Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Retour au comparateur de SCPI

ELYSEE PIERRE : notre avis sur la SCPI

Score Idéal Investisseur

Par la rédaction, mise à jour le 26/03/2024

Notre avis : Une SCPI qui doit faire preuve de renouveau pour se rétablir dans la moyenne du marché.

Points forts :
- Capitalisation élevée, portefeuille d'immeubles diversifié
- Une bonne diversification du patrimoine
- Beaucoup de mises en réserves, mais qui plombent la distribution
Points faibles :
- Forte baisse du prix des parts en 2023
- Un de taux de distribution inférieur à la moyenne du marché
- Un taux d'occupation qui se réduit

ELYSEE PIERRE : avis et analyse complète


Créée en 1986, ce qui en fait l'une des plus anciennes du marché, la Elysée Pierre est l'unique SCPI de rendement gérée par le Groupe HSBC. Sa taille significative (plus de 1 milliard d'euros de capitalisation en 2023) lui assure une large mutualisation de son patrimoine.

Celui-ci est très majoritairement investi en Île-de-France (environ 81%), principalement sur des immeubles de bureaux (96%) occupés par des locataires de type grands comptes.

La SCPI a obtenu le label ISR immobilier en octobre 2022.

Résultats 2023

L'année 2023 a été marquée par une baisse du prix des parts de 7%, en lien avec la baisse de la valeur du patrimoine de la SCPI. Celle-ci a dégagé une performance de 4,35% sur l'année, en hausse par rapport à l'année précédente mais toujours inférieur à la moyenne des SCPI du marché. Cette hausse est notamment à attribuer à des plus-values réalisées sur des ven

Créée en 1986, ce qui en fait l'une des plus anciennes du marché, la Elysée Pierre est l'unique SCPI de rendement gérée par le Groupe HSBC. Sa taille significative (plus de 1 milliard d'euros de capitalisation en 2023) lui assure une large mutualisation de son patrimoine.

Celui-ci est très majoritairement investi en Île-de-France (environ 81%), principalement sur des immeubles de bureaux (96%) occupés par des locataires de type grands comptes.

La SCPI a obtenu le label ISR immobilier en octobre 2022.

Résultats 2023

L'année 2023 a été marquée par une baisse du prix des parts de 7%, en lien avec la baisse de la valeur du patrimoine de la SCPI. Celle-ci a dégagé une performance de 4,35% sur l'année, en hausse par rapport à l'année précédente mais toujours inférieur à la moyenne des SCPI du marché. Cette hausse est notamment à attribuer à des plus-values réalisées sur des ventes.
Le taux d'occupation financier a affiché une légère baisse passant de 91,71% au milieu de l'année à 88,80% à la fin de l'année.
La baisse du prix des parts a envoyé un signal négatif, provoquant le départ de certains investisseurs. En fin d'année, une partie attendait leur remboursement.

Perspectives 2024

La SCPI a une capacité de rebond en travaillant sur l'amélioration de son taux d'occupation. Néanmoins, pour revenir à un niveau de distribution dans la moyenne du marché, celle-ci devrait opérer une mue de son patrimoine, ce qui prend du temps. ELYSEE PIERRE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par HSBC REIM.

Description

Créée en 1986, ELYSEE PIERRE totalise38 années d'activité. Elle annonce 1010.393 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 3 312 765 parts émises et 15 632 souscripteurs (nombre d'associés), ELYSEE PIERRE a une souscription moyenne de 211,9 parts par investisseur.

Taux de distribution de ELYSEE PIERRE : 4,35% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI ELYSEE PIERRE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 33.34 euros par part. Le rendement brut a été de 4,35% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 767.00 euros, en baisse de -7,0% par rapport à l'année précédente.

Vous devez être connecté pour continuer la lecture.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Je dirais que c'est un peu décevant que le prix des parts ait chuté de 7%, surtout pour une SCPI gérée par un grand groupe. J'espère qu'ils seront capables de remonter le taux d'occupation et améliorer les rendements. On croise les doigts pour 2024.

Je suis un peu déçu de voir la baisse du prix des parts pour l'Elysée Pierre. J'espère qu'ils pourront rebondir et se rétablir en 2024. Les SCPI sont généralement une assez bonne option, donc je vais garder l'œil ouvert.

Je suis investisseur dans la SCPI Elysée Pierre depuis quelques années maintenant et je dois admettre que cette baisse du prix des parts m'a sérieusement fait douter. Malgré tout, je reste optimiste sur la capacité de rebond de cette SCPI, compte tenu de son ancienneté et de son gérant, le Groupe HSBC. Je vais observer les évolutions en 2024 avant de prendre une décision. Toujours garder l'esprit ouvert ????.

SCPI relativement bien gérée solide mais avec un rendement faible par rapport à la moyenne du marchè et peut diversifiée (uniquement des burreaux)

Par contre la communication d'HSBC vis à vis de ses associés est carrément nulle



Annonce
corum