ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie perso, vie pro

Le VPN peut-il aider à surfer en toute sécurité sur Internet ?





Contenu proposé par CyberghostVPN.

Surfer sur le Web peut être risqué. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, toute personne possédant le mot de passe et un peu de savoir-faire technique peut écouter votre activité en ligne. Les VPN, ou réseaux privés virtuels, sont utiles car ils masquent votre activité en ligne et votre localisation, et acheminent les données que vous envoyez et recevez via un tunnel virtuel sécurisé entre votre ordinateur et le serveur VPN.

Bien que les VPN empêchent les regards indiscrets d'accéder à vos informations de l'extérieur, certains remettent en question les VPN eux-mêmes. Après tout, ne peuvent-ils pas simplement suivre vos informations ? Voici comment vous assurer que vous choisissez un VPN sûr.

Temps de lecture : 3 minute(s) | Mis à jour le 19-11-2021 10:10 | Publié le 19-11-2021 10:01
Photo : Shutterstock  

Quel est le niveau de sécurité d'un VPN ?

Les VPN sécurisent votre connexion Internet publique en cryptant vos informations et en protégeant votre activité en ligne des cybercriminels et même de votre propre fournisseur d'accès Internet (FAI). En ce qui concerne votre vie privée en ligne, les VPN les plus sûrs sont également susceptibles d'être transparents sur leurs politiques de confidentialité, de prendre des mesures pour réparer les fuites et de ne pas conserver les journaux de votre historique de navigation.

Voici comment fonctionne une connexion internet sans VPN. Lorsque vous tapez l'adresse d'un site Web dans un navigateur, votre FAI se connecte à votre routeur - l'appareil dans votre salon avec un mot de passe impossible à retenir - pour transférer votre trafic Internet vers ce site Web. Votre FAI attribue également un numéro unique, appelé adresse IP (Internet Protocol), au routeur et à chaque ordinateur ou téléphone connecté à ce routeur. Certains sites web, réseaux publicitaires et plateformes - comme Google, par exemple - utilisent votre adresse IP pour suivre vos informations de localisation à des fins de marketing.

Lorsque vous utilisez un logiciel VPN, votre appareil se connecte aux serveurs du fournisseur de VPN. Votre trafic Internet passe par la connexion Internet du VPN, ce qui signifie que vos informations privées sont cachées à votre fournisseur d'accès Internet et aux sites Web afin qu'ils ne puissent pas enregistrer votre navigation sur Internet. Lorsque le serveur VPN mélange votre trafic Internet avec d'autres sur le serveur, votre adresse IP semble correspondre à celle associée au VPN. Grâce à ces mesures, il est plus difficile pour les autres de surveiller et de recueillir des informations sur vos déplacements et vos activités en ligne.

>> A LIRE : Travailler au Canada : ai-je besoin d'une AVE ou d'un permis de travail ?


Etoro pas de commissions


Quels sont les facteurs qui font qu'un VPN est sûr ?

Tous les VPN ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. La première étape pour téléchargez le VPN pour iOS afin de protéger votre vie privée pour vos besoins est de considérer l'étiquette de prix. Il faut de l'argent pour maintenir l'infrastructure nécessaire au fonctionnement d'un service VPN. Si les fournisseurs de VPN ne facturent pas de frais d'utilisation, ils peuvent couvrir leurs coûts par la publicité ou par la collecte et la vente de vos données à des tiers.

En d'autres termes, choisir le bon VPN pour vous peut signifier en payer un, si vous tenez à votre vie privée en ligne. En moyenne, le prix mensuel d'un logiciel VPN peut varier entre 3 et 10 dollars, et certains fournisseurs proposent des tarifs annuels à prix réduit. Ensuite, vérifiez les quelques fonctions indispensables qui vous permettront de vous assurer que vous utilisez un VPN vraiment sûr et sécurisé. Voici ce qu'il faut rechercher.

>> A LIRE : L'essor du portage salarial en 2021


Pas de fuite d'adresse IP

Les VPN sont censés cacher ou déguiser votre adresse IP et empêcher les autres de suivre vos activités en ligne. Malheureusement, même avec un VPN, des failles de sécurité peuvent parfois révéler votre adresse IP. Mais vous pouvez rechercher un VPN qui fonctionne spécifiquement pour empêcher les fuites. Et vérifiez les avis en ligne pour voir si le fournisseur a un historique de fuites (et ce qu'il a fait pour y remédier).


No-logs

Un VPN no-log signifie que le réseau ne collecte pas, ou "enregistre", les informations transmises par le réseau. Il n'enregistre pas vos données personnelles, les endroits où vous allez en ligne, ce que vous téléchargez ou votre historique de recherche. Ainsi, votre vie privée et votre anonymat en ligne sont protégés de tous, même de votre fournisseur de VPN. Ainsi, si un cybercriminel parvient à pénétrer dans un VPN sans enregistrement, il n'y aura pas grand-chose à trouver.

Avant de vous inscrire à un VPN, vérifiez les conditions de service de l'entreprise pour savoir si elle enregistre vos activités en ligne, si elle conserve les journaux mais les purge périodiquement, ou si le fournisseur divulguerait les informations de l'utilisateur dans n'importe quel scénario.

Interrupteur d'arrêt

Si votre connexion VPN s'interrompt, votre accès à l'internet se transforme en une connexion normale. Un kill switch VPN quittera automatiquement des programmes présélectionnés si votre connexion devient instable, ce qui réduit les risques de fuite de données provenant de programmes sensibles.

Authentification multifactorielle

Cette méthode de sécurité invite les utilisateurs à prouver leur identité de plus d'une manière avant de se connecter au programme - dans ce cas, votre compte VPN. Par exemple, vous pouvez saisir un mot de passe, puis un code à quatre chiffres envoyé par SMS. L'authentification supplémentaire permet de s'assurer que seules les bonnes personnes accèdent à votre VPN et rend le piratage plus difficile.

>> A LIRE : Chèque de banque : modalités et tarifs de ce mode de paiement sécurisé

etoro-stocks




Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




E-toro