CAC 40 :
7 798,22 pts
-0.31%


Dernière mise à jour : 21/07/2025 - 17h35
Annonce
Assurance vie




Vermelho, l'hôtel signature de Christian Louboutin

Niché dans le paisible village de Mélides, au sud de Lisbonne, l'hôtel Vermelho est bien plus qu'un simple hébergement : c'est une immersion dans l'univers singulier et foisonnant de Christian Louboutin. Ouvert au printemps 2023, ce boutique-hôtel de 13 chambres a été imaginé comme une maison d'amis cosmopolite et intime, à l'image de son créateur. À l'origine du projet ? Un coup de cœur personnel de Louboutin pour ce village, qu'il a préféré à Comporta, qu'il jugeait devenu trop « bling » et touristique. À Mélides, il a trouvé un écrin plus authentique, propice à l'expression de sa sensibilité artistique.

Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°5.

Vermelho, l'hôtel signature de Christian Louboutin
Temps de lecture : 2 minute(s) - Par Jean-Jacques Manceau | Mis à jour le 21-07-2025 10:38 | Publié le 21-07-2025 10:28 Photo : José Castellar 

Une maison de Christian, pas un hôtel de Louboutin

Le Vermelho — « rouge » en portugais — a été conçu de A à Z, sur un terrain vierge, dans un style qui brouille les repères temporels : bien que tout soit neuf, le lieu semble sorti d’un autre siècle. Madalena Caiado, architecte lisboète, et la décoratrice Carolina Irving ont façonné un décor aux multiples inspirations — portugaise, espagnole, égyptienne et française — dans lequel s’intègrent fresques du peintre Konstantin Kakanias, sculptures de Giuseppe Ducrot, céramiques locales et mobilier artisanal, notamment de la Maison Gatti. Tous les objets ont été personnellement sélectionnés ou chinés par Louboutin, dont la collection privée déborde de pièces uniques. Dès l’origine, le projet a intégré un restaurant – nommé Christian – ouvert à tous, imaginé comme une adresse de cuisine portugaise revisitée, à des prix accessibles. Le restaurant, tout comme l’hôtel, privilégie l’artisanat local, des produits frais, et reflète l’épicurisme discret du créateur.

Annonce
Banniere Ideal Investisseur Mag

Un opérateur hôtelier discret et stratégique


La société Marugal, spécialisée dans l’exploitation d’hôtels de caractère, est entrée dans le projet un an avant son ouverture, sur recommandation d’un consultant hôtelier. Sous l’impulsion de son directeur Arnauld Laporte, certaines modifications architecturales ont été apportées pour renforcer le confort hôtelier, sans trahir l’esprit du lieu. « Christian est très ouvert, très réceptif », confie-t-il. « On a retravaillé les volumes, supprimé un second bar inutile avec seulement 13 chambres, repensé les circulations… » Le taux d’occupation atteint 60 % à l’année, avec une clientèle de plus en plus internationale — notamment américaine, attirée par la sécurité du Portugal, son image de destination bohème chic, et la proximité avec Comporta, devenue un repaire de célébrités comme Madonna ou Jacques Grange.


Newsletter Ideal Investisseur
Comme 21 000 investisseurs,
Rejoignez le briefing quotidien d'Idéal Investisseur !

Je m'inscris


Une marque appelée à voyager




Le Vermelho Melides est le premier chapitre d’une aventure hôtelière que Christian Louboutin entend déployer avec parcimonie. En 2026, un second établissement, Vermelho Lagoa, ouvrira au bord du lagon, à quelques kilomètres, sur le site d’un ancien hôtel racheté puis rasé par Louboutin. Plus balnéaire, plus ludique, ce nouvel hôtel comptera dix chambres, un giga-spa avec piscine de 25 mètres, jacuzzi, hammam, et un rooftop bar dansant. L’ambiance y sera plus décontractée, presque « cartoonesque », avec un restaurant de pizzas du monde, un décor peint à la main et des céramiques locales. L’architecture et le design ont été confiés à Olivia Putman, fille d’Andrée Putman et amie d’enfance de Christian Louboutin. La marque Vermelho pourrait à terme essaimer à Los Angeles, Rome, voire ailleurs, à condition de rester fidèle à l’ADN du créateur : artisans choisis sur coups de cœur, objets uniques, décor affectif, lien émotionnel fort avec le lieu. « Ce n’est pas un hôtel Christian Louboutin », précise Arnauld Laporte. « C’est un hôtel de Christian, pensé avec son cœur, sa main, sa mémoire. »











Assurance vie

La rédaction vous suggère :

Interview : Christian Louboutin, le fil rouge de ses nouveaux projets

Obligataire court terme : l’heure du repositionnement stratégique

ETF à effet de levier : outil tactique ou bombe à retardement ?

Annonce