chèque de banque (hors offre formule de compte)
Allianz Banque12,50 euros
Axa Banque12 euros
Banque de Savoie15,60 euros
Banque Chalus21,50 euros
Banque Courtois15 euros
Banque Nuger18,50 euros
Banque Palatine16 euros
Banque Populairede 12,50 à 15 euros (Occitanie)
Banque Tarneaud15 euros
Banque Marze15 euros
Boursorama BanqueGratuit
BforBankGratuit
BPE13,70 euros
BNP ParibasDe 9,90 euros à 20 euros (Antilles Guyane)
Caisse d'ÉpargneDe 12,50 à 15 euros (Midi-Pyrénées)
CIC14 euros
Crédit AgricoleDe 10 euros à 20 euros (Antilles – Guyane)
Crédit Coopératif12 euros
Crédit MutuelDe 10,95 à 14,40 euros (Massif Central)
Crédit du Nord15 euros
FortuneoGratuit sur Internet
Hello BankGratuit
HSBC11 euros
ING13 euros
LCL26 euros
Macif12 euros
Milleis Banque14 euros
MonabanqGratuit
Société Marseillaise de Crédit15 euros
Société Générale20 euros

La rédaction vous suggère :

-> Mode écoresponsable : un secteur où investir, selon UBP

-> Notes de frais : principe, fiscalité... ce qu'il faut savoir

-> Congé pathologique : conditions, durée et indemnisation

-> Droit de préemption (locataire, mairie) : principes et délais

Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !
merci magazine ideal investisseur


Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Etoro