ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Entreprendre

Lever des fonds pour votre projet immobilier : voici comment y parvenir

Lever des fonds pour votre projet immobilier vous permet de renforcer votre capacité d'autofinancement, de trouver plus facilement des prêts bancaires et de pouvoir réinvestir vos propres fonds pour d'autres projets.
La meilleure solution pour obtenir assez rapidement le financement dont vous avez besoin est le recours au crowdfunding immobilier. Toutefois, vous pouvez aussi bénéficier de l'accompagnement des business angels.
Découvrez comment lever des fonds pour votre projet immobilier en exploitant ces opportunités.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Mis à jour le 27-09-2021 10:32 | Publié le 27-09-2021 10:27
Photo : Shutterstock  

Partager

Lever des fonds pour son projet immobilier : recourir au crowdfunding immobilier

Recourir au financement participatif est un excellent moyen pour lever des fonds pour un projet immobilier. En effet, ce mécanisme consiste à entrer en contact avec des investisseurs particuliers à la recherche de programmes immobiliers rentables via des plateformes de crowdfunding.
Pour lever des fonds grâce au financement participatif, des étapes sont à suivre.

>> A LIRE : Devenir promoteur immobilier : comment lancer et gérer une opération ?





Choisir sa plateforme

La plateforme de crowdfunding sert d'intermédiaire entre les investisseurs et les porteurs de projet. Pour lever des fonds pour votre projet immobilier, il est important de bien choisir votre plateforme en tenant compte de certains critères. Il s'agit :
- Du nombre de projets financés via la plateforme. En effet, plus le nombre est important, plus la plateforme bénéficie de la confiance des investisseurs ;
- De la durée nécessaire pour réunir les fonds ;
- Des frais appliqués aux promoteurs.
Vous pouvez lever des fonds avec Homunity pour financer des promotions immobilières ainsi que des programmes de lotissement ou d'aménagement foncier.

>> A LIRE : Créer un bilan de promotion immobilière avec Excel


Envoyer sa demande

Après avoir choisi sa plateforme, il faut procéder à l'envoi de sa demande de financement. Il suffit de remplir le formulaire dédié à cet effet.
Les informations à renseigner concernent généralement les coordonnées du demandeur, celles de sa société, les informations sur le chiffre d'affaires prévisionnel, la ville où sera exécuté le projet ainsi que l'obtention du permis de construire.

>> A LIRE : Habitat participatif, co-construction : ces nouveaux modes d'achat immobilier




Mettre en place les montages financiers pour la levée de fonds

Pour financer votre projet, vous pouvez créer une SAS pour un investissement direct. Responsable du projet, celle-ci émet des actions ou des obligations auxquelles souscrivent les investisseurs.
Vous pouvez également constituer une société de holding qui détient des parts dans une SCCV, porteuse du projet. Cette solution permet un investissement indirect.




Les avantages à recourir à une plateforme de crowdfunding immobilier

Lever des fonds pour votre projet immobilier via une plateforme de crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages. En effet, cette alternative vous permet de :
- Trouver rapidement des fonds ;
- Avoir de la visibilité auprès des investisseurs ;
- Disposer de nombreuses sources d'investissement ;
- Réduire la durée d'immobilisation de vos fonds propres afin de financer d'autres projets immobiliers ;
- Améliorer votre rentabilité.
Cette page renseigne davantage sur le crowdfunding immobilier et les précautions à prendre avant de se lancer.

Faire appel aux business angels

Faire recours à un business angel peut constituer une solution de financement pour un projet immobilier. Un business angel est un investisseur particulier souhaitant investir dans des projets rentables.
Toutefois, au-delà de l'investissement, les business angels partagent leurs expériences et leurs compétences avec le porteur de projet. Ils peuvent également être très impliqués dans la réalisation du projet immobilier et peuvent même décider de l'orientation.
Les business angels peuvent mettre les promoteurs en contact avec leurs carnets d'adresses et leur offrir ainsi une plus grande visibilité.
Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir entre crowdfunding immobilier et business angels.

Les bonnes attitudes pour obtenir des financements

Pour augmenter vos chances de lever des fonds pour votre projet immobilier, il est indispensable d'adopter certaines attitudes. Vous devez en effet :
- Vérifier la faisabilité du projet ;
- Évaluer vos besoins de financement ;
- Vous assurer de l'obtention du permis de construire ;
- Vérifier votre éligibilité aux critères de sélection définis par la plateforme ;
- Constituer votre dossier ;
- Présenter un projet viable dans un pitch convaincant.
En somme, il existe diverses solutions pour financer un projet immobilier. Il vous faut cependant adopter certaines attitudes afin de convaincre les investisseurs et lever des fonds pour votre projet immobilier plus facilement.



   


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !