Tron : la référence pour les geeks
Tous les passionnés d'informatique connaissent ce film puisque tout cet univers est une allégorie d'internet. C'est un film assez visionnaire puisqu'il est sorti en 1982. L'histoire est assez simple. Pour pirater l'entreprise qui lui a volé ses jeux vidéo pour s'en octroyer les droits d'exploitation, Kevin Flynn, un ingénieur informaticien pénètre dans un monde virtuel appelé « la grille ». Si les effets spéciaux sont devenus assez kitch, le film reste tout de même assez culte et il a été repris par Disney en 2010. Bien que le scénario du nouvel opus reste peu innovant, les effets spéciaux et la bande-son ont été particulièrement soignés.
Matrix : la saga devenue culte
On ne présente plus la saga Matrix dans le comparatif des films métaverse, dont le premier opus a vu le jour en 1999. Dans cette histoire, les machines ont pris le contrôle du monde et utilisent les êtres humains pour produire de l'électricité. Pour cela, ils les cultivent dans des cocons et les branchent à la matrice qui leur donne l'impression d'être parfaitement libres. C'est un film que l'on revoit avec plaisir même si la longueur de certaines scènes de bagarre peut parfois agacer.
Inception : celui où l'on n'a pas tout compris

Et si nous arrivions à utiliser une technologie qui permet de partager nos rêves ? C'est la problématique exploitée par Christopher Nolan, célèbre réalisateur que l'on ne présente plus. Cobb est un voleur de haute voltige puisqu'il vole des secrets par extraction en utilisant une technologie qui permet de pénétrer dans les rêves des autres.
Avatar : l'expérience 3D ultime
Le film avatar était vraiment l'expérience en 3D à voir au cinéma. Les effets spéciaux étaient particulièrement impressionnants. Néanmoins, on le regardera de nouveau avec beaucoup de plaisir sur l'écran d'un TV 4 K. Dans ce film, le projet avatar a pour objectif de négocier des ressources naturelles auprès de la population d'une autre planète : les Na' vi. Pour cela, les terriens clonent des corps de Na' vi qu'ils associent à des gènes humains et qu'ils contrôlent à l'aide d'un programme spécial. Mais les militaires trouvent ce projet trop lent et prévoient d'utiliser plutôt la force.
Ready Player One : le préféré des ados
Nous sommes dans le futur. La majeure partie de la population vit dans un monde virtuel, plus divertissant que la vie normale appelée OASIS. Lorsque l'un des fondateurs décède, les joueurs apprennent que celui-ci leur a lancé trois défis dont le gagnant pourra hériter non seulement de sa fortune, mais prendra également du contrôle du métavers OASIS. C'est celui qui se rapproche conceptuellement le plus des métavers que nous connaissons aujourd'hui.
La rédaction vous suggère :
-> Vente aux enchères : A la poursuite d'Albator… Goldorak go !
-> Sneakers : de la rue aux enchères
-> Les locomotives de l'Art urbain
Vos avis, vos débats, vos commentaires... (1)
Explications claires, trouvé des réponses, merci